Le grimoire d'Elfie tome 1 sur 3

Christophe Arleston (Autre)Mini Ludvin (Autre)
Drakoo (03/02/2021)
4.48/5   462 notes
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un g... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (224) Voir plus Ajouter une critique

126 avis
54 avis
1 avis
0 avis
0 avis

PetiteBichette
  06 mars 2022
Audrey Alwett (accompagnée de Christophe Arleston en second larron) est une auteure jeunesse qui ne manque ni d'imagination ni de talent !
Après Princess Sara, Magic Charly, je découvre Elfie, que j'ai fini par piquer à ma fille (après tout c'est tout de même moi qui l'avais réservé à la bibliothèque après l'avoir repéré sur babelio, merci les amis).
C'est très finement dessiné et mis en couleur, l'histoire est charmante, on ne s'ennuie pas une seconde, une jolie leçon de vie sur les valeurs de tolérance, d'entraide, d'amitié … avec une touche de magie qui ravira les fans d'Harry Potter
Ma fille et moi sommes montées avec enthousiasme à bord d'un bus anglais transformé en librairie (réjouissant clin d'oeil au bibliobus de mon enfance) pour suivre les tribulations de 3 jeunes soeurs, dont les aventures vont se dérouler en Bretagne. J'ai été séduite par cet album intelligent, touchant, rythmé. À mettre entre les mains de tous ceux qui ont une âme d'enfant ! J'ai hâte de découvrir la suite avec le tome 2.
florencem
  13 mai 2021
J'ai découvert la bande dessinée grâce à Marie du blog Muffinsandbooks qui en avait fait une critique toute mignonne, et je m'étais dit qu'en plus de design très sympathique, la petite touche de magie pouvait donner ce petit quelque chose de à l'histoire. Et j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'avais une petite appréhension après ma lecture de la sentinelle du petit peuple où l'histoire était au final trop « déjà vue ». Mais ici avec le grimoire d'Elfie, les auteurs jouent subtilement sur la famille et l'aventure avec une petite dose de magie qui émerveille le lecteur sans non plus tomber dans un univers imaginaire trop poussé. Une pincée de fantaisie comme la touche de sucre glace sur la gaufre toute chaude que vous vous apprêtez à manger !
Nous découvrons trois soeurs : Elfie, Madga et Louette. Ayant perdu leur mère (et leur père étant visiblement absent), les deux plus jeunes sont recueillies par leur tante Delphine. Cette dernière est colérique et acariâtre. Un personnage qui est antipathique et dont on se moque rapidement (Tonton Éric est par contre tout mignon !). C'est peut-être le seul point négatif de l'histoire pour moi. Surtout qu'elle est assistante sociale… le côté caricatural ainsi que négatif de l'adulte m'a fait grincer des dents… Ma mère travaillant avec de nombreux assistants sociaux, je sais combien leur travail est dur et les horreurs qu'ils peuvent parfois rencontrer. J'ai donc moyennement apprécié ce détail, surtout que la bande dessinée est destinée à un public assez jeune… Mais passons.
Au retour de Louette, l'aînée, les choses changent radicalement. Elle embarque ses jeunes soeurs dans son bus à impériale rouge transformé en libraire ambulante. Et l'aventure commence ! Elles sont parties pour faire le tour de la France. Une idée improbable, mais sérieusement, ça passe tout seul. En plus pour les amoureux des livres, c'est tout de même un rêve. On apprend ainsi à découvrir nos trois héroïnes. Nous ne comprenons pas encore réellement ce qu'il s'est passé exactement dans leur vie, mais on décode facilement leur dynamique et l'on voit que malgré les chamailleries, elles s'aiment énormément. Les trois personnalités ont chacune leur charme, même si Elfie sort du lot.
La petite dernière a en effet hérité d'un grimoire magique, et elle découvre rapidement qu'elle a les mêmes dons que sa mère. le fait, encore une fois, de lier une partie de l'histoire au livre et à l'écriture est sacrément enchanteur. Et puis Elfie est un petit bout de femme trop mignonne. À onze ans, elle est volontaire, dynamique, intrépide et surtout, elle veut aider les personnes qu'elle rencontre. Difficile de ne pas tomber sous son charme. Et cette première aventure sur l'île bretonne de Kermalo donne carrément envie de poursuivre avec un second tome. Il y a cette petite dose d'absurde, mêlée à de l'amitié, l'apprentissage de notre héroïne et bien sûr la magie.
Le message ultra positif du Grimoire d'Elfie donne le sourire. C'est drôle, charmant, émouvant, tout doux. J'adore aussi le fait que la bande dessinée n'est pas toujours une mise en page traditionnelle. Cela donne encore plus de vie à Elfie, car elle s'ouvre à nous d'une façon différente. À découvrir les yeux fermés.
djdri25
  14 mars 2021
La BD s'ouvre sur l'histoire d'Elfie 11 ans et de sa soeur Magda. Elles vivent chez leur oncle et leur tante colérique et autoritaire depuis que leur mère a disparu.
Un jour, leur grande soeur Lounette, 18 ans, revient les chercher, sur décision du juge elle a obtenu la garde de ses cadettes. Cette dernière a acheté un bus anglais pour en faire une librairie itinérante.
Les soeurs jubilent tandis que leur tante fulmine, elle en est toute rouge !
C'est parti pour un tour des villages français en bus à impériale transformé en librairie, le haut du véhicule est aménagé en lieu de vie pour les petites libraires !
Lorsque les filles arrivent sur la plage de Kermalo leur première escale, endroit où elles passaient leurs vacances, plus jeunes, leur grande soeur leur distribue les cadeaux laissés par leur mère, Elfie hérite d'un carnet serti de pierres. Elfie décide alors d'écrire une histoire pour le remplir…
C'est alors que des phénomènes étranges surviennent, Elfie découvre les pouvoirs qu'elle a hérité de sa mère.
La BD vaut pour les illustrations des décors qui font rêver, c'est une île qui sent bon l'air marin ; Kermalo est un joli village, paisible mais ses habitants ont un comportement curieux, à cause des grands-pères du jeune Ronan qui lui en expliquera la raison. Ils doivent retrouver le trésor pour que les habitants du village retrouvent la paix. Ils vont alors passer à l'action. Aidés par un personnage étrange et le grimoire bien sûr !
Les très jolies illustrations font alterner texte manuscrit dans lesquels sont insérés le récit et phylactères plus classiques pour les dialogues ainsi que des dessins d'estampes et d'autres documents pour illustrer l'histoire. Les couleurs vives donnent envie de plonger immédiatement dans l'histoire et rendent la lecture agréable. Les dessins des personnages retranscrivent très bien leurs émotions et leurs actions. La couverture parsemée d'or est alléchante.
On a envie de suivre les aventures D'Elfie et de Ronan même si les relations entre les soeurs ne sont pas toujours au beau fixe.
C'est une très jolie BD détente à réserver aux plus jeunes.
Phoenicia
  23 avril 2022
Un petit bijou! Encore un titre dont l'excellente réputation n'est pas usurpée. On m'avait dit grand bien de cette bande-dessinée, cela s'est vérifié.
On va commencer par le graphisme : que ce soit la couleur ou les dessins, je dis chapeau bas à Mini Ludvin et Hélène Lenoble pour leur magnifique travail. Des traits doux et colorés pour une histoire magnifique et pleine de peps!
Pour ce qui est du scénario, là aussi rien à redire. On suit le quotidien d'une jeune adolescente de 11 ans, orpheline. Sa soeur aînée a acquis un bus anglais et en a fait une librairie ambulante. le début des aventures pour Elfie et ses deux soeurs qui sillonnent la France. L'occasion ici de faire un petit tour dans le joli coin breton. Les scènes du quotidien, les sentiments, les personnalités semblent très authentiques. On a vraiment l'impression de suivre une jeune adolescente, la tête pleine de rêves, les mésententes avec sa soeur un peu plus âgée, ses petites passions. C'est également un quotidien qui peut faire rêver pour une petite fille qui a soif d'aventures et qui aiment les livres. J'aurais voulu vivre ça à son âge.
Surtout, Elfie, c'est une sorcière. Elle a hérité ses dons de sa maman et surtout d'un grimoire. Audrey Alwett nous donne ainsi une forme de magie là aussi douce et mystérieuse à la fois.
Je veux bien reprendre une petite tranche de vie magique à la Elfie prochainement. Heureusement que j'ai le tome 2 dans ma bibliothèque!
jamiK
  01 mars 2022
Ce livre est dans la sélection “Du vent dans le BD” des médiathèques du Nord Finistère en catégorie Jeunesse. C'est le dernier que je lis, et j'avoue que j'avais dès le départ un à-priori contre. Graphisme très classique, univers très girly, une situation familiale forçant sur les sentiments… Mais je dois avouer que j'ai trouvé cette lecture plutôt plaisante et attrayante. J'ai aimé cette incursion dans l'univers de la magie, du fantastique, léger et sans emphase inutile, et les personnage sont très attachants, Elfie est espiègle et pleine de vie, la soeur aînée plus responsable mais aussi pleine d'enthousiasme et d'envies, avec son bus librairie. le deuxième est plus taciturne, moins indépendante, mais on comprendra vite pourquoi. Les personnages sont bien campés, ils évoluent dans ce petit village isolé sur une île, où une vieille rancune a réveillé de vieilles querelles.
Il y a plein d'éléments vraiment dynamisants dans cette lecture, les relations familiales, l'enfance, l'indépendance et l'amour du livre. Au final, même si je ne fais pas partie du public cible, je n'hésiterai pas à conseiller cette lecture vivante et émoustillante aux jeunes lecteurs.

Bedeo   21 mai 2021

Le Grimoire d’Elfie T1 l’île Presque est une BD tendre écrite par Arleston et Audrey Alwett. Les aventures de ces trois sœurs trop tôt orphelines est dessinée par Mini Ludvin et mise en couleurs par Hélène Lenoble.
Elbakin.net   12 mars 2021
Efficace et doté de ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence, Le Grimoire d’Elfie est une lecture à partager.
BoDoi   04 février 2021
Un récit frais, joyeux, tendre, nostalgique parfois, avec un sous-texte parfois dur mais toujours contrebalancé par un sens du merveilleux très bien dosé.
Sceneario   02 février 2021
Cette histoire s’adresse à tous, y compris aux plus jeunes. C’est une BD qui m’a beaucoup plu : des mystères à résoudre, des amitiés créées, de la fantaisie, et quelques touches d’humour. On attend impatiemment un tome deux après ce réussi L'île presque !
BDGest   29 janvier 2021
Ciblée avant tout jeunesse, cette première enquête qui mêle habilement magie primaire et intrigue champêtre saura également séduire le public adulte, lequel, probablement, se surprendra à vouloir être resservi.
Pixie-FlorePixie-Flore   07 juin 2021
Quand j'étais plus petite, je croyais très fort à la magie. Maman en parlait comme d'une chose tout à fait normale. Magda et Louette rigolaient : c'était le métier de maman d'inventer des histoires.
En grandissant, je suis devenue comme tout le monde. Mais quand on a une grenouille qui parle dans sa tête, on est bien obligé de se poser des questions, quand même.

[p34]
ecole_lecteursecole_lecteurs   11 avril 2022
« Le soir, après manger, Luette lit toujours. Magda passe son temps sur les réseaux avec ses copines et moi, quand il ne pleut pas, j’installe mes coussins et mon télescope sur le toit !
On voit super bien les anneaux de Saturne ! Je vais m’en servir dans mon histoire. La grenouille dit que c’est les histoires qui nourrissent le grimoire et lui donnent sa magie …
Gérard sous barbe le pirate gardait Mélusine prisonnière sur les anneaux de Saturne. Elle en avait le tournis ! Il l’avait laissée au milieu de ses trésors et revenait chaque semaine décharger les cales de son vaisseau spatial plein du butin de toutes ses attaques. Il y avait des coffres d’or et de pierres précieuses, et même des timbres rares. Quand il avait fini, il s’installait sur un trône et demandait à Mélusine de lui conter des vieilles légendes …
C’est génial, les idées viennent toutes seules ! Tellement vite que ma main ne peut pas suivre pour tout écrire ! Oh !
Cette fois, c’est sûr, les pierres ne brillaient pas tout à l’heure ! La grenouille avait raison, quand j’écris dans le grimoire, il se remplit de magie …
Ca le charge comme une batterie ! Là il est sur deux, parce que j’ai rempli quelques pages, mais si j’avance assez je peux allumer les six pierres. Toute la constellation des pléiades ! »
P. 49-50

Citation choisie par Boruto
Patdoc02Patdoc02   19 août 2021
- De toute façon avec la marée qui remonte, ils vont être coincés sur Kermalo au moins six heures, ça leur fera des vacances forcées!
- C'est pas très correct, Magda, tu appelleras pour t'excuser.
- Mieux que ça, je leur écrirai. Elfie me trouvera un joli timbre.
JangelisJangelis   10 avril 2022
Je dois nourrir mon grimoire ! C'est très important !
Pour que je puisse utiliser sa magie, je dois lui raconter des histoires.
Stephanie39Stephanie39   26 mars 2021
Je suis folle ou tu es une grenouille qui parle dans ma tête ?