Albin Michel (01/10/2014)
4.1/5   20 notes
Après la mort de Cléopâtre, Octavianus emmène sa fille, Cléopâtre Séléné, à Rome et l'exhibe en triomphe. Mais même prisonnière, la jeune femme refuse d'accepter son destin sans se battre. Comme sa mère, au risque de sa vie, elle veut reconquérir le trône d'Égypte...
Que lire après La fille de CléopâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Voir des jeunes lire est toujours un plaisir pour moi. de plus quand la fille adolescente de ma meilleure amie me parle de façon passionnée d'un bouquin et me donne carrément envie de le lire, avouez que c'est génial. Donc, avant de continuer cette critique je vais encore rajouter ces quelques petits mots : « Merci ma chère Auriane de m'avoir donné envie de découvrir cette belle lecture. J'ai presque mis un an, mais le résultat est là : tu avais raison, il faut le lire !! »
De Cléopâtre, je ne sais pas grand-chose finalement de plus que tout un chacun : Reine d'Égypte, elle a d'abord rencontré César et lui a donné Césarion (ça il suffit de lire Astérix pour le savoir), puis elle a rencontré le général Marc Antoine …la bataille d'Actium qu'ils vont perdre marque le début de la fin et se terminera par leurs décès tragiques avec la légende autour du suicide de Cléopâtre. Je savais qu'elle avait eu une fille Séléné et puis c'est à peu près tout…
Donc, ce livre a déjà eu comme mérite de mettre mes connaissances à jour au sujet de personnages historiques dont je connaissais certes le nom mais bien trop superficiellement l'histoire. C'est Cléopâtre Séléné qui est le personnage principal de l'histoire (comme le titre du livre l'indique), mais au début, l'enfant s'efface devant le personnage prestigieux qu'est sa mère.
Après la mort tragique de leurs parents, les trois enfants de Marc Antoine et Cléopâtre vont être ramenés à Rome par le vainqueur, Octave, le futur empereur…
On peut mesurer leur détresse devant la perte de leurs parents et aussi de leur univers. Leur retour en Égypte semble fortement compromis et il faut avoir toute la force d'âme et le caractère de Cléopâtre Séléné pour continuer à entretenir l'espoir qu'un jour…
Une très belle histoire, qui se lit très facilement
Merci Auriane !!

Challenge Pavés 2019
Challenge A travers l'histoire
Résumé : " Après la mort de Cléopâtre, Octavianus emmène sa fille, Cléopâtre Séléné, à Rome et l'exhibe en triomphe. Mais même prisonnière, la jeune femme refuse d accepter son destin sans se battre. Comme sa mère, au risque de sa vie, elle veut reconquérir le trône d'Égypte..."

Ce roman nous plonge dans le vie de Cléopâtre Séléné, fille de Cléopâtre. On voit par ses yeux la vie de l'Egypte de son emblématique reine telle qu'elle était du temps de la splendeur. Il n'y a pas à dire, cela semblait être le paradis sur Terre... si on fait abstraction du fait qu'on voit par les yeux d'une princesse. Les descriptions seraient sans doute moins glorieuses vues par des esclaves.

Le récit à la première personne permet de s'identifier rapidement à la jeune narratrice. Cependant, le point qui m'a perturbé tout au long de la première partie, c'est que Cléopâtre Séléné est très jeune (entre 5 et 10 ans) et ses propos ne correspondent pas à une enfant de cet âge, même de sang royal et future pharaon.
A part cet aspect décalé de l'écriture, j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'Egypte antique. Les descriptions sont tellement justes et précises qu'elles nous font voyager à elles seules. Et puis c'est toute une part de l'Histoire qui est inconnue de la plupart des gens. Je ne sais pas où s'arrête L Histoire et où commence la fiction. Ce qui est relaté ici peut être une réalité et c'est aussi ce que j'ai aimé.
Ajoutons à cela que, basé sur des faits réels, l'auteur nous apprend de nombreuses choses sur le mode de vie des rois, reines, serviteurs, eunuques ou enfants de cette grande époque.
Un vrai plaisir!!
Un magnifique roman jeunesse historique qui donne envie de découvrir l'histoire étonnante de l'Égypte ancienne. Même si je me suis dit quelques fois que j'aurais aimé mieux lire une version de cette histoire écrite par Pauline Gedge (La Dame du Nil), j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman. Les moments forts du récit sont surtout au début du roman (lorsque Cléopâtre et Marc-Antoine sont toujours en vie et que Cléopâtre Séléné évolue en Égypte avec sa famille et son entourage), ainsi que le dernier tiers du roman où les choses se précipitent en drames puis en fin heureuse pour l'héroïne.
Même s'il est romancé, le récit repose sur des faits historiques qui sont exposés à la fin du roman, ce qui est presque aussi intéressant que le roman lui-même. le thème de l'Égypte ancienne en lui-même est fascinant et l'auteure sait bien le rendre (à quelques exceptions près, surtout quand il est question de religion ou d'anecdotes plus secondaires dans le deuxième tiers du roman).

La fille de Cléopâtre est un livre que j'ai beaucoup apprécié pour plusieurs raisons mais je lui ai également trouvé quelques défauts.
Tout d'abord, j'ai adoré son côté historique, le roman se déroule entre 34 et 25 avant J.C. Les personnages sont très attachants, l'ambiance permet également de plonger, plus rapidement dans l'histoire et on sent que l'auteur est passionné par l'Antiquité. Je trouve aussi que l'intrigue est très prenante surtout à la fin, puisque jusqu'au dernier chapitre, on se demande ce qu'il va advenir de notre héroïne.
Mais comme l'ouvrage fait 500 pages, certains chapitres et certains aspects du livre me semblent injustifiés par exemple le thème de la religion des égyptiens de l'époque. J'ai également trouvé que certaines réactions de l'héroïne sont illogiques vu son âge.
Vous l'aurez compris malgré de petits défauts, cela reste un très bon livre, qui m'a appris beaucoup de choses.
Et je conseille ce livre à toutes les personnes qui auraient envie d'en apprendre plus sur la vie de Cléopâtre ainsi que la vie de ses enfants.
Cléopâtre et Marc Antoine sont renversés par Octavien. Celui-ci fait assassiner Césarion et fait prisonnier les trois enfants du couple, Cléopâtre Séléné et son frère jumeau Alexandre et leur petit frère Ptolémé. Arrivés à la cour de Rome, les trois enfants sont exhibés comme trophées de guerre et doivent s'adapter à leur nouvel environnement en prenant garde à leur vie qui est menacée par de nombreux ennemis. Cléopâtre Séléné guette les signes amis qui l'aideront à reconquérir la terre d'Egypte tout en vivant ses premiers émois d'adolescente.
A la fin de l'ouvrage une note de l'auteur sur les faits réels dans sa fiction qui est une véritable plu value à l'ouvrage très bien documenté. Un index des personnages est également présent qui met en valeur les liens de parenté et indique s'ils sont réels ou fictifs.

À bord d’un navire romain, cap sur l’Afrique
Dans ce qui aurait été la vingt-sixième année
du règne de ma mère
(an 25 avant l’ère commune).
J’ai seize ans.

La voix du commandant du navire me parvenait à travers la porte.
– Débarrasse-toi de ce corps maintenant ou mes hommes vont se mutiner ! hurlait-il.
Un stylet roulait sur le plancher. La flamme de la lampe en bronze pendue au plafond vacillait. Je ne réagissais pas.
– Petite Lune, a murmuré ma vieille nourrice, Zosima. S’il te plaît. Tu dois dire quelque chose.
Cela faisait si longtemps que personne ne m’avait appelée Petite Lune ! Ces mots affectueux m’ont remuée. J’ai senti une vague de douleur et de chagrin monter en moi, mais j’ai ravalé mes émotions. Je devais me dominer.
– Parle-lui à travers la porte, ai-je répondu. Mais ne lui ouvre pas.
En nous entendant chuchoter, le commandant a crié :
– Tu comprends ? Plus longtemps tu resteras cachée dans cette cabine avec le corps, plus mes hommes vont s’imaginer que tu pratiques des maléfices. Que tu es une sorcière, comme ta mère. Tu as conscience du danger ?
– Dis-lui que nous ferons ce qu’il veut au lever du soleil, ai-je ordonné à Zosima. Pas avant.
Le commandant, fou de rage, a interrompu ma nourrice :
– Si nous n’agissons pas tout de suite, j’aurai une rébellion sur le pont, moi ! Même les esclaves refusent de rester à leurs postes !
Je me suis levée et j’ai tenté d’imiter Mère lorsqu’elle s’adressait aux foules.
– Fais savoir à tes hommes qu’en Égypte l’esprit d’un corps qui n’a pas reçu les rites sacrés est maudit, condamné à errer pour l’éternité sur les lieux de sa mort en déchaînant les tempêtes et la destruction. Pour leur propre sécurité, ils doivent me laisser terminer.
Pas de réponse. Les Romains en général étaient superstitieux – les marins plus encore que les autres. Je fondais là-dessus tous mes espoirs.
– Mais le jour ne se lèvera pas avant une heure au moins! s’est plaint le commandant.
Malgré mes efforts, mon agacement a percé dans ma voix.
– Je suppose que tu es capable de maîtriser ton équipage pendant une heure, commandant ?

Silence. Étais-je allée trop loin ?
– Tu me jures d’en avoir terminé une fois pour toutes avec tes rituels au premier rayon de soleil ? a-t-il grommelé. Puis-je donner ta promesse à mes hommes ?
– Tu as ma parole, ai-je répondu.
Après une brève pause, j’ai distingué le martèlement furieux de ses pas qui s’éloignaient vers le pont. J’ai soupiré de soulagement.
Je me suis tournée vers Alexandre. Il y avait forcément erreur. Mon jumeau, mon soleil, dormait sans doute. Il avait toujours eu un sommeil de mort, nous en plaisantions souvent entre nous.
Son teint gris et ses yeux enfoncés ont anéanti mes dernières illusions. Non, ce n’était pas seulement la lumière qui me jouait des tours. Mon frère avait bu le poison qui m’était destiné. Je devais me rendre à l’évidence : le seul parent qui me restait était parti à son tour.
– Il me faut plus de bandelettes, Zosima. Je veux le lin le plus doux que tu puisses trouver pour sa tête. Il doit être à son aise.
Zosima m’a tendu une chemise en toile fine et soyeuse, un peu élimée. Elle ferait l’affaire. J’ai commencé à découper le tissu avec ma dague – celle qui appartenait à Mère autrefois –, puis je l’ai prise entre les dents et j’ai terminé de déchirer les bandes avec les mains.
– S’il te plaît. Laisse-moi faire, est intervenue Zosima. Ce ne devrait pas être à toi de t’en occuper.
J’ai secoué la tête, la chemise encore dans la bouche, telle une lionne en train de briser le cou d’un petit animal. Non. J’étais la seule à pouvoir m’en charger, au contraire.
Je tenais tant à entrevoir Mère, la reine Cléopâtre VII. Elle était assise sur un trône d’or, aussi resplendissante que les statues d’albâtre géantes qui gardent les tombeaux des anciens rois. Des diamants brillaient dans la jungle de tresses noires de sa perruque cérémonielle. Vêtue d’une robe plissée bien ajustée de couleur dorée, elle portait un diadème représentant trois serpents dressés, ainsi qu’un large collier en or où miroitaient lapis-lazuli, cornalines et émeraudes. Dans une main, elle tenait l’ankh doré, ou croix de vie, tandis que l’autre serrait la crosse et le fouet rayés, symboles de son pouvoir et de sa nature divine. Calme, parfaitement immobile, telle une lionne figée avant l’attaque, elle rayonnait de puissance. J’étais si émerveillée que j’en avais le souffle coupé.

Voulant l’imiter, je me suis redressée, gonflée d’orgueil à l’idée que seules Mère et moi étions habillées comme de véritables souveraines d’Égypte – elle en Isis, moi en Nephtys, la déesse de la lune. Après tout, n’étais-je pas associée à la lune par mon nom ? Mon frère s’appelait peut-être Alexandre Hélios, le soleil, mais j’étais Cléopâtre Séléné, la lune. J’arborais une robe flottante qui m’évoquait le métal liquide que les scientifiques de notre Grande Bibliothèque appelaient « vif-argent ».
Tata s’est ensuite adressé à mon frère jumeau, Alexandre.

– À mon fils, Alexandros Hélios, je donne le royaume d’Arménie, sur lequel il régnera avec sa promise, la princesse Iotapé.

Père a reçu une ovation pour sa victoire décisive dans la région. J’ai refusé de jeter ne serait-ce qu’un coup d’œil furtif en direction de mon jumeau. L’Intruse était assise entre nous.

La petite princesse aux cheveux soyeux et aux yeux noirs n’était rien de plus qu’un otage royal en réalité. Sa présence visait seulement à garantir la loyauté de son père envers Tata. Pourtant je n’éprouvais aucune affection pour elle au fond de mon cœur. À la façon dont Alexandre se comportait envers Iotapé, on aurait dit qu’Hermès était descendu de l’Olympe pour la lui remettre en personne. Avant qu’elle ne vive parmi nous, lui et moi étions aussi inséparables qu’au temps où nous partagions le ventre de notre mère, passant nos journées à jouer, dormir, manger et rire ensemble. Mais depuis son arrivée, c’était Iotapé que mon jumeau recherchait dès le premier rayon du soleil et c’était avec elle qu’il s’amusait jusqu’au crépuscule, lorsque la barque solaire de Râ descendait vers les mondes souterrains. Je ne pouvais pas lui pardonner de me l’avoir pris.
J’ai contemplé la mer en essayant de reprendre une respiration normale. Comment en étais-je arrivée là ? Déjà orpheline de père et de mère, je devrais désormais vivre sans frères. Comment la princesse d’Égypte, fille de la plus puissante reine du monde, était-elle devenue la prisonnière de Rome, puis la fiancée d’un chef insignifiant régnant sur un royaume perdu dans les broussailles africaines ?

J’ai de nouveau fermé les yeux. Je croyais sentir sur ma peau le souffle doux de Mère quand elle m’avait chuchoté à l’oreille : « Ton cœur est celui d’une grande et puissante reine. » J’avais consacré mon existence entière à tenter de me montrer digne de ses dernières paroles. Mais j’avais échoué. J’avais tout perdu, y compris les personnes que j’aimais.

– Pourquoi ? Pourquoi m’avez-vous maudite ? ai-je demandé aux dieux. Pourquoi avez-vous maudit ma famille ?

Je n’ai pas obtenu de réponse. Seuls s’élevaient le crissement des cordages, le claquement des voiles et le clapotement de l’eau contre la coque.
J’essayais de comprendre le sens de ces rumeurs :

– Octavien n’est-il pas l’héritier de César ? Antoine le défierait-il ?

J’ai même repéré quelques personnes qui faisaient le signe rituel pour se protéger du mal.

J’ai jeté un regard discret vers Mère. Elle a poussé un soupir, presque un sifflement. Et bien que son visage garde son expression de reine impassible, j’ai cru voir un pli d’inquiétude se former entre ses sourcils. Mais peut-être la flamboyante lumière d’Égypte me jouait-elle des tours ? Car, en l’examinant de plus près, je l’ai découverte plus majestueuse et sereine que jamais.