2025, Nouvelle-Orléans, la technologie a poursuivi sa course et les humains ont les yeux rivés sur des tablettes de plus en plus performantes. Elles ont remplacé les journaux, les téléphones et autres appareils. Insidieusement, l'usage de ces tablettes devient une nécessité et les IA envahissent peu à peu tous les domaines de la vie courante.
Dans ce contexte, les membres du jazz-band Allo Dreams voient leurs rêves de se produire sur de grandes scènes anéantis quand la maire de la ville décide de réserver aux IA tous les espaces dédiés à la musique. Bien entendu, ils ne vont pas se laisser faire, mais qui est vraiment l'ennemi, les IA qui prennent leur place ou les humains qui s'enrichissent grâce à elles ?
Jazz Dream and a Pinch of Human est une jolie novella qui parle de l'essence même de la musique, des dérives de la technologie, de solidarité et de lutte pour poursuivre ses rêves. Alicia Alvarez a créé des personnages touchants auxquels il est facile de s'attacher. En outre, elle exploite bien sa problématique en nuançant son propos. Il n'y a pas de grand méchant à abattre dans cette histoire, mais un équilibre à préserver. J'ai aussi beaucoup aimé sa façon de parler de la musique.
C'est une lecture sympathique, un texte court qui se dévore bien vite entre deux pavés plus conséquents.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
petite lecture sympathique qui ne manque pas de mettre l'accent sur l'importance fondamentale de la nature humaine sur la musique, sans pour autant refuser l'idée d'intelligence artificielle, mais de la considérer comme un complément et non pas comme un substitut.
Le débat est ouvert......