Librinova (02/10/2019)
3.62/5   4 notes
Une découverte scientifique majeure a permis au laboratoire Ganymed de commercialiser un produit qui arrête le vieillissement des cellules du corps humain. Ce produit nommé « traitement », vendu dans le monde entier, procure une espérance de vie multipliée par cinq. Ceux qui peuvent se l’offrir, espèrent vivre entre trois cent cinquante et quatre cents ans. La surpopulation devient très vite un énorme problème économique et politique. Le pouvoir financier et l’immen... >Voir plus
Que lire après Les secrets de GanymedVoir plus
Bon ben je dois reconnaître que je suis très content d'avoir terminé cette lecture. Pourquoi ? Parce que je n'ai pu m'empêcher de dresser mentalement la liste des points négatifs que j'ai pu trouver tout au long de cette histoire et c'est dommage. En lui-même, ce roman peut se montrer intéressant car il peut refléter ce qui pourrait nous arriver dans quelques années, si nous n'y prenons pas garde. Néanmoins, j'estime que la marge qui nous sépare de ce monde est encore assez large mais bon, il suffit des mauvaises personnes à la tête de nombreux pays et ensuite, ben nous serons foutus. Je sais, mon message d'en-tête n'est guère rassurant mais quand on regarde les changements qui ont lieu dans nos moeurs et dans nos pays, ces derniers temps, on a des raisons de craindre le pire. En tout cas, sans perdre la moindre minute, j'attaque mes listes car j'ai beaucoup de choses à raconter.

Points négatifs :

- le gros point qui m'a vraiment dérangé est la forme des dialogues. Ici, elles me donnent l'impression d'être passives tant leur structure reste assez inhabituelle. Certes, aux yeux de certaines personnes, cela pourrait passer pour un acte original mais pour moi, ça reste une maladresse. Lorsque je n'étais pas préparé à lire un dialogue, je me devais de remonter au début du paragraphe pour lire une seconde fois afin d'y mettre les intonations et mieux comprendre. Cela n'aide pas du tout à la fluidité des scènes et j'ai trouvé ça dommage. J'avais la sensation que l'auteur voulait me garder en tant que simple spectateur et ce sentiment m'a beaucoup gêné.
- Lorsque nous attaquons les échanges au sein de Ganymed, au-delà de la moitié du livre, il est clair que j'y ai trouvé un petit ennui à certaines lectures de paragraphes.
- Enfin, je regrette ne pas savoir le sort qui a été réservé à Lino et à Ugo, même si une petite direction est légèrement indiquée sans être confirmée. Pour moi, cela reste un joli point d'interrogation et ne pas avoir de réponse précise me gâche moyennement ce mystère.
- On ne sait rien concernant le devenir du monde dans lequel évolue les protagonistes, surtout après ce qui s'est passé au sein de Ganymed. Certains coupables ne sont pas vraiment punis et donc, rien n'a été fait pour éviter que le schéma recommence. de ce fait, j'estime que la fin est un peu bâclée mais ce n'est que mon avis.
- Même si cette histoire est désignée comme un thriller, je n'ai pu ressentir la petite pression que j'aime trouver lorsque je me penche sur ce type de lecture. Après tout, il n'y avait pas de grand meurtrier au profil psychologique fortement inquiétant donc, ça doit y jouer aussi.
- Les répétitions. Je sais que c'est un style pour certains auteurs mais là, y en a trop.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- L'enchaînement de l'intrigue. C'est fluide et les différents événements qui ponctuent ce récit se suivent correctement.
- J'ai beaucoup aimé évoluer au sein de l'ancienne ville et d'ailleurs, j'ai regretté que la balade proposée par l'auteur ne se soit pas montrée plus longue. J'aurais aimé y rester encore plusieurs chapitres car moi, je m'y voyais très bien. J'étais tombé sous le charme de cet environnement même si le quotidien y est tout sauf facile.
- Enfin, je voulais remercier l'auteur de m'avoir épargné un détail qui, pourtant, avait été reniflé à des kilomètres à la ronde. Certes, Anna parle beaucoup du père de son enfant et beaucoup de chapitres sont consacrés à ce sentiment partagé. Hélas, ou tant mieux pour moi, cette romance est vraiment reléguée au troisième plan. Bien sûr, c'est fait pour une très bonne raison et je laisse aux futurs lecteurs le soin de découvrir cette dernière.
- Dernier point qui a toute son importante : Pas la moindre coquille !!!
« Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps »
En tombant par hasard sur cette citation de Sénèque, j’ai immédiatement fait le lien avec le thriller de Jean-François Altmayer. En effet, l’intrigue des secrets de Ganymed se déroule dans un futur proche que l’on imagine relativement proche. Le laboratoire Ganymed a développé un traitement qui permettrait aux humains de vivre quatre-cents ans. Pour avoir accès à cette presque-éternité, il faut veiller à prendre le traitement quotidiennement. Celui-ci sert aussi de contraception, à la fois féminine et masculine. Afin de s’adapter à la surpopulation, il est désormais interdit de procréer. Cela peut nous paraître affligeant, mais ça ne l’est pas pour les habitants : ce principe a déjà infiltré les mentalités. Seulement voilà, le traitement a des failles dissimulées et Anna tombe enceinte…

Je tiens à remercier l’auteur pour ce service presse, j’en suis très reconnaissante !

Je trouve que l’on rentre plutôt facilement dans l’histoire, et que celle-ci nous happe du début à la fin. Les chapitres sont rythmés, les rebondissements étant nombreux. Les chapitres alternent entre le présent/les actions et les cauchemars des différents personnages. Le scénario me paraît prometteur. Pour vous donner une idée, il m'a fait penser aux films du style Divergente ou Hunger Games. L'auteur a d'ailleurs fait le choix d'écrire son histoire d'une manière cinématographique. Je trouve ce choix pertinent pour ce qui est de l'action et du suspense. Cependant, je trouve qu'il manque de descriptions environnementales et d'approfondissement quant aux états d'âme des personnages. Les dialogues sont très nombreux, c'est pourquoi l'on enchaîne les chapitres si rapidement. J'aurais néanmoins souhaité qu'ils soient plus clairs sur la forme.

Je pense que les fans de thrillers pourraient facilement trouver leur bonheur dans ce roman ! Les avis sur ce livre sont encore trop peu nombreux...
Premièrement je remercie Jean François Altmayer de m'avoir fait découvrir son roman en service presse...
On est ici avec Anna, jeune patiente interné dans un institut qui est généré par le laboratoire Ganymed.
Ce laboratoire commercialise un traitement qui permet retarder le vieillissement des cellules, et fait vivre très très vieux...
Or Anna qui a testé ce traitement, et très amoureuse de Michael, est enceinte et déroge donc aux règles de la procréation..
Que va faire ANNA pour sauver son enfant? Que cache ce richissime laboratoire? Quels secrets va t'on découvrir?
Je vous laisse le lire avec attention ;)
La plume de l'auteur m'a transporté dans ce roman où on partage le sentiment d'Anna qui est très fort quand on est parent.
Quelques longueurs jusqu'au milieu du roman, l'histoire démarre très tard mais je pense que c'est voulu par l'auteur.
Pour le confort de lecture, j'ai trouvé dommage que le dialogue entre les personnages ne soit pas amené par des tirets à chaque début de prise de parole (oui je sais je suis exigeant ;)).
L'intrigue est bien menée, mais elle manque de profondeur et de pep's à certaines moments de l'histoire..
Et la fin n'est pas transcendante non plus car du coup on sait assez tôt le dénouement de l'histoire qui ne m'a pas fait lever les yeux au ciel non plus! Quelques invraisemblances notamment la sortie d'Anna de l'institut, mais ne dérange en rien le fil du récit..
Pour ce qui est du thème, oui on est à fond dans la psychologie et les fanas seront trouver leur compte dans ce thriller..
L'auteur nous emmène dans un univers qui, je l'espère, n'existera jamais en vrai. Un monde stérile, sous contrôle, où certains êtres humains ont renoncé à ce qui fait d'eux des hommes pour la promesse d'une vie presque éternelle...
Mais le prix à payer ressemble à un pacte avec le diable, et certains d'entre eux le refusent...
Et on lutte avec eux, on assiste à leur traque, à leur torture, à l'acharnement du pouvoir en place pour faire taire ces êtres qui croient encore que la vie n'est pas celle qu'on leur impose...
Ils rêvent, ils se débattent, ils s'efforcent de ne pas se laisser dévorer et posséder par cette monstrueuse machine...
Avec un style singulier, des images riches en couleur et un coeur pur qu'on sent derrière chaque ligne, l'auteur tisse son histoire qui nous entraine vers une fin qu'on ne veut pas voir advenir. Bouleversant.
Ecrit, lu et relu et rerelu, encore et encore. C'est mon livre quoi ! Alors je vais rester simple, je ne vais pas mettre d'étoiles, ni d'appréciation, par contre si vous avez envie de le lire, je peux faire quelque chose pour vous (en numérique) en échange d'un avis, d'un commentaire sur Babelio.

Merci de me contacter sur mon adresse mail :
jf.altmayer@free.fr
Lien : https://www.facebook.com/les..