Christophe Arleston (Autre)Mini Ludvin (Autre)
Éditeur : Drakoo (03/02/2021)
4.51/5   183 notes
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un g... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

50 avis
19 avis
1 avis
0 avis
0 avis

florencem
  13 mai 2021
J'ai découvert la bande dessinée grâce à Marie du blog Muffinsandbooks qui en avait fait une critique toute mignonne, et je m'étais dit qu'en plus de design très sympathique, la petite touche de magie pouvait donner ce petit quelque chose de à l'histoire. Et j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'avais une petite appréhension après ma lecture de la sentinelle du petit peuple où l'histoire était au final trop « déjà vue ». Mais ici avec le grimoire d'Elfie, les auteurs jouent subtilement sur la famille et l'aventure avec une petite dose de magie qui émerveille le lecteur sans non plus tomber dans un univers imaginaire trop poussé. Une pincée de fantaisie comme la touche de sucre glace sur la gaufre toute chaude que vous vous apprêtez à manger !
Nous découvrons trois soeurs : Elfie, Madga et Louette. Ayant perdu leur mère (et leur père étant visiblement absent), les deux plus jeunes sont recueillies par leur tante Delphine. Cette dernière est colérique et acariâtre. Un personnage qui est antipathique et dont on se moque rapidement (Tonton Éric est par contre tout mignon !). C'est peut-être le seul point négatif de l'histoire pour moi. Surtout qu'elle est assistante sociale… le côté caricatural ainsi que négatif de l'adulte m'a fait grincer des dents… Ma mère travaillant avec de nombreux assistants sociaux, je sais combien leur travail est dur et les horreurs qu'ils peuvent parfois rencontrer. J'ai donc moyennement apprécié ce détail, surtout que la bande dessinée est destinée à un public assez jeune… Mais passons.
Au retour de Louette, l'aînée, les choses changent radicalement. Elle embarque ses jeunes soeurs dans son bus à impériale rouge transformé en libraire ambulante. Et l'aventure commence ! Elles sont parties pour faire le tour de la France. Une idée improbable, mais sérieusement, ça passe tout seul. En plus pour les amoureux des livres, c'est tout de même un rêve. On apprend ainsi à découvrir nos trois héroïnes. Nous ne comprenons pas encore réellement ce qu'il s'est passé exactement dans leur vie, mais on décode facilement leur dynamique et l'on voit que malgré les chamailleries, elles s'aiment énormément. Les trois personnalités ont chacune leur charme, même si Elfie sort du lot.
La petite dernière a en effet hérité d'un grimoire magique, et elle découvre rapidement qu'elle a les mêmes dons que sa mère. le fait, encore une fois, de lier une partie de l'histoire au livre et à l'écriture est sacrément enchanteur. Et puis Elfie est un petit bout de femme trop mignonne. À onze ans, elle est volontaire, dynamique, intrépide et surtout, elle veut aider les personnes qu'elle rencontre. Difficile de ne pas tomber sous son charme. Et cette première aventure sur l'île bretonne de Kermalo donne carrément envie de poursuivre avec un second tome. Il y a cette petite dose d'absurde, mêlée à de l'amitié, l'apprentissage de notre héroïne et bien sûr la magie.
Le message ultra positif du Grimoire d'Elfie donne le sourire. C'est drôle, charmant, émouvant, tout doux. J'adore aussi le fait que la bande dessinée n'est pas toujours une mise en page traditionnelle. Cela donne encore plus de vie à Elfie, car elle s'ouvre à nous d'une façon différente. À découvrir les yeux fermés.
djdri25
  14 mars 2021
La BD s'ouvre sur l'histoire d'Elfie 11 ans et de sa soeur Magda. Elles vivent chez leur oncle et leur tante colérique et autoritaire depuis que leur mère a disparu.
Un jour, leur grande soeur Lounette, 18 ans, revient les chercher, sur décision du juge elle a obtenu la garde de ses cadettes. Cette dernière a acheté un bus anglais pour en faire une librairie itinérante.
Les soeurs jubilent tandis que leur tante fulmine, elle en est toute rouge !
C'est parti pour un tour des villages français en bus à impériale transformé en librairie, le haut du véhicule est aménagé en lieu de vie pour les petites libraires !
Lorsque les filles arrivent sur la plage de Kermalo leur première escale, endroit où elles passaient leurs vacances, plus jeunes, leur grande soeur leur distribue les cadeaux laissés par leur mère, Elfie hérite d'un carnet serti de pierres. Elfie décide alors d'écrire une histoire pour le remplir…
C'est alors que des phénomènes étranges surviennent, Elfie découvre les pouvoirs qu'elle a hérité de sa mère.
La BD vaut pour les illustrations des décors qui font rêver, c'est une île qui sent bon l'air marin ; Kermalo est un joli village, paisible mais ses habitants ont un comportement curieux, à cause des grands-pères du jeune Ronan qui lui en expliquera la raison. Ils doivent retrouver le trésor pour que les habitants du village retrouvent la paix. Ils vont alors passer à l'action. Aidés par un personnage étrange et le grimoire bien sûr !
Les très jolies illustrations font alterner texte manuscrit dans lesquels sont insérés le récit et phylactères plus classiques pour les dialogues ainsi que des dessins d'estampes et d'autres documents pour illustrer l'histoire. Les couleurs vives donnent envie de plonger immédiatement dans l'histoire et rendent la lecture agréable. Les dessins des personnages retranscrivent très bien leurs émotions et leurs actions. La couverture parsemée d'or est alléchante.
On a envie de suivre les aventures D'Elfie et de Ronan même si les relations entre les soeurs ne sont pas toujours au beau fixe.
C'est une très jolie BD détente à réserver aux plus jeunes.
Mladoria
  14 août 2021
Elfie a 11 ans et vit avec Magda sa soeur d'un an son aînée chez leur tante et oncle suite au décès accidentel de leur mère un an plus tôt. Un jour leur grande soeur Louette, 18 ans débarque dans un bus à impérial transformé en librairie ambulante et les embarque avec elle. L'héritage de leur mère va s'avérer un peu spécial, va aider aussi bien qu'apporter son lot de péripéties à Elfie durant leur séjour sur Kermalo, petite île bretonne.
Les couleurs sont très vives et péchus, les personnages ont des petites bouilles rondes très mignonnes aux allures de mangas (un vague air de famille avec les Carnets de Cerise au niveau de certaines mises en page). Les thèmes sont à la fois très abordables pour de jeunes lecteurs et en même temps assez profondes : l'attachement familial, les brouilles amicales, un mystère à résoudre et un soupçon de magie.
Une très belle aventure dont il me tarde de connaître la prochaine étape.
Pixie-Flore
  07 juin 2021
"Le grimoire d'Elfie" est une nouvelle série de bande-dessinée jeunesse scénarisée et illustrée par Audrey Alwett, Christophe Arleston & Mini Ludvin. On y parle d'histoires de famille, de deuil, d'handicap, de liens fraternels, d'indépendance et de magie.
J'ai tout de suite accroché à ce premier tome superbement illustré et à la trame originale. L'histoire est dynamique, les trois soeurs sont attachantes et le ton est vraiment plaisant. La magie est bien présente mais elle n'est pas au centre de tout. C'est un moyen de faire avancer l'histoire sans pour autant mettre de côté les nombreux sujets abordés plus concrets. Petit clin d'oeil à Audrey Alwett dont le roman "Magic Charly" apparaît même dans la librairie ambulante des trois soeurs.
Les auteurs ont su trouver le juste équilibre entre le fantastique et la réalité et c'est tout à leur honneur.
Lunartic
  10 septembre 2021
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome du Grimoire d'Elfie, L'île presque, par Audrey Alwett et Christophe Arleston au scénario et Mini Ludvin au dessin.
Cette nouvelle série de BD jeunesse me promettait tout ce que j'aimais : du kawaii, de l'aventure en famille, des livres, de la magie... Bref, un mélange détonant qui a fonctionné à merveille sur la femme-enfant que je suis ! Dès les premières pages, les illustrations absolument adorables de Mini Ludvin, les couleurs chatoyantes d'Hélène Lenoble et les répliques ne manquant assurément pas de verve de nos pétillants personnages ont su m'embarquer pour le plus fantastique des périples à bord d'un bus londonien résolument unique et attrayant !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai tout aimé dans le pâté (breton) : la personnalité fantasque et diantrement attachante d'Elfie, les goûts cinématographiques de qualité de cette dernière (je VEUX sa peluche Totoro et son kigurumi trop craquant), son grimoire de sorcière trop stylé qui se nourrit d'histoires et donne vie à des origami, ce road trip sororal qui nous mène tout droit vers un village fictif français tout bonnement charmant (tout dépend si on choisit bien son camp), la quête que doit mener Elfie dans ce tome-ci avec son formidable nouvel ami Ronan (je crushe sur des garçons de plus en plus jeunes, ça ne va pas du tout ça...), le métier de libraire ambulant que J'ADORERAIS exercer, les références subtiles et génialissimes faites aux romans tout aussi merveilleux d'Audrey Alwett (on notera que Les poisons de Katharz et Les chroniques des Terres d'Airain - Vol.1, c'est exactement la même chose, haha)... Bref, le Grimoire d'Elfie, c'est la BD que j'aurais adoré pouvoir dévorer enfant et qui au fond se consomme sans modération quelque soit notre âge ! A dire vrai, la seule chose qui m'a véritablement dérangée, c'est la relation qu'a Elfie avec sa tante autoritaire et pas rêveuse ni pédagogue pour deux sous ainsi qu'avec sa soeur Madga, agaçante en tout point et son handicap n'excuse rien à mon sens. D'ailleurs, en parlant de ça, j'espère que cette question-là sera abordée plus en profondeur dans le prochain volume car on ne nous en dit quasiment rien dans ce tome-ci et ça me perturbe considérablement...
En conclusion, je recommande fortement le Grimoire d'Elfie a tous les amateurs de bandes-dessinées désirant se mettre des étoiles plein les yeux et prendre des vacances anticipées sur une île bretonne sympathique comme tout et où on ne s'ennuie assurément pas. de mon côté, je ne pense actuellement qu'à une chose : vivement la sortie du tome deux que je puisse prolonger mon périple autour de la France avec ma Elfie chérie !

Bedeo   21 mai 2021

Le Grimoire d’Elfie T1 l’île Presque est une BD tendre écrite par Arleston et Audrey Alwett. Les aventures de ces trois sœurs trop tôt orphelines est dessinée par Mini Ludvin et mise en couleurs par Hélène Lenoble.
Elbakin.net   12 mars 2021
Efficace et doté de ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence, Le Grimoire d’Elfie est une lecture à partager.
BoDoi   04 février 2021
Un récit frais, joyeux, tendre, nostalgique parfois, avec un sous-texte parfois dur mais toujours contrebalancé par un sens du merveilleux très bien dosé.
Sceneario   02 février 2021
Cette histoire s’adresse à tous, y compris aux plus jeunes. C’est une BD qui m’a beaucoup plu : des mystères à résoudre, des amitiés créées, de la fantaisie, et quelques touches d’humour. On attend impatiemment un tome deux après ce réussi L'île presque !
BDGest   29 janvier 2021
Ciblée avant tout jeunesse, cette première enquête qui mêle habilement magie primaire et intrigue champêtre saura également séduire le public adulte, lequel, probablement, se surprendra à vouloir être resservi.
Pixie-FlorePixie-Flore   07 juin 2021
Quand j'étais plus petite, je croyais très fort à la magie. Maman en parlait comme d'une chose tout à fait normale. Magda et Louette rigolaient : c'était le métier de maman d'inventer des histoires.
En grandissant, je suis devenue comme tout le monde. Mais quand on a une grenouille qui parle dans sa tête, on est bien obligé de se poser des questions, quand même.

[p34]
Stephanie39Stephanie39   26 mars 2021
Je suis folle ou tu es une grenouille qui parle dans ma tête ?
Patdoc02Patdoc02   19 août 2021
- De toute façon avec la marée qui remonte, ils vont être coincés sur Kermalo au moins six heures, ça leur fera des vacances forcées!
- C'est pas très correct, Magda, tu appelleras pour t'excuser.
- Mieux que ça, je leur écrirai. Elfie me trouvera un joli timbre.
Pixie-FlorePixie-Flore   07 juin 2021
- Tenez, je vous ai mis des provisions pour la route. Pis y'a aussi du beurre, des crêpes et de la salicorne. Si vous quittez la Bretagne, c'est plus sûr.

[p78]
pommerougepommerouge   20 avril 2021
Je suis une grenouille que seules les sorcières peuvent entendre.