4,1

Impossible d'échapper au phénomène Céline Alvarez à la rentrée 2016, présente dans tous les médias et sur les réseaux sociaux. Je l'avoue j'avais un a priori très négatif sur ce que je croyais être une grosse intox. Encore une qui pense révolutionner l'éducation nationale avec trois concepts vaseux et une communication très maîtrisée, pensais-je.. Je me méfiais de ces histoires d'enfants de maternelle issus de ZEP qui lisent parfaitement, qui connaissent le nom de tous les pays africains, et font des divisions à quatre chiffres. J'y voyais une supercherie monumentale.
Mais un ami a insisté pour que je découvre son travail … et je me suis exécutée. J'ai lu son livre en quelques heures, et en tant que jeune maman, j'en suis ressortie inspirée et revivifiée.
Certes, Celine Alvarez n'a que peu d'expérience dans l'éducation nationale ( elle appuie ses thèses sur une expérience de trois années dans une maternelle de Gennevilliers ) et les résultats qu'elle a obtenus doivent beaucoup sans doute à son investissement exceptionnel, Il n'en reste pas moins que ces résultats sont extraordinaires, et interroge vraiment le système d'éducation actuel. On en ressort avec le sentiment d'un gâchis monumental, mais aussi avec l'espoir de changer les choses.
Ses principes ne seraient pas généralisables ? le matériel utilisé ne semble pourtant vraiment pas hors de prix. Moins cher que du matériel informatique en tous les cas.
Céline Alvarez enfonce des portes ouvertes diront certains enseignants ? « L'être humain n'apprend pas ce qui ne le motive pas" ? "La bienveillance , l'exploration personnelle sont des moteurs puissants. 'On le sait depuis 100 ans. "À bon ? Alors pourquoi cette résignation et cet immobilisme de l'éducation nationale depuis des décennies.
Celine Alverez reprendrait tous les principes de la pédagogie Montessori à sa sauce ? Peut-être, mais, elle le fait avec une grande clarté, sans dogmatisme, et l'étaye avec de nombreuses études sur la plasticité cérébrale de l'enfant et des exemples concrets. le passage le plus intéressant du livre est selon moi, la partie didactique où elle explique comment, avec quelle méthode, et quels outils elle a fait entrer les enfants de sa maternelle dans la lecture, comment elle a réussi à les intéresser à la musique, à la géographie et aux mathématiques. (Le tout est accompagné de photos bien utiles. )
J'espère qu'au vu du grand retentissement de ce livre, l'éducation nationale s'inspirera de son travail. Que l'école devienne enfin un lieu où les enfants vivent. Qu'on puisse mélanger les enfants d'âges différents dans les classes, qu'on diversifie les enseignements pour inclure la musique, la botanique, la couture… Qu'on délaisse le système de validation omniprésente de l'enseignant, pour favoriser l'entraide , et l'altruisme entre les élèves…Qu'on introduise un peu plus de nature dans les écoles : potager, espaces verts…
Enfin, je dirais que la force de Céline Alvarez et la clé de son succès résident dans le partage d'informations. Sur son site internet, vous pouvez en effet trouver gratuitement, tous les principes de sa pédagogie, ses conférences, ainsi que celles d'intervenants très divers sur la psychologie cognitive, la science de la motivation, l'altruisme…
La puissance de cette pédagogue, c'est aussi son optimisme face aux experts blasés de l'éducation nationale. Une autre école est possible. Lisez ce livre. Vraiment.
Les lois naturelles de l'enfant est un livre à lire absolument pour toute personne en contact avec des enfants. D'autant plus qu'il se lit "comme un roman".
Je connaissais déjà la pédagogie Montessori mais la voir appliquée en classe à la manière de Céline Alvarez est incroyable. Indépendamment de tout ce qui m'a impressionnée dans ce livre, ce qui en ressort pour moi, c'est avant tout l'espoir : dans sa classe, Céline a réussi à contrarier le déterminisme social qui fait de notre école une école où l'origine des parents joue davantage que l'enseignement.
Ses élèves ont tous dépassé le niveau exigé pour l'entrée en CP, alors qu'ils venaient de familles plutôt défavorisées, où pour beaucoup, le français n'était pas la langue parlée à la maison.
Alors oui, Céline a eu plus de moyens, et une ATSEM à temps plein (une personne, pas des écrans, une VRAIE personne), mais rien d'exceptionnel non plus. L'école française serait transformée si tous les enfants arrivaient en CP avec de vraies bases et l'envie d'apprendre! Quel plaisir ensuite pour les enseignants de continuer à leur apprendre, sans peiner sur le lire, écrire, compter! Et ne parlons pas de l'amélioration incroyable du comportement!
Mais qu'est-ce qu'on attend??? Plutôt que de dire "elle a eu ci, elle a eu ça" , donnons de l'aide et des moyens à tous les enseignants de maternelle qui veulent essayer, plutôt que de gaspiller l'argent à changer de programmes tous les 8 ans!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Je viens de refermer ce livre, qui m'a bouleversé, révolté (contre l'éducation nationale). Je nomme Céline Alvarez Ministre de l'éducation nationale sans l'ombre d'une hésitation, malheureusement nos politiciens ne pourront jamais faire preuve de cette intelligence...ils préfèrent passer leur temps à promouvoir leurs petites ambitions personnelles. Bon, c'est là une parenthèse qui ne nous intéresse pas pour la critique de ce livre, pardonnez-moi !
Je suis maman de deux garçons qui suivent très bien à l'école, alors évidemment ça me questionne sur leur comportement très scolaire...
Jusqu'ici, j'avoue que j'en étais plutôt satisfaite. Mais en parcourant ce livre, je me suis inquiétée aussi. C'est vrai qu'ils sont toujours dans l'attente de félicitations...qu'ils reçoivent de notre part. J'ai même récompensé mon aîné...Mais c'est terminé maintenant. En même temps, je leur ai toujours répété qu'ils travaillaient pour eux, ouf!
Je discute beaucoup de ce livre avec eux, surtout avec mon ainé qui a 9 ans.
Je leur explique combien ils sont intelligents, combien ils ont une petite tête toute pleines de neurones qui ne demandent qu'à être nourris.
J'aurais aimé avoir ce livre en mains plus tôt...
J'aimerais demander l'avis des enseignantes de mes enfants sur ce livre, mais j'ai peur de les vexer. Je ne suis pas certaine qu'elles sont prêtes à franchir le pas, malheureusement.
Je confirme que les enfants rentrent trop tôt en compétition, quand ils sont bons on leur reproche (tu es le chouchou de la maîtresse...), et quand ils sont mauvais, on leur reproche aussi...Triste société.
Merci Céline pour ce formidable livre, il me donne des ailes, j'ai totalement adhéré à ta philosophie de vie, car je pense que c'en est une...Ce n'est pas simple à mettre en place, quand par exemple j'ai mon grand qui pleure, qui est en colère, d'aller vers lui et le serrer dans mes bras, alors que son 1er réflexe est de me repousser, parce qu'il n'est pas prêt à recevoir ce câlin, parce que sa colère est trop grande. Mais je ne lâche pas, et j'ai réussi à le calmer complètement, et l'apaiser et tout est rentré dans l'ordre.
Et quand mon second me dit qu'il ne veut pas faire sa lecture ce soir...
Mais bon, comme dit, nous apprenons de nos erreurs, et il faut bien en faire pour s'améliorer.

On pourrait y ajouter la méditation pour parfaire les choses.
Lisez ce livre, tous, instituteurs, parents, éducateurs, politiciens....
Un ouvrage remarquable qui devrait interpeller les pouvoirs publics qui ont trop tendance à vouloir niveler la société par le bas. Céline Alvarez a mené un travail remarquable basé sur l'observation et l'analyse permettant de mettre en exergue tout le potentiel des enfants sur la base d'un accomplissement volontaire de ceux-ci. Cette approche me semble encore riche de devenir dans la mesure où elle ouvre la voie à une approche de désaliénation du travail. Par ailleurs elle met parfaitement en valeur l'importance des dimensions sociale et empathique innées des enfants contre cette malheureuse propension contemporaine visant à défendre l'individualité.
La méthodologie adoptée dans l'établissement de Gennevilliers retenu pour tester les principes posés doit pouvoir inspirer de nombreux parents. Cet ouvrage remarquable doit conduire ces derniers à se remettre en question et à s'ouvrir à une nouvelle approche pédagogique. La chose n'est pas impossible dans la mesure où des parents comme moi ont aujourd'hui des enfants dont l'âge va de 34 ans à 3 mois et qu'ils y parviennent.
Cet ouvrage est plus qu'un simple vecteur d'information, il est un moteur de prise de conscience des potentialité de l'homme dès son plus jeune âge même s'il reste permis de concevoir la relation enfant - enseignant et ATSEM sous un angle un peu différent de celui de l'auteur, celui-ci me paraissant personnellement faire abstraction de la notion de hiérarchie relationnelle.
Une claque.
Même si j'avais déjà conscience que l'éducation nationale ne tournait pas rond et que l'on méprisait nos tous petits. Là c'est la chute. Je ne pourrais plus rester les bras croisés. Merci Céline pour toutes ces idées et recettes de l'éducation et de la pédagogie par et pour l'enfant.
Ce livre devrait être la bible de tous les enseignants (et pas seulement en maternelle) ! Même si le style est un peu insistant, il nous dit (au moins) 3 choses :
- l'enseignement actuel est enkysté dans des principes d'un autre siècle (je ne dirai pas lequel), il faut en sortir ! toutes les expériences montrent que respecter le rythme et l'envie de l'enfant est essentiel
- si on veut, on peut (place à l'initiative individuelle des enseignants)
- Montessori c'est un corpus de valeurs qu'il est possible de décliner selon ses propres affinités, avant d'être un cadre de méthodologie
Ce qui est décrit dans ce livre, c'est l'engagement de l'enseignant est très important, mais la récompense est à la hauteur de cet engagement !
pour la petite histoire, mes 3 enfants ont pu bénéficier en CP/CE1 d'un enseignement de ce type (parfois décriés par certains parents), ils ont vécu une scolarité heureuse (même après le retour au classique), on trusté les 1ères places de leurs classes (et de loin) et on choisi un cursus et un métier qui leur plait !
ON ATTEND QUOI POUR UNE VRAIE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT ?
bluffant, et incroyable d'energie bienveillante, bien plus interessant que tous les livres sur la discipline positive. A offrir autour de vous à tous les parents d'enfants en bas age.
Cet ouvrage avait suscité polémique lors de sa sortie mais avec le recul des années, sa pensée "révolutionnaire" est tout à fait justifiée et souligne les limites de réflexion de notre système éducatif et sociétal.
C'est un véritable plaidoyer de bienveillance et de bon sens pour permettre aux enfants de grandir épanouis et indépendants. Tous les avantages de ce système éducatif sont soutenus par des preuves issues de la recherche scientifique. Revenir à l'humain et à la base, sans fioriture pour permettre aux enfants et futurs adultes de demain de se développer dans les meilleures conditions possibles.
Une (re)lecture de grands fondamentaux avec ce livre 📙 L'enfant est remis au centre de l'éducation plutôt que l'inverse, l'approche est globale 🙏🏼 et se base sur l'essentiel, ce que la nature crée en chacun de nous êtres humains. 🤗🌱
Je le recommande vivement, à toutes celles et ceux qui ont une mince de bon sens à co-créer pour et avec leurs prochains.💫
En bref, si je n'avais qu'une chose à en dire pour participer à la diffusion de ce bijou 👌🏻 Ce serait🤜 "Vivons Ensemble tout ce qui ressort de cet ouvrage, riche d'expérience(s) à s'approprier, pour un présent et un avenir de renouveau en totale harmonie." 💜🌈
En tant que jeune maman, j'ai lu ce livre avec la plus grande attention. J'y ai trouvé des informations qui me paraissent être de la première importance pour accompagner mon enfant dans ses premières découvertes et vers le chemin de l'école.

Céline Alvarez a pris en charge une classe de maternelle de 27 élèves à Gennevilliers, constituée d'enfants de petite, moyenne et grande sections, pendant trois ans. Grâce à ses méthodes d'éducation, inspirées de la pédagogie Montessorri notamment, elle a obtenu que tous les élèves de sa classe rattrapent leur retard lorsqu'ils en avaient pris, ou dépassent de très loin la norme correspondant à leur âge. Ainsi, à la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section étaient lecteurs et 90% des enfants de moyenne section.

Le chapitre qui m'a paru le plus précieux est celui dédié au matériel pédagogique pour accompagner les enfants dans leurs découvertes relatives à la lecture, l'écriture, les mathématiques, les perceptions sensorielles, la géographie. A titre d'exemple, elle préconise d'apprendre aux enfants les phonèmes (le son fffff correspondant au symbole f) et les digrammes comme an, on, pour donner les outils nécessaires aux enfants pour qu'ils décryptent par eux-mêmes des mots, puis des phrases, sans passer par les étapes du nom de la lettre et de la syllabe qui viennent parasiter cet apprentissage.

Sur l'environnement et l'état d'esprit dans lequel ces apprentissages doivent se faire, j'ai trouvé très intéressant et plein de bon sens les conseils consistant à impliquer l'enfant dans nos activités quotidiennes et dans la vie réelle et ne pas les cantonner à des jeux artificiels. Elle détaille également les capacités exécutives (capacité à mémoriser des informations, à se concentrer et à identifier ses erreurs) qui sont plus prédictifs que le QI concernant la réussite à long terme d'un enfant. Voilà, un vrai repère pour savoir comment accompagner son enfant avec bienveillance mais fermeté pour qu'il acquiert ces compétences si précieuses.

Un petit bémol toutefois, qui ne remet pas en cause les nombreuses qualités de cet ouvrage évoquées ci-dessus: le livre est très critique face aux pratiques éducatives à l'école maternelle d'aujourd'hui, sans les avoir réellement recensées, ni avoir pris en compte l'ensemble des contraintes qui pèsent sur elle (absence de matériel et manque de moyens, cas particuliers à gérer).