Cyril Gay (Traducteur)
Marchialy (01/06/2017)
3.26/5   17 notes
Dans la banlieue de Caracas des années 1990, un SDF avec des antécédents psychiatriques, Dorancel Vargas, vit sous le pont Libertador. Un jour, on découvre dans son petit campement des casseroles remplies de chair en décomposition. Dès lors, les habitants du quartier comptent autour d'eux ceux qui manquent à l'appel. Au cours des deux années d'enquête nécessaires à ce livre, Sinar Alvarado a rencontré la famille des dernières victimes et épluché des liasses de doss... >Voir plus
Que lire après Portrait d'un cannibaleVoir plus
Portrait d'un cannibale est le 6ème livre des Editions Marchialy, spécialisées dans les livres de "non-fictions".
Cette nouvelle sortie nous transporte dans les Andes vénézuéliennes et nous raconte sous plusieurs angles la vie de Dorancel, un tueur en série qui avait pour spécialité de découper puis manger ses victimes dans les années 90. le point de vue est intéressant puisqu'il s'appuie sur des témoignages de sources différentes. le procédé est invisible puisque la forme du récit est strictement narrative. En fonction des chapitres, le lecteur se trouve soit en compagnie de Dorancel, soit en compagnie des victimes ou de leurs proches.
Dorancel est un marginal ayant de nombreux problèmes psychiatriques et qui finit par vivre dans un « trou » au pied d'un pont dans le quartier de Tariba dans la ville de San Cristobal. Ces victimes ont eu le malheur de passer à cet endroit, au mauvais moment lors d'une « crise » de Dorancel. le livre nous raconte également comment ce « mangeur d'hommes » a pu passer plusieurs fois dans les mailles du filet des centres psychiatriques et même être libéré de prison quelques années après le meurtre de Cruz Moreno. Les dernières nouvelles de Dorancel nous sont données dans un glaçant ajout spécifique à l'édition française narrant ses derniers faits en prison datant de 2016.
Pour être franc, c'est le « Marchialy » que j'ai le moins aimé pour le moment (il ne me manque que Kinshasa jusqu'au cou qui est au bord de mon lit) en raison d'un style que j'ai trouvé trop neutre et de quelques répétitions liées au principe des points de vue (mais sans un éclairage différent qui aurait pu être intéressant). Ca reste quand même un reportage très efficace et effrayant pour ceux que le sujet intéresse.

Merci à Babelio et aux Editions Marchialy pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique.
Point de fiction ici, le titre promet ce que contient le livre : un portrait de Dorancel, détenu vénézuélien régulier et cannibale occasionnel.

Si j'ai été happée par les premières descriptions de Dorancel et plus particulièrement par celle de la recherche de Toño, la redondance du récit m'a malheureusement fait décrocher plusieurs fois. D'autant plus que si les points de vue sont bien différents (Dorancel, sa victime, un proche…), nous nous retrouvons en simple observateur passif ; les faits demeurent donc les faits sans réellement s'enrichir (enfin à mon goût personnel, l'idée est bonne mais peu exploitée). On s'éparpille constamment, passant d'un personnage à l'autre, d'un temps à un autre, d'un lieu à un autre… C'est peut-être aussi ce qui m'a empêché de m'immerger. Une autre chose qui m'a déçue est que je n'ai pas réellement ressenti de frissons face à la folie de Dorancel.

J'apprécie cependant, dans la mesure où il s'agit d'une histoire vraie, la narration neutre et dénuée de subjectivité. de plus, si l'histoire en elle-même ne m'a pas porté, l'auteur a su retransmettre l'ambiance pesante d'un Venezuela qui se contente de survivre comme il le peut.

Je salue également le travail de l'éditeur français qui par son choix a su me faire voyager dans les Andes et découvrir une oeuvre originale. Et l'ajout à la fin du récit permet une re-contextualisation actuelle intéressante.

Finalement ce que je reproche à cette « non-fiction » est peut-être injuste car il s'agit d'un choix de l'auteur et de ce pourquoi certains se dirigeront vers cette histoire : un aspect très journalistique qui ne laisse pas le lecteur à bout de souffle malgré le thème qui pourrait s'y prêter. Une simple constatation de la réalité, sans valeur sentimentale ajoutée. Choisissez votre lecture pour ça.

Merci à Babelio et aux Editions Marchialy pour cette découverte.
Je ne considère pas « Portrait d'un cannibale » comme un roman, mais plutôt comme un récit journalistique écrit par Sinar Alvarado avec objectivité et un certain détachement. En effet, l'histoire de Dorancel Vargas, le cannibale vénézuélien des années 90, est surprenante dans les faits. Cependant, le ton distancié et la construction redondante m'ont moyennement convaincue. En effet, l'auteur saute d'un personnage à l'autre, du passé au présent, à chacun de ses chapitres. Alvadaro met en scène Dorancel « le mangeur d'hommes », puis une victime, puis une famille de victime pour aboutir systématiquement au jour de la découverte des multiples meurtres, sous ce pont Libertador de Tariba.

Hormis cela, cette neutralité romanesque fait malgré tout son petit effet. L'histoire de Dorancel nous glace d'effroi. Elle conjugue des remises en liberté malgré les diagnostics psychiatriques, une folie meurtrière qui s'accroit à mesure que défilent les années, et surtout le dysfonctionnement du système judiciaire vénézuélien.

Un livre à découvrir si on ne le lit pas comme un polar romancé au suspense haletant. Bonne lecture à tous !
Lien : https://avoslivreschroniques..

critiques presse (2)
LePoint
07 juillet 2017
Ce récit terrifiant d'ogre des temps modernes aurait tout d'un bon polar réaliste si l'histoire n'était pas vraie, celle du tueur en série Dorángel Vargas.
Liberation
01 juillet 2017
Portraits d’un cannibale et d’une région en route pour cent ans de solitude
«Les morts? C'est eux qui font vraiment chier! Ils reviennent, tout pourris. Ils viennent à cette heure, ils viennent faire chier. Me faire chier! C'est eux mon problème. Les morts qui viennent... Ceux que j'ai mangés. Des fois, ils viennent la nuit, ils me laissent pas dormir. Des fois ils viennent, des fois ils vont. Et ils parlent... Ils bavassent et me disent de ne pas y penser..."»
Les détraqués ont quelque chose qui semble les pousser à marché frénétiquement. On dirait qu'ils ont été conçus pour arpenter ; c'est pour ça qu'il n'est pas rare de les voir partout marcher le long des routes, traînant les pieds sous le soleil, ou avancer de nuit vers on ne sait où - des endroits dont on ne veut rien savoir.
«Oui, je suis le Mangeur d’hommes.»