Daniel Lemoine (Traducteur)
Éditeur : Editions Métailié (29/12/2002)

Trois “papillons” assassinés par Trujillo à Saint-Domingue en 1960. Trois jeunes femmes que rien ne destinait à l’opposition politique et dont la mort va pourtant accélérer la chute du dictateur. Il y avait Mate, la petite, qui est passée des dessins de mode aux plans de bombes ; Patria, la jeune et tendre mère qui prie Dieu et ne supporte plus les injustices ; Minerve, la belle intellectuelle qui aurait t... >Voir plus

CCoco
  27 septembre 2019
Elles étaient quatre soeurs, seule une survivra au régime de Trujillo. On les a appelées Las Mariposas, les papillons. Il s'agit de l'histoire des trois plus âgées qui se soulevèrent, aux côtés de leurs maris, contre la dictature qui régnait à Saint-Domingue. L'arrivée de Fidel Castro et du Che à Cuba leur donnera espoir. Mais la répression sera plus forte.
A partir de cette histoire vraie, l'auteure elle-même fille d'opposants à ce régime réfugiés aux Etats-Unis pour fuir la répression, imagine l'histoire de ces femmes et de leur famille, leur combat, leurs espoirs, leurs doutes, les chagrins de la petite soeur Dédé qui leur survivra et nous raconte l'Histoire de Saint-Domingue avant d'être une destination de vacances. C'était au siècle dernier, il y a si peu de temps, c'était en 1950.
fredaillesagu
  20 mars 2018
La République Dominicaine, des années avant où on va s'y faire bronzer. Futilité au regard de l'histoire de ce pays.