Éditeur : Pocket Jeunesse (16/05/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 25 notes)
Lorsque la princesse de Nova tombe amoureuse de son reflet après avoir bu un philtre d’amour qui ne lui était pas destinée, la famille royale décide de convoquer tous les alchimistes de la ville pour qu’ils dénichent les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un antidote. Un grand prix sera remis à celui qui parviendra à délivrer la princesse de son enchantement. Et, quoi de mieux que réaliser cette recherche par le biais d’une émission de télé-réalité ? Samanth... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  26 mai 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/26/la-princesse-et-lalchimiste-amy-alward/

Qu'elle lecture absolument envoutante ! J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Sam, de Kirsty, de Zain et de tout les autres personnages rencontrés à Nova. le gros point fort de ce bouquin c'est sans conteste son univers. Bien que ce soit très jeunesse, le fait que ça se passe dans une atmosphère aussi magique est complètement addictif. On en oublie que ce n'est pas forcément très approfondi, on en oublie que cela aurait pu être plus développer, plus riche, plus construit. On se laisse porter par l'histoire et on finit par ne plus voir ce qui aurait pu nous dérangé pour nous laisser bercer par les légendes et les histoires anciennes des Shimi. C'est bourré de sorcellerie, de potions, de recettes. Si vous aimez la fantasy, tout ce qui touche de près ou de loin aux alchimistes, si vous aimez les quêtes, les chasses aux trésors périlleuses et les princesses en détresse vous allez adoré ce bouquin à coup sur.

On ne s'ennuie jamais, il se passe constamment quelque chose, on bouge aux quatre coins du monde pour récolter certains ingrédients. La plume de l'auteure est à la fois simple et complexe. On a aucun mal à nous imaginer dans la petite boutique de cette attachante famille. C'est très visuel. On à aucun mal à visualiser les paysages, les créatures, les téléportations. On imagine les odeurs, la fumée des potions. C'était fascinant. Et en même temps il faut rester concentrer car il y a tout un vocabulaire propre à l'univers dans ce premier tome. C'était vraiment génial. Tout n'était pas parfait et pourtant je me suis tout de même régalée.
Pari réussi donc avec « La princesse et l'alchimiste » qui m'a fait passer un excellent moment. Même s'il ma manqué ce petit quelque chose pour que ce soit vraiment une lecture percutante, on se laisse tout de même prendre au jeu et j'espère que vous vous laisserez de bonne grâce, ensorceler à votre tour.

Quand j'ai commencé cette histoire, j'avais en tête tout un autre scénario.
Je ne vais pas vous mentir, plus j'avançais dans l'histoire, plus je ne trouvais pas ce que je pensais trouver. Pour le coup c'est clairement ma faute, j'espérais que l'on partirait sur quelque chose de différent. J'avoue qu'arrivée à la moitié du bouquin j'ai été un petit peu déçue par la tournure que prenait les événements. Je n'étais pas forcément très emballée, pas forcément conquise. Que l'on soit tout de même bien clair, je n'ai pas été déçue par la plume ni par l'univers magique mit en place par l'auteure, mais plutôt par l'intrigue et par les événements qui s'y déroulait. Bien sur que j'imaginais une quête, mais je voyais beaucoup plus le côté télé-réalité, j'imaginais qu'on suivrait davantage la princesse, que les étapes serait plus prenante, plus expliquées, qu'on passerait plus de temps au château. Tout se passe très vite et je n'avais pas vraiment cette petite pointe d'adrénaline que j'aurais aimé ressentir durant ma lecture. Et pourtant, paradoxalement, une fois la dernière page tournée, je ne peux que retenir le bon moment que ce livre m'a fait passé !

Parlons maintenant des personnages, car vous le savez, c'est quelque chose de très important. Si vous avez du mal avec les personnages, s'il vous tapent sur le système, vous aurez à coup sur du mal à vous accrocher à l'histoire. J'ai bien aimé Sam. J'ai bien aimé son caractère intrépide et courageux. J'ai aimé sa détermination, j'ai adoré son côté très famille, très dévouée. Mais j'ai vraiment eu du mal avec l'aspect romance qui arrive très vite et qu'on devine dès les premiers chapitres. Alors oui c'est un bouquin destiné aux ados et la romance était quasi inévitable, mais j'aurais aimé qu'il n'y en ai pas. Mais n'ayez crainte elle reste tout de même très en surface. Cela ne prends pas le pas sur l'intrigue ni sur la quête qui reste, fort heureusement, au premier plan.
Je vous le recommande. Je vous le recommande si vous voulez passer un bon moment, dans un univers magique et jeunesse. Si vous aimez cette ambiance où se mêle aventure, potions, drame et amour foncez. Samantha est une héroïne très humaine, qui n'agit pas toujours comme elle le devrait et c'est ce qui la rend d'autant plus attachante. Honnêtement j'ai passé un super moment, on se prends très vite au jeu, même si cette quête aurait mérité d'être plus approfondi, c'est toujours 300 pages de folle aventure divertissantes ! Je conseille !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
theannashaw
  20 mai 2019
Depuis le début de l'année j'essaye de purger ma bibliothèque, et par la même occasion ma pile à lire, des ouvrages qui y sont depuis plus de six mois. Et à l'occasion de la sortie du second tome de la princesse et l'alchimiste d'Amy Alward j'ai décidé de me plonger dans le tome précédent des aventures Samantha.
Dans un monde où modernisme et magie se mêlent la famille de Samantha Shimi a du mal a faire tourner son entreprise d'alchimiste depuis que les potions de synthèse ont remplacé le savoir faire ancestral. Mais quand la princesse Evelyne, héritière du trône, avale une potion de sa fabrication et tombe amoureuse de son propre reflet, tous les alchimistes du royaume sont mis en compétition dans une sorte de téléréalité pour trouver un antidote. L'occasion pour Samantha de redorer le blason de sa famille même si pour cela elle doit affronter des dangers et des épreuves bien plus durs que ce qu'elle avait imaginé.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette épopée qui mêle code de la quête classique des contes de fées et modernisme des technologies d'aujourd'hui et de la quête toujours plus grande de célébrité dans notre société moderne. Et même si je n'ai pas eu un énorme coup de coeur pour ce roman je me suis malgré tout laissée entraîner dans l'histoire de Samantha, d'Evelyne et des autres personnages.
Et les personnages justement parlons en. Comme pour tout le reste du roman, Amy Alward se sert des codes classiques et très précis du conte de fées qu'elle retourne et modifie ou modernise pour servir le propos de son oeuvre. Et pour commencer elle nous sert donc le classique coup de la princesse en détresse. Mais ce qui est intéressant avec Evelyne c'est qu'elle s'est mise en détresse toute seule et qu'elle est à la fois le monstre et la jeune jouvencelle à secourir. Quant au preu chevalier en armure, il prend l'apparence de Samantha, une adolescente courageuse et brillante mais somme toute assez lambda, plus intéressée par l'envie de protéger les siens que par la gloire, contrairement à d'autres personnages.
Pour n'en citer qu'un, le père de Zain, le love interest de Samantha. Car si Amy Alward se joue des codes du conte de fées en bonne alchimiste des mots qu'elle est, elle-même, attention métaphore, elle n'en oublie pas pour autant les ingrédients principaux qui ont rendu les contes intemporels : à commencer par une histoire d'amour mais également par la présence d'un ou deux méchants, dont une affreuse tante jalouse qui ressemble à s'y méprendre aux sorcières des contes d'antan.
Parlons maintenant de l'histoire en elle-même. L'autrice nous sert une quête très réussie qui entraine Samantha mais aussi Zain et leurs alliés ainsi que leurs ennemies aux confins de leur royaume, entre montagnes inspirées du Tibet et forêts tropicales, le tout rempli de créatures toutes droit sorties de notre imaginaire collectif, tels que les yétis et autres licornes. J'ai aimé le courage et l'ingéniosité des personnages mais égale- ment la manière dont Amy Alward mêle magie et technologie, notamment avec le côté très médiatique de cette quête.
Enfin j'ai beaucoup apprécié les thématiques abordées dans ce roman, à commencer par celle concernant les jeunes femmes et le fait qu'on leur impose encore bien trop souvent leur futur. Samantha comme Evelyne se retrouvent dans cette aventure en tentant de prendre en main leur avenir, ce qui nous rappelle que personne ne peut nous dire ce que nous devons être ou qui nous devons être. J'ai également apprécié la réflexion sur les nouvelles technologies qui remplacent trop souvent les anciens savoirs alors que parfois c'est la cohabitation des deux qui permet les progrès scientifique et technologique.
En bref, j'ai été totalement embarquée par cette histoire qui se lit d'une traite sans jamais lâcher le roman et nous fait passer un moment à la fois passionnant et divertissant. Et même s'il m'a manqué quelques petits éléments pour faire de ce roman à la lecture facile, un total coup de coeur, il a malgré tout était une lecture suffisamment agréable pour que j'ai hâte de retrouver Samantha, Evelyne et le reste des troupes dans le second tome de leurs aventures.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
karinch07
  23 juin 2018
Une très agréable lecture, merci Masse Critique !
Sam fait partie de la longue lignée des Shimi, une famille d'Alchimistes autrefois très connue et réputée. Or, depuis l'échec lors de la dernière Chasse fantastique, c'est le père du beau Zain, et ses laboratoires ZoroAster, qui fabrique maintenant les potions magiques, mais synthétiques, du palais et du Royaume. Les Shimi n'ont que peu d'argent pour vivre, et Sam, apprentie de son grand-père, peste de ne pouvoir mieux aider sa famille.
Mais voilà que le jour de la fête d'anniversaire de la princesse, elle est convoquée au palais avec des centaines d'autres alchimistes, magiciens... La princesse a été empoisonnée : elle a bu le filtre d'amour qu'elle avait elle-même préparée, et est tombée amoureuse de son reflet, libérant ses pouvoirs magiques... le Roi exige d'eux de trouver une antidote, et relance pour cela la Chasse fantastique : le gagnant sera couvert d'or et pourra accéder aux pouvoirs secrets du Royaume. Mais une invitée inattendue et effrayante apparaît : la propre soeur du roi, bannie pour usage de sortilèges maléfiques ! Contre l'avis de son grand-père, Sam s'engage avec Kirsty l'Exploratrice et ses autres amis alchimistes, dans une course poursuite acharnée, avec des adversaires peu scrupuleux, dont le père de Zain, qui, lui, est très attentionnée envers Sam....
DE l'aventure, de l'action, des licornes, des yétis, de l'amour, des méchants, tout pour plaire !
labibliothequedesreves
  29 mai 2018
TRÈS BONNE LECTURE !
Nous suivons l'histoire de Samantha -Sam- Shimi, qui est une apprentie alchimiste. Malheureusement dans le monde d'aujourd'hui les alchimistes, ne sont plus autant vénérés qu'avant avec l'apparition des potions synthétiques. Alors qu'elle tente d'aider à faire tourner la boutique familiale au bord de la faillite, un drame se produit dans le royaume : la princesse héritière aurait pris un philtre d'amour... et serait tombée amoureuse d'elle-même ! le Roi lance alors la Chasse Fantastique, qui n'avait pas eu lieu depuis cent ans, où tous les Alchimistes sont invités à participer avec leurs Explorateurs pour découvrir l'antidote et sauver la princesse ! Entre amour, concurrence et potions, Sam va devoir redoubler de ruses pour parvenir à gagner et à montrer l'honneur de sa famille.
En choisissant ce roman, je savais qu'il allait me plaire : magie, quête, potions, royauté... tout un tas de thèmes que j'apprécie beaucoup en général. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! le livre regorge de rebondissements et j'ai adoré l'univers crée par l'autrice, surtout le côté magie/temps modernes qui est franchement bien traité, imaginé et bien pensé. On se retrouve aux jours d'aujourd'hui, dans la ville de Kingstown où vit la royauté (ahah bien trouvé) et une partie de la population de Nova -le pays-.
Il y a les Talentueux, les personnes possédant des pouvoirs magiques, qui sont considérés comme des trésors de la société et à qui on réserve toujours un excellent traitement et les Ordinaires, les personnes dépourvues de pouvoirs magiques, qu'on traite parfois moins bien. Manque de bol, Sam est une ordinaire et une alchimiste, qui sont en voie de disparition à cause des avancées modernes et scientifiques qui font que les gens préfèrent acheter des potions chimiques plutôt que naturelles.
Je pointe également l'originalité du roman au niveau de l'intrigue principale : une princesse qui tombe amoureuse d'elle-même... il fallait y penser ! Une situation pour le moins burlesque qui permet de faire ressortir un trait humoristique au récit. Je ne sais pas pourquoi, j'avais peur que l'histoire soit trop jeunesse en découvrant le livre, mais pas du tout ! Je suis persuadée qu'elle plairait à beaucoup de monde.
La seule chose que je reprocherais au roman, c'est parfois la facilité du récit. Les protagonistes vivent plusieurs aventures mais tout arrive un peu trop facilement. Mais cela ne m'a gêné outre mesure dans ma lecture, surtout avec la fluidité de l'écriture de l'autrice. le livre se lit tout seul et on passe un très bon moment !
J'ai bien aimé le personnage de Sam qui est courageuse, intelligente, rusée et douée comme Alchimiste. Les personnages secondaires sont eux aussi sympathiques. le seul bémol reste le "méchant" de l'histoire que je n'ai pas trouvé très approfondi et dont on a un peu de mal du coup à vraiment comprendre les motivations.
Pour résumer : une très bonne lecture mêlant magie, aventures et amour, malgré la simplicité du récit !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Carole94p
  23 avril 2018
Depuis la présentation du programme PKJ il y a quelques mois, je meurs d'impatience de découvrir ce premier tome de la princesse et l'alchimiste. La simple et bonne raison est parce qu'on me l'a extrêmement bien "vendu". J'attendais le bon moment pour le sortir de ma PAL et pouvoir enfin jeter mon dévolu dessus.

Finalement, je l'ai commencé cet après-midi et non pas hier, comme prévu. Mais au final, c'était tant mieux car une fois commencé, il est difficile de le laisser de côté. Je l'ai donc lu d'une traite et je peux vous dire que j'attends la suite de pieds fermes.

Dans , La princesse et l'alchimiste nous suivons Sam Shimi, apprentie alchimiste et la Princesse Evelyne. Après une avoir accidentellement bu son propre philtre d'amour secret, la Princesse Evelyne tombe amoureuse... mais d'elle-même. Une erreur qui pourrait bien lui coûter la vie. La famille royale n'a qu'un seul objectif, sauver leur fille. Pour cela, ils vont organiser une grande chasse pour déterminer et créer l'antidote qui sauvera la Princesse. Les meilleurs alchimistes sont sur le coup, Sam compris.

Dès le début, j'ai de suite été vraiment captivée et emportée par l'histoire. le style de l'auteure, Amy Alward m'a vraiment plu dès les premières lignes. J'ai senti que le ton était donné et que j'allais apprécié ma lecture. Sa plume est fluide et vraiment agréable à suivre.

Côté personnage, j'ai vraiment eu un bon feeling avec l'héroïne, Sam. Notre jeune alchimiste ne paye pas de mine comme ça mais se révèle être une jeune femme courageuse, loyale et vraiment compétitive. Suivre son point de vue m'a vraiment beaucoup plu. Pour ce qui est d'Evelyne, la Princesse, il est un peu plus difficile de la cerner puisqu'elle est sous le charme de son propre filtre d'amour et donc totalement délirante sur son reflet. Néanmoins, cette erreur apporte beaucoup d'humour à l'histoire.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans La princesse et l'alchimiste, c'est le côté magique et tout ce qui touche aux alchimistes. Et heureusement me direz-vous. J'ai aimé découvrir la façon dont tel produit, telle plante allait agir dans une potion et surtout la complexité pour les trouver.

D'ailleurs la chasse ou plutôt la quête pour trouver les ingrédients et produire l'antidote m'a vraiment tenu en haleine. Une chose est sûre, la compétition est rude et tous les coups sont permis pour arriver au but. Sam ne sera pas au bout de ses peines et sa quête sera semée d'embûches.

Les rebondissements sont présents et nous autres, lecteurs ne nous ennuyons pas une seconde. A tel point qu'en tournant la dernière page, je regrettais déjà de l'avoir terminé. Une chose est certaine, La princesse et l'alchimiste tient en haleine du début à la fin. Aucun passage à vide et que du positif.

En conclusion, je conseille fortement cette lecture aux amateurs de magie, aux histoires d'amour non réciproques et à tous ceux qui aiment les quêtes périlleuses.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2018..
labibliothequedesreveslabibliothequedesreves   29 mai 2018
Je ne crois pas que les filtres d'amour provoquent de véritables sentiments amoureux. Ils ne sont qu'illusion et fantasme. Ils ne provoquent pas le désir et la passion. Moi, je connais le grand amour. Je le vois chez mes parents. Ce n'est pas un sentiment à sens unique. L'amour, ce sont deux personnes qui décident d'affronter le monde ensemble, qu'importent les défis qui les attendent. L'amour, c'est aussi le respect mutuel.