Forthill tome 1 sur 4
Éditions Alter Real (29/01/2021)
3.84/5   61 notes
Sa carrière de journaliste. Et rien que sa carrière. Voilà ce qui compte pour Lisa Kinkaid. Jusqu'au jour où elle fait un burn out et plaque tout. Elle se voit alors contrainte de retourner à Forthill, petit village des Highlands qui l'a vue grandir et qu'elle a quitté sans regret. Et pour cause : sa mère prétend être une sorcière et les gens du village se sont toujours méfiés de sa famille comme de la peste.
En plus, une famille étrangère s'est installée dan... >Voir plus
Que lire après Forthill, tome 1 : Le foyer de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Lisa Kinkaid n'avait qu'une seule idée en tête : devenir une journaliste reconnue par ses pairs. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Brisée, elle plaque tout et après six années d'absence, elle n'a d'autre choix que de retourner vivre quelques temps auprès de sa mère avec laquelle elle entretient des rapports plutôt tendus. Cette dernière prétendant être une sorcière et suscitant la méfiance des gens du village.
Depuis son départ les choses ont bien changé. le château en ruine a été réhabilité et est occupé par un père et ses trois fils que la plupart des habitants évitent comme la peste. Plusieurs jeunes filles ont également mystérieusement disparu ... Lisa décide de mener l'enquête.

La plume de l'auteure fluide et légère nous entraine au fin fond de l'Écosse et nous plonge directement dans son atmosphère mystérieuse et magique. Une lecture distrayante et agréable. A découvrir.

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Challenge féminin - Item 5. ouvrage ayant moins de 100 lecteurs sur Babelio
Lisa a quitté son village d'enfance pour accéder à son rêve de voyage et de journalisme.
6 ans ont passé et la voici de retour, non pas pleine de réussite et de confiance mais laminée par la vie et sujette aux crises d'angoisse.
Retourner aux sources n'est pas une sinécure pour elle. Elle a plus de mauvais souvenirs que de bons de cet endroit reculé, tellement loin de la civilisation que les légendes y semblent avoir encore cours.
La preuve ne dit-on pas sa mère sorcière et un peu folle. Cela lui a occasionné une mise à l'écart gamine. Mais le pire n'est pas la réaction de sa propre mère qui s'en vante presque de cette nature de sorcière.
Lisa est dépitée. Sa mère n'a pas changée. Sa « foi » dans son pouvoir de sorcière est toujours aussi forte tout autant que le refus de Lisa de croire à ses sornettes .

Mais Lisa doit se ressourcer et trouver un emploi et une nouvelle raison de vivre. Oublier ce qui l'a fait quitter Londres pour revenir dans les Landes et les loch de Forthill.
Alors pleine de ses résolutions et connaissances journalistiques la voici qui se met en tête d'enquêter sur des disparitions inquiétantes dans la région.
Au travers de son enquête elle va proches des vérités pas toujours bonnes à dire ou à découvrir. La pragmatique jeune fille pleine de fissures va devoir faire face à des événements qui n'entraient pas en ligne de compte de sa vie.
En côtoyant Ian un des jeunes lords du château de Muyrs où en retrouvant Keith son ami d'enfance elle va se rendre compte que la vie n'est pas toujours ce que l'on pense ou veut croire. Parfois il se passe des choses qui dans ses Landes écossaises paraissent intemporelles mais qui pour la citadine sont superstitions.
Lisa va devoir lutter à la fois contre elle même mais aussi contre des ennemis invisibles tel que les préjugés, les dissensions naturelles et la méfiance face aux étrangers.
Ce roman plein de surnaturel est à la fois alléchant et surprenant.
Basé sur l'enquête de Lisa, le surnaturel va être le fil rouge. Cependant tout comme la propension de Lisa à rejeter son existence le récit va se baser d'abord sur la réalité. Puis petit à petit avec l'évolution de pensée de l'héroïne face aux découvertes il va lui aussi prendre une tournure plus magique et empli de créatures de légendes.
Alors même si j'ai eu un peu de mal à m'imprégner de la personnalité de Lisa avant une bonne partie du roman, l'auteure a su faire en sorte de titiller la curieuse de mystères que je suis. Entendre parler de Kelpies, de dragons, de sorcières et familiers, de changelins et tant d'autres étaient un bon moment de baignade dans le folklore écossais. Plus ouverte aux croyances que Lisa j'ai ainsi pu envisager des indices bien avant elle mais cela m'a simplement permis aussi de suivre son évolution d'un oeil plus attentif.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert ce titre des éditions Alter Réal et que j'en lirai la suite.
À la découverte de l'Écosse et des dragons...

Après avoir fais un burn-out à Londres, Lisa jeune journaliste reviens aux sources pour essayer d'avancer dans sa vie.
Lorsqu'elle arrive à Forthill, berceau de son enfance qu'elle a quitté sans regret à ses 18 ans, elle se remémore toute cette enfance à être
traitée comme la fille de la sorcière du village.
Quand elle apprends de la bouche de sa meilleure amie qu'une famille étrangère vit ici et s'est installée dans le château, elle décide d'aller
y faire un tour. Elle sais mieux que quiconque comment les villageois traitent les étrangers ici.
Au détour d'un article, elle apprends les disparitions mystérieuses de jeunes femmes dans la région.
Ni une ni deux, son instinct de journaliste reprends le dessus et demande un poste au journal local. Elle va mener l'enquête, quitte à être happé par les beaux yeux de cet étrange et mystérieux bel homme malgré les mises en garde de son ex-meilleur ami de Keith devenu l'agent de
police du village.

Mais pourquoi je n'ai pas découvert cette saga plus tôt? Alors ce n'est pas un coup de coeur pour l'entrée dans cet univers mais une magnifique
découverte qu'il me tarde de continuer.
Ici tout les ingrédients d'une saga réussie sont réunis: une enquête, un univers et des créatures surnaturelles, le folklore et les mythes
celtiques ainsi qu'un soupçon de romance voir de triangle amoureux.
J'ai tout adoré ici, même Lisa malgré son caractère légèrement égoïste.
Lisa est une jeune femme qui n'a pas d'autre choix que de revenir chez elle alors qu'elle est en pleine dépression. Sa mère, à sa manière, veut l'aider mais c'est compliqué, surtout quand on ne veut pas croire à tout le folklore qu'on nous balance à longueur de journée.
Leur relation est houleuse et c'est ça qui m'a plu, il y a beaucoup de vérité dans les relations ici.
La relation qui se noue entre Lisa et Ian m'a paru réelle et sincère, malgré la rapidité de celle-ci. Je l'ai trouvé touchante, l'un n'empiettant pas sur les limites de l'autre.
L'univers de l'autrice est tout bonnement incroyable, j'ai adoré voir les dragons mais aussi des créatures mythiques dont on entends pas beaucoup parlé dans les romans de fantasy. Et puis découvrir petit à petit les richesses de la nature dans les Highland, ça n'a pas de prix.
L'écriture m'a beaucoup plu, elle m'a permise de ressentir la frustration de Lisa qui tâtonne dans ce monde auquel elle ne crois pas, on sens ses réticences pour une nouvelle relation. Mais surtout on ressens sa peine dans sa relation cassée avec sa mère.
C'est vrai que parfois il y a des longueurs mais franchement je me suis sentie tellement bien dans ma lecture dès le début que je n'ai pas
fais attention à celles-ci.
L'intrigue autour de la disparition des jeunes femmes permet d'englober la romance naissante, la remise en question de Lisa sur le plan
surnaturel et les retrouvailles avec un village parfois resté au moyen âge.

En bref, un début de saga prometteur qui annonce déjà la couleur.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie les éditions Alter Real pour l'envoi et pour leur confiance.

Ce fut une lecture agréable, je pense que le fait de savoir à l'avance que ce premier tome était dans une dynamique de poser les bases et non d'action m'a aidé à apprécier ma lecture.

Nous allons suivre Lisa Kincaid, une jeune femme qui doit retourner dans son village natal après une grosse dépression. Dans un premier temps j'ai eu du mal avec ce personnage, je trouvais qu'elle prenait tout le monde de haut, je l'ai trouvé dédaigneuse envers les villageois. Mais au fil des pages, son caractère se pose et j'ai apprécié à l'apprécier.

De retour chez elle, Lisa ne veut pas dire à sa famille qu'elle a « échoué » dans son projet de vie, ni de quoi elle souffre, elle garde tout cela pour elle ce qui finalement la bouffe encore plus. Sa relation avec sa mère est très conflictuelle, chacune campant sur leur position pourtant Lisa sera la première à baisser les armes. En effet, journaliste de formation notre héroïne est intriguée par la disparition de plusieurs jeunes filles, alors quand elle apprend que sa mère est sur la liste des suspects, elle décide d'enquêter afin de l'innocenter et de comprendre ce qui se passe.

En parallèle, la petite ville semble se méfier des nouveaux arrivants, une famille mystérieuse et secrète vivant dans un vieux château réhabilité. Tous s'en méfient, nous comprenons assez rapidement qu'ils cachent quelque chose. Oui, mais quoi ? Que cache la famille Pendrake ? Sont-ils à l'origine des disparitions ? Là encore Lisa a bien l'intention de lever le voile. Pour cela, elle choisit de travailler pour un des frères ce qu'elle n'avait en revanche pas prévu c'était sa rencontre avec Ian Pancake (euh Pendrake lol, désolé Vanessa j'étais obligé. Pour la petite histoire, je n'ai pas réussi une seule fois à dire le nom de cette famille, mon cerveau a d'entrer de jeu transformer en Pancake oups) donc revenons à nous, Ian est mystérieux, sexy, charmant, intelligent et il semble très intéressait par notre héroïne. Là encore on peut se poser des questions surtout que la famille semble crainte et ne pas apprécier sa mère alors pourquoi ce beau spécimen porte son attention sur Lisa ? Pour mieux la surveiller ? Une réelle attirance ? Les deux ?

J'ai aimé suivre Lisa dans ses investigations, découvrir les paysages des Highlands et les créatures surnaturelles originales que l'autrice m'a proposées. J'étais aussi très intriguée par le mystère qui entoure sa famille. Sa mère semble liée à la magie, mais pour Lisa c'est une illuminée, alors se voile d'elle la face ou Moïra est bien une sorcière ? du coup, j'ai pris beaucoup de plaisir à investiguer avec l'héroïne.

Les douzaines derniers chapitres sont vraiment entrainant et je n'ai pas pu lâcher le livre, c'est là que l'action se mets en place, avec les révélations et les rebondissements et du coup j'ai été tenu en haleine. J'ai aimé découvrir le mystère de la famille P, bien que je l'ai vite deviné, j'ai aimé l'explication que l'autrice a donnée, à l'intérêt de Ian pour Lisa.

J'ai aimé les fêlures de Lisa qui change de ce que l'ont peut lire, j'ai aimé la voir se battre au quotidien pour s'en sortir. J'ai adoré la voir ce prendre en pleine face son héritage familial et elle va devoir composé avec dans les tomes précédents. La relation particulière et mystérieuse entre Moïra et Cat, la meilleure amie que Lisa qu'elle considère même comme sa soeur est très bien trouvé et posé.

Bravo à l'autrice pour l'originalité dont elle a fait preuve avec ses chevaliers, j'ai hâte d'en découvrir plus, c'est inédit et très intéressant.

La plume de l'autrice est agréable et fluide, j'ai hâte de lire le prochain tome et je l'a remercie pour nos échanges et son humour.

Bref, un premier tome attrayant, une lecture agréable, j'ai réussi à passer outre ce manque d'action sur les trois quarts du livre pour en apprécier l'essentiel. J'ai hâte de découvrir comment l'héroïne va s'adapter dans sa nouvelle vie. Impatiente d'en apprendre plus sur la famille Kincaid et Pancake (cette dernière a j'en suis sur encore beaucoup à me dévoiler). Vous l'aurez compris le rendez-vous est pris pour le deuxième volume.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Forthill T1, le Foyer des Cendres : Vanessa Altmeyer
Encore un livre qui est resté longtemps dans ma PAL avant que je ne lui offre le temps qu'il méritait. En plus, j'ai eu la chance de le découvrir en lecture intimiste avec l'auteure. Entre pipelettes, nous avons échangé comme à la maison sur le livre, la vie, l'Ecosse et surtout nous avons bien déliré.
Bref, cela ne vous apprend rien sur le livre, mais quand une auteure est aussi gentille que généreuse, c'est quand même à noter !

[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]
Lisa a voulu se créer une nouvelle carrière journalistique sur Londres, mais après un cuisant échec personnel et professionnel, la voici qui retourne sur ses terres natales. Se saisissant d'un sujet sur la disparition de femmes dans la lande écossaise, elle va devoir remettre en question ses croyances. Amis, ennemis, famille ? Quels secrets va-t-elle déterrer ?

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥]
Je rabattis une de mes boucles derrière mon oreille, embarrassée, pendant qu'il fourrait les mains dans ses poches de jean, en affichant une malice amusée. Sous son observation soutenue, j'étais pareille à une midinette de romans à l'eau de rose, aussi cruche qu'inutile. Cet aspect de moi me déroutait, d'autant qu'il ne me ressemblait pas. J'avais déjà été en présence d'hommes séduisants par le passé, que ce soit pendant mes études ou à mon travail. J'étais quelqu'un de pudique, et je savais me tenir. Jamais je n'avais réagi comme c'était le cas à présent. Jamais non plus, je n'avais éprouvé une telle sensation de désir instantané, comme si j'espérais qu'il se passe quelque chose entre nous, qu'il me plaque contre le battant de la porte et m'arrache mes vêtements. Bon, ce genre de pensées n'allaient pas m'aider à calmer mes hormones. Je devais passer outre l'attraction physique qu'il exerçait sur moi, si je ne voulais pas me couvrir de ridicule. Avec une galanterie généreuse assortie à toute la patience du monde, il attendait que je réponde, sans me presser.

[𝔸𝕧𝕚𝕤]
Journaliste et flic : le duo imparable
On pourrait les croire ennemis, lorsque l'un cherche la vérité, l'autre cherche la justice. Non conciliables, pas vraiment, même si les moyens mis en oeuvre par les deux parties sont différents, au final, ils avancent côte à côte vers la même réponse.
Lorsque les mythes deviennent réalité
Les légendes celtes font rêver depuis la nuit des temps. Elles sont à la racine de la magie dans le monde occidental. A la fois publiques et mystérieuses, nous en entendons parler régulièrement tout en sachant qu'elles nous échappent. Dans ce premier tome, on sent bien qu'on ne vient qu'effleurer la surface, il est trop tôt encore pour plonger directement dans un nouvel univers tête baissé. Vanessa nous laisse le temps de digérer ses informations. Tels Lisa, nous sommes dans l'attente d'aller toujours plus loin.
Tête baissée
Encore heureux du reste que l'auteure modère un peu ses propos, car son héroïne ne veut rien entendre et rien voir. J'ai rarement vu plus têtue qu'elle. Une chose est sûre, elle ne se laisse pas mener par le bout du nez, par personne, même pas par elle-même. (Bah oui, vous pensez bien qu'avec un comportement comme ça, elle n'est pas vraiment toute seule dans sa tête!)
Un paysage à couper le souffle
J'ai déjà eu la chance de voyager en Ecosse et de parcourir ses plaines. J'ai d'autant plus aimé cette lecture que j'ai retrouvé sa nature profondément sauvage et éblouissante dans les lignes de Forthill. Si le lieu est inventé pour les besoins de l'histoire, il trouve cependant clairement sa place dans le paysage isolé des Highlands.
Une plume addictive et des chapitres en cliffhanger
Pour moi c'est le gros point noir de ce livre, une fois ouvert on ne peut pas le lâcher ^^ Pardon Vanessa pour le coup de stress que tu viens d'avoir en lisant ces quelques mots, mais ça c'est pour tous les cliffhangers illégaux que tu nous mets en fin de chapitre. Non, mais je vous dis pas la galère le lendemain matin au réveil, ou la taille de la pile de linge qui a attendu que je finisse tranquillement mon livre avant que je daigne m'occuper d'elle.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
Pour la faire courte, un premier tome au top, qui nous amène dans son univers sans que nous nous en rendions compte. L'histoire est bien menée et la fin est une vraie fin. Bien sûr, je n'ai qu'une envie c'est de continuer l'aventure aux côtés de Lisa et Ian. Mais bon, j'ai bien attendu 5 ans pour avoir la fin d'Harry Potter, je serai bien capable de patienter un peu jusqu'à ce que mon agenda m'offre un nouveau temps de lecture personnelle…
Je tiens à remercier chaleureusement Vanessa ainsi que mes comparses de lecture commune intimiste. Je passe vraiment un excellent moment en votre compagnie (Tiffany surtout ne te dépêche pas pour nous). Nous avons toutes lu à notre rythme et dans le respect de chacun. Je retenterai l'aventure…
Lien : https://eidolelpl.wordpress...

La lande est riche, Lisa. Ancienne, aussi. Il y a plus de choses que tu ne connais pas dehors que je ne pourrais t’en citer.