Critique de Caliban

Alléché ( comme souvent ) par la 4ème de couverture qui me promettait " une histoire d'amour ,de frahison et de sang" se déroulant pendant la guerre civile espagnole (1936 et la suite) , j'ai abordé ce livre avec bonne volonté et sans préjugé pour être rapidement rebuté par le style ou plutôt l'absence de style , c'est écrit, je ne dirai pas avec un manche de pioche mais presque , on dirait d'une rédaction poussive d'un élève sous-doué de 4ème , les faits historiques rapportés sont exacts mais ce n'est pas de la littérature ,même pas du journalisme ,c'est ... sans interet . j'ai péniblement poursuivi jusqu'à la page 127 ( ce truc ,je n'ose dire ce livre ---et pourtant tous les jours ,on déforeste pour nous alimenter en "ouvrages" du même acabit voire pires---fait 218 pages ) où j'ai décidé d'appliquer ma méthode dite "tranche-montagne" : quelques ligne par chapitre jusqu'au dernier que je m'astreins à lire en entier . et la conclusion pour moi est sans appel : aux oubliettes . Amen !