Deux frères dans le Japon médiéval tentent d'empêcher la guerre car l'aîné est sommé de s'y rendre.

Chacun va essayer à sa manière d'arrêter l'imminence du combat, l'un en invoquant une légende qui affirme que celui qui parvient à plier mille grues voit son voeu réalisé, l'autre en dessinant des mots auxquels il confère ainsi un vrai pouvoir.

Mais Shigeru a seulement trois jours pour réaliser ses origamis et Seï sera -t-il capable de découvrir quel mot a la puissance suffisante pour stopper une guerre en marche ?

Un très beau album grand format avec de très belles illustrations qui évoquent tout à la fois le style manga et les dessins animés de notre enfance. Chaque page ressemble à un tableau !

Le texte est envoûtant, il met l'amour entre frères au centre du récit afin de développer autour une réflexion sur notre capacité à repousser l'impossible par amour.

L'auteur, Audrey Alwett, précise à la fin de l'ouvrage : "la calligraphie japonaise a cela de fabuleux qu'elle superpose l'art au mot, ce qui double en quelque sorte sa puissance".

Cet album résonne avec les événements de janvier 2015, il rappelle l'importance de la liberté d'expression sous toutes ses formes et nous pousse à nous interroger sur le poids des mots que nous employons tous les jours.

Cerise sur le gâteau, nous avons droit en fin d'ouvrage à des esquisses des personnages et des décors qui nous plongent dans la genèse du livre.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Allez-vous perdre dans une bonne librairie, dans le large rayon de livres d'une grande surface. Vous cherchez un livre pour enfant. Mais attention, un bon livre ! Il y en a tellement dans les rayonnages que vous avez du mal à décider. Une telle surabondance que vous avez peur de mal choisir pour votre enfant, votre nièce, votre petit cousin ou votre petit fils.
Alors, c'est simple. Prenez ce livre : le mot qui arrêta la guerre et allez directement en caisse. Inutile de le feuilleter sur place. Attendez d'être chez vous, sur le canapé, entouré de vos bambins – ou pas – et délectez vous de l'histoire et de ces grands et illustres dessins.
L'histoire est plaisante – je ne dis rien – (fuyez les sombres résumés franchement inutiles ami lecteur), belle, touchante. Une autre culture, un lointain Japon, avec l'art de la calligraphie qu'on délaisse et qu'on oublie avec nos ordis laids et nos tablettes vulgaires.
Et quant à l'illustration, mais quelle beauté ! Quel talent ! Quelle énergie ! Wouahhhh (J'en fais un peu de trop…. Euh…. Non)
Promis, je commande un autre livre des éditions nobi nobi ! Pour moi ou mes enfants…Qu'importe pourvu qu'on ait l'ivresse de la beauté…
Un immense et sincère merci pour l'opération masse critique et pour les éditions nobi nobi avec en plus un touchant geste de leur part, un petit marque page et une petite affiche cartonnée…..merci à vous et en lecteur incorruptible que je suis, moi on ne n'achète pas ! je dis simplement : amis lecteurs , filez vite vous procurer ce livre…
En un mot : Somptueux!
Les éditions nobi nobi sont davantage connues pour leurs mangas que pour leurs albums et pourtant ils ne sont clairement pas en reste!
Cette collection "Soleil flottant" est superbe! J'adore tous leurs albums, je me fais la collection petit à petit malgré que j'ai un âge bien plus avancé que le public visé lol. Avec de telles illustrations et une telle poésie je ne peux pas résister.

"Le mot qui arrêta la guerre" est un conte de toute beauté qui m'en a mis plein la vue du début à la fin. L'illustratrice et l'auteure ont fait un travail remarquable, c'est aussi beau visuellement qu'intellectuellement. J'ai presque eu l'impression d'être devant un court métrage d'animation Japonaise aux allures de Miyazaki tellement les dessins sont réussis et l'histoire poétique.

Au fil des pages Seï et Shigeru vous transmettront un message d'amour et de paix remplie de douceur le tout allié à la culture Japonaise.
Un sublime moment. À mettre entre toutes les mains, qu'elles soient petites ou grandes...
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Nobi Nobi et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Ce livre raconte l'histoire d'une guerre qui n'aura pas lieu. L'histoire de deux jeunes artistes qui ont décidé coûte que coûte de suivre la voie de l'amour et de la paix.

Seï s'exprime avec ses calligraphies. D'une beauté et d'une pureté incomparables, elles touchent l'âme des gens qui les contemple. Shigeru s'exprime en faisant des origamis. Il a les mains si agiles qu'on dirait que ses créations sont vivantes.

J'aime le Japon et ses traditions, je ne pouvais donc pas rater cette oeuvre ! Heureusement d'ailleurs car elle est sublime.
L'écriture d'Audrey Alwett est fluide et poétique. Elle ne raconte pas l'histoire, elle nous y plonge avec délice. On est sous le charme de tant de finesse.

« Il lança sa calligraphie dans les airs. L'oiseau tournoya un instant dans le ciel et séduisit une petite brise qui l'emmena jusqu'au palais.»

Et que dire des dessins ? Ils sont également sublimes. Les traits sont d'une grande finesse. La lumière est utilisée à merveille. Et enfin, les angles de vue sont choisis avec art. On ressent la douceur, l'espièglerie, l'espoir, la malveillance... du grand art.

Le Mot qui arrêta la guerre est une oeuvre d'une beauté et d'une intensité rares. Il vous faut absolument ce livre !

Note : 9,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
"Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s'envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent"
Un matin, deux frères se lèvent tôt pour aller au lac de Yamagata. À leur retour, devant leur porte, des hommes attendent . Ce sont les gardes du daimyô . Ils disent que ceux qui ont 16 ans doivent participer à la guerre et Shigeru a 16 ans. Seï,, le plus jeune, fait tout pour que son frère n'y aille pas. Sarah
Deux frères essayent, en fonction de leur art, d'éviter la guerre : Seï par le biais de la calligraphie et Shigeru à l'aide de ces origamis. Mais les deux jeunes adolescents auront-ils assez de temps par des mots ou des pliages à faire comprendre au daimyö que la beauté des mots et l'Art résonnent plus que des armes ?
Un album qui véhicule un message de paix, où la liberté d'expression est mise en exergue et dont les illustrations nous permettent de totalement nous évader ... un vrai petit bonheur !
L'histoire se déroule dans le Japon médiéval. Les frères Nagato sont des artistes. Shigeru, l'aîné, est expert en origami et Seï, le plus jeune, est un talentueux calligraphe. Un jour Shigeru est appelé par les hommes du gouverneur pour partir faire la guerre. Comment éviter cela ? Les deux frères vont devoir faire appel à leurs talents pour convaincre le gouverneur de renoncer à la guerre.
Un album sublime ! J'avais découvert l'illustratrice, Ein Lee, une talentueuse et toute jeune Taïwanaise, avec son album Princesse pivoine, qui était déjà magnifique, et j'ai l'impression qu'elle a encore progressé. La finesse du trait et la beauté des couleurs sont vraiment éblouissants, avec en plus une recherche très intéressante sur les angles de vue.
Quant à l'histoire, c'est un conte japonais avec une touche de fantastique, qui met les arts à l'honneur avec beaucoup d'humanité, et c'est juste BEAU !
Résumé : Seî possède l'art de la calligraphie et son frère Shigeru celui des origamis. Tous deux vivent heureux et célèbrent la beauté du monde. Mais un jour, le daimyô déclare la guerre et Shigeru va être réquisitionné comme soldat. Seî décide alors de convaincre en trois calligraphies le daimyô de renoncer à la guerre….

Mon avis : Cet album est une vraie réussite grâce aux talents mêlés d'Audrey Alwett et Ein Lee. Audrey Alwett est scénariste de la bande dessinée « Princesse Sara » et Ein Lee a déjà illustré « La princesse au bol enchanté ».

Leurs inspirations conjuguées nous plongent dans une histoire où la magie des mots va empêcher le daimyô de partir à la guerre, malgré les ruses de ses conseillers pour faire taire Seï.

On y retrouve la légende selon laquelle plier 1000 grues en origami permet de réaliser un souhait, et la croyance selon laquelle les mots peuvent refléter la beauté du monde.

Une belle histoire magnifiquement illustrée qui célèbre la paix avec le monde.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cet ouvrage raconte l'histoire de deux frères japonais qui vont user de leur art (origami, calligraphie) pour empêcher la guerre projetée par les conseillers du daimyô.
C'est un très bel album. Les illustrations, très réussies, sont oniriques et le contenu fait réfléchir sur les guerres qui se multiplient sans raison "valable".
J'aurais simplement aimé que le contenu soit un peu plus développé mais il est vrai que certains mots (comme "beauté, "amour", "pourquoi") en disent parfois plus que de longues phrases...
Très beau conte magnifiquement illustré façon manga, ce qui accroche tout de suite les élèves. Et puis cette question quasi philosophique : "pourquoi?" qui permet au lecteur de réfléchir.