Critique de Anassete

Virevoltant dans un univers fantastique, La Danseuse papillon nous invite quelques minutes à nous plonger dans l'ambiance du XIXe siècle. On lit le texte avec délectation et on gorge nos yeux du mélange de crayon et de peinture numérique. Alternant prose et poésie, on suit le mouvement cahin-caha d'un papillon de nuit.
Le soin qu'a apporté Audrey Alwett à son écriture tout en restant très légère m'a tout de suite séduite. Pour mimer le vol du papillon, on oscille entre poésie classique et une écriture plus libre, toujours en suivant le modèle du vers. [...] Une fois humaine, l'écriture est plus libre. La forme garde les aspects de la poésie, mais c'est la musicalité des mots qui remplacent la poésie.
[...]
Inspirées par l'histoire de la danseuse que l'on surnommait le Papillon, Audrey Alwett et Luky se sont passionnées pour le sujet pour le transformer en un conte digne de Théophile Gautier. Romantisme et tragique étant toujours de paire, le rêve du personnage d'Emma l'enferme à tout jamais dans l'Opéra ou dans sa dernière demeure.
[...]
Point original de cet album, nous avons accès à des articles d'archives sur la danseuse qui a inspiré le personnage d'Emma. Si la vraie danseuse n'avait aucun rapport avec Théophile, sa biographie explique pourquoi ce choix a été fait. Pour les lecteurs de cet auteur, ils verront aussi la nette inspiration de ses contes fantastiques où romantisme et mort se côtoient dans le bestiaire du XIXe siècle. L'éditeur a aussi inséré le ballet nommé le Papillon pour les plus curieux qui voudront continuer la lecture.
[...]
Si je devais trouver des défauts, ce serait sur la qualité, déjà très bonne. On aurait pu aller plus loin, mais les deux artistes auraient peut-être perdu la spontanéité et la fraîcheur de leur histoire. En insistant de trop, on aurait perdu le vol du papillon mais on se serait rapproché d'un texte de Gautier. Défaut de jeunesse ? J'aurai tendance à penser que cet album répond aux goûts d'un public plus large que celui des fanatiques du XIXe siècle, et notamment des contes fantastiques de l'auteur muse de cet album. La collection Blackberry est tourné vers un public plus jeune que celle de Métamorphose et le sujet n'en reste pas moins traité avec sérieux et originalité. [...]
Lien : http://biblio.anassete.org/?..