(30/10/2015)
3.89/5   9 notes
Livre nouveauté 2015 : DRAM Mémoire vive.

Paris, 1992. Gabriel est un jeune homme de 23 ans, lunaire et romantique, qui nourrit une passion détonnante pour Super Jaimie, une série télévisée des années 1970. À ses yeux, l'actrice qui incarne le rôle représente l'idéal féminin. Aussi croit-il rêver lorsqu'un soir il fait la connaissance de Marzi, sa nouvelle voisine de palier, qui ressemble en tous points à son héroïne.
Gabriel ne tarde pas à décla... >Voir plus
Que lire après D.R.A.M. : Mémoire viveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Résumé:

Paris 1992. Gabriel 23 ans, est un jeune homme lunaire et romantique qui nourrit une passion sans borne à Super Jaimie, une série télévisée des années 1970.
Un jour il fait la connaissance de Marzi, qui vient d'emménager dans son immeuble et qui ressemble trait pour trait à son héroïne favorite. Il ne tarde pas à déclarer sa flamme à la jeune femme qui ne reste pas insensible à son charme. Mais voilà que le meilleur ami de Gabriel, Sacha, très intelligent et au physique d'apollon fait son apparition. de quoi semer une belle pagaille dans le couple. Dans la réalité tout se termine t-il aussi bien qu'à la télé?

Mon avis:

Je tiens à remercier tout d'abord Antony ALTAM pour m'avoir proposé de découvrir son roman D.R.A.M Mémoire vive. Après avoir parcouru le résumé, j'ai tout de suite accepté sa proposition car l'histoire me plaisait tout simplement.

On va suivre un jeune homme de 23 ans, Gabriel, qui vit un peu dans son monde. Il est en adoration devant une série télévisée qu'il avait l'habitude de regarder quand il était petit, Super Jaimie. Il a d'ailleurs tapissé les murs de son appartement de photographies à son effigie. Alors quand il fait la rencontre de Marzi, une nouvelle voisine, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son héroïne, il va tout de suite tomber amoureux d'elle. Cette attirance va se révéler réciproque et ils vont commencer une liaison qui ne va malheureusement pas très bien se passer.
En effet, le meilleur ami de Gabriel, Sacha, va faire son apparition, ce qui va rendre le jeune homme jaloux, peu sûre de lui car il a tout pour lui, la beauté, le charme et l'intelligence. En les surprenant un jour en grande conversation, il va tout de suite être persuadé que Marzi et lui vont tomber sous le charme l'un de l'autre et que Sacha va lui voler la vedette.

J'ai eu du mal à cerner au début le personnage de Gabriel, qui est un peu bizarre. Il vit dans un monde irréel, il ne fait pas trop la différence entre la vraie vie et l'imaginaire. Il est obnubilé par une série télévisée et plus particulièrement par son héroïne Jaimie, dont on dirait qu'il éprouve des sentiments. Je me suis dit qu'il devait être surement un peu dérangé quand même, pour être attaché à ce point à un personnage virtuel. Sa rencontre avec Marzi va être en quelque sorte l'élément déclencheur de sa folie, que j'avais déjà un peu senti depuis le début.
Au fil des pages le personnage principal va devenir de plus en plus sombre, torturé. Il va un peu perdre les pédales et devenir paranoïaque. Parallèlement on va en apprendre plus sur son passé. Ce qui va nous aider à comprendre sa personnalité, l'importance qu'a cette série pour lui et sa passion destructrice pour Marzi.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur mélange fiction et réalité. Gabriel calque sa vie sur cette série. Il a l'impression de vivre les mêmes choses, il compare d'ailleurs les moindres faits et gestes de Marzi à Jaimie, si bien qu'elles ne font plus qu'une pour lui.
Même si quelques fois j'étais un peu perdue entre les différentes personnalités de Gabriel, j'ai trouvé intéressant de voir ce que notre cerveau peu imaginer.
La plume de Antony ALTAM est assez particulière, je pense que l'on aime ou on aime pas. Pour ma part j'ai apprécié sa façon d'écrire, à la fois "fantastique","robotisée''qui me donnait vraiment l'impression du coup d'être dans la série, mais aussi poétique, quand Gabriel se lance dans des sortes de tirades amoureuses en pensant à Marzi.

Pour conclure:
Même si la fin est un peu prévisible quoique très bien écrite, j'ai beaucoup aimé ce roman très court mais très riche. Je vous le conseille si vous aimez les histoires d'amour un peu loufoques qui tournent (pour reprendre le jeu de mot de l'auteur) au D.R.A.M.

Ma note: 15/20.
Gabriel va flirter avec le sosie d'une héroïne de son enfance, super Jamie.

Si cela devait m'arriver, je pense que j'aurais quelques problèmes, mon héros quand j'étais jeune (c'est dire si il y a longtemps !) c'était... une héroïne... Lady Oscar !

♫♪♫♪♫ Lady ♫♪♫♪♫ lady Oscar ♫♪♫♪♫ elle est habillée comme un garçon ♫♪♫♪♫ Houla je m'égare !!!

Mais ce livre, ce n'est pas une histoire banale, elle sort des sentiers battus. Nous allons vivre, à travers Gabriel, une véritable descente aux enfers, nous allons être prisonniers de sa folie. Son cerveau est tellement chamboulé, qu'il n'est parfois pas simple de suivre son raisonnement ou ses idées.

C'est, au-delà de sa folie, un homme touchant qui ne peut laisser le lecteur indifférent. On a envie de le protéger, de lui faire voir ce qui est vraiment et ce qui n'est pas réel.

Une chose que j'ai énormément apprécier, c'est que l'auteur n'entre pas dans les clichés d'un homme dérangé, j'ai trouvé que c'était écrit d'une manière plutôt réaliste et sincère. Sa manière d'écrire, de décrire est pour moi une des plus réalistes sur ce sujet que j'ai pu lire jusque maintenant. En refermant le livre, vous avez des tas d'images en têtes et pas mal de questions. Je me suis surprise à faire quelques recherches par la suite sur internet, j'avais envie d'en savoir plus sur cet univers qu'est la folie à travers des témoignages de famille ayant un proche dans le cas. le résultat est que l'histoire rejoint le réel, c'en est criant de vérité.

Au final c'est une histoire, certes, mais l'est-elle vraiment ?
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais Karine (la magicienne aux fiches magiques de la Maison de la presse à Mérignac) m'a fait parvenir un livre voyageur !

J'étais impatiente car avec Karine nous avons pas mal de lectures en commun et une proposition de lecture de sa part ne pouvait qu'augurer un bon moment de lecture.

Et ainsi j'ai commencé ma lecture...

Gabriel est un jeune homme moderne et sympathique. Il est méga fan (obsédé même) de la série "Super Jamie". Je connais un peu cette série mais j'avais l'appréhension de ne pas la connaître assez car nous avons régulièrement des références fréquentes à cette série.

Finalement, rien de gênant à être novice en "Super Jaimie" car rapidement nous flirtons avec l'inconscient de Gabriel qui part en exploration et à un moment j'ai même relu le résumé à l'arrière du livre car je me suis dit "c'est pas possible je perds la tête j'y comprends rien".

En fait, je pense que c'est normal...Gabriel fait la connaissance de sa voisine qui a une forte ressemblance avec Super Jaimie...alors surgissent en lui souvenirs et autres sentiments enfouis et bien cachés. le joyeux bazar va donc s'installer dans sa tête et il lui faudra du courage pour en démêler les noeuds et remettre les choses à leur place.

C'est un roman d'amour ça je n'en doute pas du tout car Gabriel est fou de Marzi. Il se sent capable de faire n'importe quoi pour celle qu'il aime au risque d'y laisser des plumes
J'ai trouvé cette histoire particulièrement originale. Des romans d'amour il en existe plein mais celle-ci nous emmène plus loin dans l'inconscient de l'humain. Avec Gabriel nous traversons les limbes secrètes du sentiment amoureux pour y trouver ce qui fait de nous l'être le plus faible lorsque l'on est face à l'AMOUR.
C'est un premier roman qui a le goût du "encore". J'aimerais lire à nouveau Antony Altman pour voir s'il continue d'explorer et nous faire part de sa connaissance de la psyché humaine ! Il y a tellement encore à dire sur nous...

A mon tour, je vais faire voyager le livre et je crois qu'il va partir vers le Sud ;)
Lien : https://leslecturesdelailai...
DRAM Mémoire vive est un roman très original sur les traumatismes de l'enfance (mère sous antidépresseurs qui a perdu la tête et la mémoire, départ du père…), les traumatismes qui en ont résulté (peur d'être quitté) et sur la folie, l'amour fou aussi, la perte de repères.
La forme du texte est en symbiose avec sa thématique principale : la perte totale des repères, que le lecteur ressent également, lorsqu'il/elle ne sait pas qui parle, si Gabriel rêve, raconte l'histoire de Jaimie, l'héroïne de sa série préférée qui l'obsède, bien plus, étrangement, que l'amour de sa vie qu'il a perdu, ou s'il est en plein délire psychotique !
Perte de repères pour lui, pour nous, pour mieux nous mettre dans la peau du protagoniste.
Un livre profondément humain dans lequel la psychologie et la psychothérapie ont un rôle majeur à jouer.
De nombreuses questions nous sont posées : à travers les questions que Gabriel se pose, celles que son récit nous pose et c'est un plaisir de lire ce roman qui nous fait réfléchir.
Gabriel voue une adoration sans bornes à Jaimie, une héroïne bionique de feuilleton des années 70. le destin lui amène sur un plateau sa voisine de palier qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. de malentendus en actes manqués, Gabriel frôle souvent l'idéal qu'il s'est fixé. Saura-t-il saisir sa chance ? Une histoire originale, bien construite et bien menée, avec une fin surprenante, mais peut-être inéluctable.
Un livre bien écrit, un très bon moment de lecture. Un auteur à suivre. Je recommande.
Retrouvez tous les commentaires de l'Ebookivore en cliquant sur le lien ci-dessous

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est original à plus d'un titre. Nous suivons Gabriel, un jeune homme amoureux qui flirte avec la folie et avec sa nouvelle voisine. Le portrait craché de Super Jaimie, l'héroïne de son enfance.
Tout ce qui nous ramène à l'enfance est magique dit l'auteur. Certes. Nous sommes ici en présence d'un héros qui perd pied avec la réalité, tout en étant d'une grande intelligence et sensibilité.
Férue de psychologie, j'ai beaucoup apprécié les passages où l'auteur dissèque habilement le glissement de son héros vers un univers parallèle. La loyauté familiale est le noyau dur autour duquel est construit cet ouvrage. Il s'agit d'une thématique qui me parle à titre personnel, l'auteur semble féru de cette science qui aide les humains à mieux se comprendre.
L'écriture est d'une grande poésie. Un homme qui écrit ainsi est forcément un être hypersensible, ou alors je n'ai rien compris à la nature humaine. Allez savoir....
Lisez ce livre qui nous parle d'amour et de folie, tout en étant très bien construit. Sortez des sentiers battus, soyez fous !