Critique de Judithbou

Impossible d'échapper au phénomène Céline Alvarez à la rentrée 2016, présente dans tous les médias et sur les réseaux sociaux. Je l'avoue j'avais un a priori très négatif sur ce que je croyais être une grosse intox. Encore une qui pense révolutionner l'éducation nationale avec trois concepts vaseux et une communication très maîtrisée, pensais-je.. Je me méfiais de ces histoires d'enfants de maternelle issus de ZEP qui lisent parfaitement, qui connaissent le nom de tous les pays africains, et font des divisions à quatre chiffres. J'y voyais une supercherie monumentale.
Mais un ami a insisté pour que je découvre son travail … et je me suis exécutée. J'ai lu son livre en quelques heures, et en tant que jeune maman, j'en suis ressortie inspirée et revivifiée.
Certes, Celine Alvarez n'a que peu d'expérience dans l'éducation nationale ( elle appuie ses thèses sur une expérience de trois années dans une maternelle de Gennevilliers ) et les résultats qu'elle a obtenus doivent beaucoup sans doute à son investissement exceptionnel, Il n'en reste pas moins que ces résultats sont extraordinaires, et interroge vraiment le système d'éducation actuel. On en ressort avec le sentiment d'un gâchis monumental, mais aussi avec l'espoir de changer les choses.
Ses principes ne seraient pas généralisables ? le matériel utilisé ne semble pourtant vraiment pas hors de prix. Moins cher que du matériel informatique en tous les cas.
Céline Alvarez enfonce des portes ouvertes diront certains enseignants ? « L'être humain n'apprend pas ce qui ne le motive pas" ? "La bienveillance , l'exploration personnelle sont des moteurs puissants. 'On le sait depuis 100 ans. "À bon ? Alors pourquoi cette résignation et cet immobilisme de l'éducation nationale depuis des décennies.
Celine Alverez reprendrait tous les principes de la pédagogie Montessori à sa sauce ? Peut-être, mais, elle le fait avec une grande clarté, sans dogmatisme, et l'étaye avec de nombreuses études sur la plasticité cérébrale de l'enfant et des exemples concrets. le passage le plus intéressant du livre est selon moi, la partie didactique où elle explique comment, avec quelle méthode, et quels outils elle a fait entrer les enfants de sa maternelle dans la lecture, comment elle a réussi à les intéresser à la musique, à la géographie et aux mathématiques. (Le tout est accompagné de photos bien utiles. )
J'espère qu'au vu du grand retentissement de ce livre, l'éducation nationale s'inspirera de son travail. Que l'école devienne enfin un lieu où les enfants vivent. Qu'on puisse mélanger les enfants d'âges différents dans les classes, qu'on diversifie les enseignements pour inclure la musique, la botanique, la couture… Qu'on délaisse le système de validation omniprésente de l'enseignant, pour favoriser l'entraide , et l'altruisme entre les élèves…Qu'on introduise un peu plus de nature dans les écoles : potager, espaces verts…
Enfin, je dirais que la force de Céline Alvarez et la clé de son succès résident dans le partage d'informations. Sur son site internet, vous pouvez en effet trouver gratuitement, tous les principes de sa pédagogie, ses conférences, ainsi que celles d'intervenants très divers sur la psychologie cognitive, la science de la motivation, l'altruisme…
La puissance de cette pédagogue, c'est aussi son optimisme face aux experts blasés de l'éducation nationale. Une autre école est possible. Lisez ce livre. Vraiment.