Critique de PauseEarlGrey

Dès le début, José Alvarez nous plonge dans l'univers violent de la guerre. La guerre civile d'Espagne. Aussi barbare et cruelle que n'importe quelle guerre. Si le récit possède quelques personnages dont un personnage féminin important, pour moi, le personnage principal de ce livre est inévitablement cette guerre.

L'auteur nous décrit toute l'horreur que chaque camp, l'un comme l'autre, a pu perpétrer. Parce-qu'au final, une guerre c'est ça : ni gentil, ni méchant, mais les actes que les deux parties commettent. Des actes de barbarie. La cruauté humaine comme on la voit encore tous les jours aux informations.

Pour cette raison, le livre est dur. L'auteur ne tourne pas autour du pot pour nous décrire les fusillades de masses dans les arènes. Il n'enrobe pas les choses pour nous raconter la torture d'un opposant. Et c'est tellement dur. Comme si je ne voyais pas passer suffisamment d'actes de violence tous les jours sur les réseaux sociaux. Mais il faut croire que c'est la nature humaine. Sans doute. Peut-être qu'il n'y a pas d'espoir.

Au fond, ce que je préfère retenir de ce livre, au-delà de la cruauté humaine, c'est la force de certains face à la dureté de la guerre. Inès, cette femme décrite d'abord comme une mère, se transforme au fil du roman en une véritable guerrière. Non, elle ne part pas en première ligne aux combats. Elle défend ses convictions, elle défend ceux qu'elle aime jusqu'à commettre le pire. Et qui est-on pour la juger ? Comment peut-on savoir comment nous réagirions si nous étions confrontés à ces choix infaisables que la guerre oppose à l'humain ? Si on peut espérer agir d'une certaine façon, la réalité peut-être bien différente.

Inès, elle, parvient à respecter ses idéaux. Et c'est admirable. Son mari absent, elle ne peut compter que sur elle-même et peut-être accordera-t-elle sa confiance à d'autres que certains trahiront. Inès est fière, intègre. Ses choix sont parfois instinctifs mais la plupart du temps, elle réfléchit. C'est une mère, une épouse, une soeur, une amante. Et elle vit avec passion chacun de ses statuts....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/09/02/rentree-litteraire-avec-la-mort-en-tenue-de-bataille-jose-alvarez/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..