EAN : 978B0873CWWXC
5 sens éditions (14/04/2020)
4.31/5   8 notes
Arrivée en France à l’âge de 12 ans et issue d’un milieu modeste, Rose bâtit un empire à force de travail et d’ambition. Jadis femme d’affaires redoutable et passionnée, Rose est aujourd’hui devenue à 90 ans une mamie aimante, toujours aussi coquette, soucieuse de transmettre son amour et sa culture à ses petits-enfants.

Un événement tragique arrivé quelques années plus tôt divise aujourd’hui la famille et crée de nombreuses tensions. Rose, vivant de ... >Voir plus
☆ Bonjour, comment allez vous ? 😊

☆ Discutons aujourd'hui sur le roman Libre de Julie Altinoglu.

Un roman court mais poignant.

On va suivre Rose une mamie de 90 ans adorable, après avoir travailler et bâtit un empire pendant tout sa vie, elle se consacre maintenant à aimer sa famille.
Un évènement tragique arrivé quelque années plus tôt divise la famille. Rose décide de réunir ses six petits-enfants pour les réconcilier.

☆ Alors j'ai adoré se roman, il est tout simplement magnifique et l'auteure à un talent, sa plume ma subjugué.

On découvre cette dame, Rose, d'une façon bien réelle, touchante, elle nous permet de comprendre ce qui se passe parfois dans la tête des personne âgés.
Elle est toute entière, vrai, avec ses défaut et ses qualité. Elle m'a beaucoup plus et je me suis très vite attaché à elle.
C'est une histoire qui me touche personnellement, ça reflète beaucoup d'événements en moi c'est pour ça que j'ai tellement aimer ce roman.

J'ai beaucoup apprécier l'histoire qui se déroule sur deux jours, sur cette journée où l'héroïne retrouve ses petits-enfants. Il se passe plein de choses, plein de nouvelle, il y a beaucoup de rythme et c'est très agréable à lire.
On se plonger directement dans le sentiment de Rose, on apprend avec elle, on ressent avec elle tout mes sentiments qui la traverse.

J'ai vue la fin se dessiner devant mes yeux avant de l'avoir atteint, ça m'a bouleverser. Je ne peux pas vous en dire plus, mais c'est ce genre de roman triste mais qui vous rend heureux.

Je suis tomber sous le charme de se roman qui restera longtemps dans ma mémoire j'en suis certaine. Ce roman est beau, magnifique, entraînant, c'est une histoire de famille comme on les aime.

J'ai adoré ce livre ! Ce livre qui nous rend totalement Libre de vivre des sensations forte. Un roman unique en son genre, que je conseille tout simplement à tout le monde.

☆ Alors, vous allez vous laisser tenter ?

☆ Merci beaucoup à la maison d'édition et à l'auteure pour l'envoie de se roman.

☆ Bonne journée et bonne lecture ♡

☆ #bookstagramfrance #instalivre #servicepresse #balancetachronique #lirelirelire #chaton #livre #bouquin #rose
De l'Arménie, je ne connais que peu de choses.

J'ai donc apprécié me fondre dans ce décor empli d'essence de ce pays assez mystérieux pour beaucoup.

Rose est une dame âgée, qui souhaite à l'aube de son départ, offrir à ses six petits enfants de beaux cadeaux. Pas de matériels mais des souvenirs et des propositions.

Cette mamie qui n'a pas du tout était présente pour ses propres enfants, tient magnifiquement son rôle avec ses petits enfants.

Tous différents, trois filles et trois garçons, que ce soient au niveau de leur caractère, leur personnalité, mais également leurs aspirations pour leur avenir.

Mais quel plus beau cadeau que la famille.

Entre secret qui ont fissuré les liens fraternels, et des opinions divergentes, il est difficile de réunir toute la famille. Mais cela tient à coeur à Rose et on le comprendra pourquoi rapidement.

Les pages se tournent et on se complaît dans cette famille où la force de certaines émotions vous touche et vous amène à réfléchir sur vous.

Le récit d'environ 140 pages, se déroule en fait sur une seule journée; mais quelle journée. de nombreux retours en arrière, beaucoup de souvenirs et surtout une analyse de chaque personnage tout au long du livre.

On apprend à apprécier chacun d'eux et à faire fi de leurs différences ou de leurs défauts.

Et tout cela autour d'une table pleine de mets arméniens qui font saliver rien qu'en en lisant la recette.

Et malgré les disputes qui vont éclater en cet après midi qui aurait dû être parfait, je suis tombée sous le charme de cette "famille formidable.

Un grand merci à l'auteur et j'ai hâte de découvrir vos prochains romans.
Je vous présente aujourd'hui le premier roman de Julie Altinoglu, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il est court, facile à lire et les messages transmis tout au long de la lecture sont beaux et réconfortants. Nous faisons la connaissance d'une famille touchante et attachante et, pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour Rose, qui est une grand-mère courageuse, aimante et généreuse. Elle m'a mis l'eau à la bouche pendant ma lecture avec tous les bons petits plats arméniens qu'elle a concocté avant l'arrivée de ses petits-enfants. Rose nous parle de sa famille, de ses origines, de son histoire, avec un peu de nostalgie. Au fil des chapitres, nous constatons que les relations qui unissent tous ces personnages ne sont pas au beau fixe. Malheureusement, comme dans toutes les familles, il y a des divergences, des tensions ou encore des non-dits... Rose va alors tenter de remettre de l'ordre dans tout cela, mais rien ne va se passer comme prévu ! J'ai été agréablement surprise par tous les rebondissements et révélations qui ont eu lieu, je ne me suis pas ennuyée un instant. Ce roman est bien construit et ficelé, l'intrigue est vraiment intéressante. J'aurai aimé qu'il y ait quelques pages de plus pour prolonger ce plaisir.
Merci Julie pour votre confiance !

Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est la couverture, cet arbre et ses racines qui évoquent forcément la famille.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Rose qui est arrivée en France à 12 ans et qui aujourd'hui a 90 ans.
Elle se prépare à accueillir ses 6 petits-enfants pour un repas de retrouvailles apres plusieurs mois passés loin les uns des autres.

Emma, Laura, Anouche, Joseph, Alex et Raphael nous sont décrits chapitre après chapitre avec leur caractère, leur façon d'être, tous aussi attachants les uns que les autres et tous liés par un terrible événement.
Nous faisons aussi connaissance de leurs ami(e)s/conjoint(e)s, et de leurs parents.

Rose, attendrissante grand-mère aujourd'hui, redoutable femme d'affaires quelques années plus tôt, souhaite passer un moment avec ses 6 petits-enfants, et attend beaucoup de ces retrouvailles qui ne vont pas se passer comme elle l'a prévu et esperé.

Ce roman m'a touché, il m'a ému et bouleversée. Il y a des moments forts en émotions  que Julie Altinoglu sait faire passer à travers sa plume.
Ce fût pour moi, une très agréable découverte.
Un roman court, comme je les aime, avec des chapitres courts, ce qui rend l'ensemble facile à lire.

Une histoire de famille, une histoire de transmission, une histoire d'amour, une histoire de liberté, une histoire d'héritage, de nos racines, de nos valeurs
Un livre magnifique que j'ai dévoré, je ne l'ai pas fermé avant la dernière page
Un livre à découvrir

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus