Critique de CasusBelli

Si je vous dis humour et fantasy vous pensez bien sûr à Terry Pratchett, et si "Les poisons de Katharz" y ressemble rassurez-vous c'est normal, car Audrey Alwett assume pleinement avoir été influencée par le Maître et aussi par Christophe Arleston (créateur de "Lanfeust de Troy").
Autant le dire tout de suite, j'ai passé un super moment de lecture pour ma 400ème (Déjà !?), avec le sourire le plus souvent et même deux/trois éclats de rire, il faut dire que j'aime assez ce type d'humour décalé voire absurde (j'assume).
Cerise sur le gâteau, le scénario, sans être particulièrement original est plutôt soigné et cohérent, autant rigoler avec un minimum de sérieux.
Katharz est une cité dont le nombre d'habitants doit à tout prix rester inférieur à cent mille âmes, Ténia Harsnik (la tyranne) s'y emploie avec cruauté et talent, il s'agit après tout d'un héritage familial.
Pour cela elle peut compter sur Dame Carasse, la puissante sorcière (et accessoirement sa marraine).
J'ai apprécié tous les personnages, les rusés, les vicieux, les méchants et mêmes ceux "bêtes" à manger du foin, indispensables à ce genre d'histoires en particulier.
Une lecture qui n'a pas d'autre ambition que faire rire ou sourire, objectif atteint !