EAN : 978B09YBZ4PSP
Stories by fyctia (27/04/2022)
4.47/5   18 notes
Sa vie professionnelle ? Un chaos. Sa vie amoureuse ? Inexistante.
À vingt-cinq ans, Laura peine à trouver un emploi stable, enchaîne les fiascos amoureux et laisse souvent sa peur démesurée dicter ses décisions. Ses colocataires décident de remédier à ce cercle vicieux et lui donnent un petit coup de pouce. Cette fois, elle n'aura pas le droit de renoncer avant le onzième rendez-vous ! Laura accepte le défi, car après tout, ça ne peut pas être pire que ses d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

10 avis

Millelivresentete
  28 août 2022
Géniale ! Cette histoire est géniale ! Des "dates" foireux Laura en a connu plus d'un. Celui qui nous fait la rencontrer n'est qu'un parmi tant d'autres. Et qui clôture une journée désastreuse qui la voit licenciée d'un énième job. Ainsi commence cette romance issue de Stories by Fyctia sous la très jolie plume de Samara ALVES. Merci infiniment Fyctia pour l'envoi de ce Service Presse.
Quel pur moment de bonheur que cette lecture ! Et même si ce n'est pas un coup de coeur - mais on en n'est pas loin du tout - je ne m'attendais pas du tout à dévorer cette histoire en mettant tout en pause pour ne pas la lâcher jusqu'à la fin.
Des histoires basées sur les sites de rencontre, ce n'est pas ce qui fait défaut en romance. Avec les concours Meetic by Fyctia, plusieurs belles histoires ont vues le jour. Mais sincèrement, celle-là à mes yeux, se démarque largement des autres. Sans vouloir offenser personne, bien entendu.
J'ai adoré cette histoire dès le début même si ça commence sur un aspect négatif pour l'héroïne. Mais c'est tellement bien amené et tellement bien écrit que l'auteure arrive à nous faire sourire des malheurs de Laura alors qu'on devrait plutôt la plaindre.
Et puis, entre en scène, une bande de potes, colocataires de Laura, qui va décider de reprendre sa vie sentimentale en main en lui lançant un défi pour qu'elle arrête de ne voir que le négatif dans tous les hommes qu'elle rencontre. Ce qui bien entendu la mène à chaque fois à l'échec.
Aux grands maux, les grands remèdes : la voilà inscrite sur un site de rencontre avec trois potentiels prétendants mais un seul devra être retenu. Et c'est ce qui s'apparente à un surfer qui va être l'heureux élu avec lequel Laura devra aller au bout de 11 dates sans renoncer, durant lesquels elle aura parfois des défis à relever. Tout un programme !
Sauf que lorsque le premier « date » arrive, c'est face à un visage familier qu'elle se retrouve : son crush prétentieux et arrogant des années lycée, Hadrien.
Cette donnée et le trouble panique dont souffre la jeune femme risquent de compromettre ses bonnes résolutions quant à mener à bien ce défi. A moins qu'Hadrien ne soit plus celui qu'elle a connu et aimé en secret et qu'il soit celui qui lui fera voir l'amour autrement !
Ayant eu un gros coup de coeur pour ma lecture précédente, je ne pensais pas apprécier autant une nouvelle lecture. Et pourtant, Samara est arrivée à me faire sourire voire rire franchement, à m'émouvoir, à m'attendrir, à me faire râler aussi parfois et à me faire tomber sous le charme de ce héros masculin si craquant et que j'aimerais rencontrer plus souvent dans mes lectures.
Dans cette romance, tout est bien pensé. L'idée des amis qui prennent en main la vie sentimentale de leur amie défaitiste et éternelle insatisfaite, est très originale. Et quels amis surtout ! Là, on est sur un casting de choix et bien entendu ma préférence va pour Eliott et sa sensibilité au top niveau. Quel personnage !
Et puis, il y a les deux principaux intéressés, Laura et Hadrien, avec leurs qualités et leurs défauts, chacun novice en matière de rencontres virtuelles mais qui ont un même objectif : démarrer une relation sérieuse. Mais pour cela l'honnêteté est la base de tout sauf si toute vérité n'est pas bonne à dire et peut se révéler compromettante.
Ce roman est écrit d'un seul point de vue : celui de l'héroïne. Et moi qui suis habituellement plus axée sur une double narration, je reconnais que ce choix de l'auteure est clairement bien choisi puisqu'il nous permet de rester concentrés sur les émotions et les ressentis de Laura qui est le personnage à la base de tout. C'est assez difficile à expliquer correctement.
J'avoue que durant ma lecture j'ai eu une petite préférence pour Hadrien qui n'a rien à voir avec l'image qu'on pourrait s'en faire. Tout ce qu'on découvre de lui, au travers de ces gestes, de ses paroles, de ses actes, de l'empathie qu'il a envers les autres et de cette douceur qu'il dégage, j'ai tout aimé. Il apporte une belle touche de romantisme et de sensualité que j'ai beaucoup, beaucoup appréciée.
Où j'ai eu un peu plus de mal c'est avec Laura et certains de ses traits de caractère. Alors je comprends parfaitement qu'au vu du trouble dont elle souffre, certaines réactions sont normales mais quand même... Au début , j'ai trouvé ça un peu trop pour moi et ça m'agaçait un peu. Pourtant je l'ai trouvée très touchante, assez marrante souvent mais trop compliquée car ayant du mal à lâcher prise pour certaines choses. Malgré tout, sa manière d'aborder une éventuelle romance avec Hadrien en se disant que peut-être... m'a beaucoup plu.
"11 fake dates" n'est pas qu'une romance puisque le thème de l'amitié y est largement représenté et c'était plus que bien. On ressent le lien puissant qui lie ces 4 amis, la solidarité qui les anime lorsqu'il s'agit de l'un des leurs et surtout l'amour fraternel qu'ils ont les uns pour les autres. Ce ressenti, même s'il ne prend pas le pas sur la romance, est assez fort pour être marquant car il est présent du début à la fin.
Dans ce roman, même si j'avais vu arriver une partie de l'évolution, j'ai adoré la manière dont l'auteure a subtilement amené un retournement de situation qui m'a un peu effrayée pour la suite. Je craignais une certaine lourdeur qui finalement n'est pas arrivée, heureusement. Et puis cette fin : un spin-off serait-il envisageable ? Je dis ça mais je ne dis rien !
C'est une histoire qui est bien rythmée de par la richesse des situations imaginées, par la multitude de scènes drôles et répliques parfois tellement spontanées et hilarantes, la qualité et la cohérence du scénario et par cette douce romance, pleine de tendresse, qui ne paraît pas aisément acquise. Et qu'est-ce que c'est bien écrit ! Bravo à l'auteure !
Franchement, "11 fake dates" est incontestablement la lecture sans prise de tête à découvrir. Nul besoin de réfléchir plus longtemps pour se plonger dedans et être assurée de passer un excellent moment ! C'est très rafraîchissant et ça fait du bien. Alors, très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
angelalectures
  09 août 2022
📱en commençant ma lecture je savais pas trop à quoi m'attendre mais dès les premières lignes je savais que j'allais passer un super moment. L'histoire commence directement sur une bonne scène bien foireuse a nous faire bien rire...
📱 J'ai adoré chaque personnalité mais surtout Laura qui par sa fragilité et sa poisse la rend tellement attachante. On voit qu'elle en souffre de la situation toutefois elle se laisse pas abattre.
📱 L'idée de l'histoire est original, le défi es 11 rencard est une super idée et on rajoute à cela une dose de destin 🤣
📱L'auteure a une plume fluide qui se lit sans soucis. Les pages ont défilé a grande vitesse sans que je m'en rende compte tellement l'histoire était prenante et javajs besoin de savoir la suite
📱 Hadrien est charmant, il est doux et rigoureux. Il cache bien son jeu jusqu'à la fin quand même 😐 malgré tout j'ai aimée son personnage. Et une fois qu'on comprend pourquoi il était comme ça, on comprend mieux.
📱 Ce n'est pas juste une lecture d'une romance Comédie. Il y a également des rebondissements, de la souffrance et du pardon. C'est une merveilleuse histoire, avec une belle leçon sur les mensonges et la 2eme chance
LaBibliodeMogo
  10 août 2022
« Difficile de contourner les pierres sur son chemin, quand son destin est déjà tracé »
J'ai passé un très agréable moment avec Laura et Hadrien, ainsi que les colocataires de cette demoiselle, et son frère.
Tout d'abord, je commencerai par parler de cette idée des onze dates, qui est une excellente initiative et qui je pense, pourrais fonctionner pour pas mal de personne cherchant l'amour. On s'arrête bien souvent comme Laura à un premier date, une première impression qui est le plus souvent catastrophique ! Ce sont ses colocataires totalement délirants qui lui imposent ce défi, car grâce à cela, elle n'aura pas à payer le loyer du mois. Et oui, Laura est un peu une jeune femme qui est déboussolée dans sa vie, perte de son travail, dates qui tournent au désastre le plus souvent.
Mais grâce à cette superbe idée, elle va rencontrer Hadrien, à savoir que ce n'est absolument pas elle qui décide de qui deviendra son date pour ce défi. Cet homme est la perfection aux yeux de Laura, et surtout, car il ne le sait pas, mais elle l'a déjà vue. Laura va tenter de trouver des « mauvais côtés » à Hadrien, mais… ça ne se passe pas comme prévu. Les dates, également, sont défini par ses colocataires, qui vont lui faire vivre une aventure totalement folle. C'est une femme qui a une certaine maladie, que je vous laisserais découvrir en le lisant. Et c'est quelque chose qu'elle essaiera de cacher, mais qui la rattrapera rapidement. Entre péripéties totalement dingue, voyage dans la plus belle ville du monde à mes yeux, colocataires qui prennent cette histoire très au sérieux, et un frère ayant du mal à ne rien reprocher à sa soeur, ce livre est une immense pépite. Je ne tiens pas à en dire plus, car il se passe vraiment onze dates qui sont époustouflants. Mais également un petit moment de « doute » qui est à deux doigts de ruiner le défi ainsi que le coeur de Laura.
La plume est fluide, je me suis directement attachée aux personnages, même les secondaires, comme la nièce d'Hadrien qui fait une apparition, les défis sont tous différents et j'attendais les prochains avec impatiences. J'ai aimé découvrir cette folle histoire de dates, ces magnifiques mots qui décrivent l'environnement parfaitement, et d'où j'ai ressenti chaque émotion transparaître de Laura.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nono_racontenousunehistoire
  05 août 2022
J'ai ADORÉ !! Cette romance est une véritable bouffée d'air frais.
L'histoire est vraiment top, j'ai trouvé ce pari très fun et j'avais hâte de découvrir les 11 rdv ! Mais ce que j'ai préféré, ce sont les personnages.
J'ai énormément apprécié le personnage principal qui est drôle mais surtout attachante par son passé et ses difficultés au quotidien. J'ai aimé la façon qu'a l'auteure d'aborder les problèmes de « santé » de Laura (si je peux le dire comme ça).
Le groupe de potes est génialissime ! J'ai pas mal ris et j'avais envie de faire partie de leur groupe. Tous les personnages secondaires avaient d'ailleurs tout autant de place que les principaux.
Enfin, parlons du prétendant ! Il était beaucoup trop mignon ! Je l'ai adoré ! Il est bienveillant et altruiste, j'aime beaucoup ! J'ai d'ailleurs trouvé que la relation entre les 2 personnages avait un très bon rythme et j'ai adoré les voir ensemble 🥰
La plume de l'auteure est très jolie, fluide et agréable. J'ai pu directement entrer dans l'histoire.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ! C'est mignon, pétillant et rafraîchissant ! Et les retournements de situation ! Olala 😱 j'étais choquée !!!!!!! (Je ne vous en dis pas plus 🤫)
Blog_Oceane
  30 juin 2022
J'ai lu du 26/06/2022 au 30/06/2022.
J'ai craqué pour cette romance, c'est une belle surprise. En revanche, je déteste l'auteure car j'ai très peu dormi avant de l'avoir terminé. Tout ça pour dire que j'ai eu un coup de coeur.
Nous avons une belle plume prenante et qui donne envie de sourire. Comment ne pas en devenir accro ? C'est mission impossible.
Nous avons une intrigue intéressante par ses thèmes, surprenante par les petits cliffhangers et retournements de situation avec des éléments classiques. On rit, on sourit, on s'énerve et on s'éclate.
Nous avons donc des protagonistes qui sont intéressés, attachants et mignons. J'ai beaucoup aimé les protagonistes car ils sont à la forts et fragiles. Leur relation est juste magnifique !
Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette romance légère et pétillante. Je vous la recommande en été car elle invite à l'évasion, à la détente avec une plume fluide et légère. L'intrigue est intéressante par ses thèmes, surprenante avec des retournements de situation. Samara Alves arrive à prendre des éléments classiques pour rendre son histoire unique. Enfin, les protagonistes subliment le tout.
Ma note : 9.5/10

Blog_OceaneBlog_Oceane   30 juin 2022
Il m'a quand même raccompagnée et m'a embrassée à nouveau.
Sianna sourit en m'observant.
- Hum, j'aime l'éclat dans tes yeux quand tu dis ça. Il y a comme une pointe de plaisir qui scintille.