Critique de Tancrede50

C'est d'abord l'histoire d'un couple qui ne fonctionne plus: Henrik n'aime plus sa femme, Eva, et le lui dit. Mais pour le moment, il reste avec elle, pour le bien de leur fils. Depuis quelques mois, il la trompe avec Linda. Eva l'apprend. Mais c'est aussi l'histoire de ce qui aurait dû rester un one night stand: Eva, désemparée, fait l'amour avec Jonas, rencontré dans un bar. Cette aventure va déclencher une réaction paranoïaque chez Jonas, avec tous les risques qui en découlent. C'est enfin l'histoire de la fin d'un amour: Jonas pendant deux ans et demi, tous les jours, a été auprès de la femme dont il était amoureux: Anna, dans le coma, à l'hôpital. Anna est décédée soudainement: Jonas est maintenant libre, libre d'aimer une autre femme. Il vient juste de rencontrer Eva. Les éléments d'une tragédie classique sont en place.

Mais qui est vraiment Jonas, cet amoureux au comportement si étrange? Est ce qu'Eva ne tombe pas un peu vite dans ses bras? Et de quoi est-elle capable, Eva, face à l'infidélité de son mari et à la fin annoncée de son couple? Karin Altvegen nous entraîne dans cette histoire de passion, de jalousie, de vengeance, et de folie, avec une intrigue intelligente et une écriture tout en finesse, cernant au plus près le comportement de ses quatre protagonistes: Eva, Henrik, Jonas et Linda. le suspense s'installe allant de retournement de situation en retournement de situation. Quelqu'un est en danger, mais lequel des quatre? C'est un roman psychologique de haute volée.