Critique de Peronnelle

Cette bande dessinée m'a séduite au premier abord par la beauté de ses planches. Les extraits du journal sont sublimes et apportent du rythme à la narration. L'esthétique enchanteresse se mêle à une autre beaucoup plus sombre, personnifiée par le manoir et la malédiction de ses habitants.
L'intrigue n'est pas en reste puisque histoires et secrets de famille, à la limite de l'enquête, côtoient l'univers des fées, un univers ici revisité avec brio. Lucie, la protagoniste principale, est cette enfant un peu brisée, à demi-orpheline, envoyée chez son oncle qui ne veut pas d'elle. Discrète, elle s'efforce de ne pas gêner, elle est "différente" mais elle ne sait pas encore à quel point. Sa rencontre avec Marigold, fée intrépide aux répliques savoureuses, être aussi "à part" puisqu'elle ne sait pas voler, va lui ouvrir les yeux. À partir de là nous allons découvrir une nouvelle mythologie des fées, qui bien qu'utilisant la thématique de l'hymne à la nature, prend implicitement en exemple la vie incroyable des abeilles (organisation, hiérarchie, nectar thérapeutique...). Ajoutez à cela quelques références à la célèbre affaire des fées de Cottingley, et le résultat est merveilleux.
Une lecture que j'ai hâte de poursuivre, mes yeux en redemandent ! Vivement la sortie du tome 2 !