Magic Charly tome 1 sur 3

Guillaume Marquet (Autre) Gallimard (Autre)
EAN : 978B0BTJ5XRMQ
Gallimard (13/04/2023)
4.25/5   853 notes
Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicière. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicier.
Que lire après Magic Charly, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (226) Voir plus Ajouter une critique

Derrière cette couverture splendide se cache un roman initiatique fabuleux – le premier tome d'une nouvelle série française qui va sans aucun doute faire beaucoup parler d'elle ! Nous l'avons lu à voix haute – enfin en partie seulement, à cause de son succès, les garçons n'ayant pas réussi à patienter et en ayant lu de grandes parties seuls… Verdict unanime : ce livre nous a fait procuré un plaisir de lecture équivalent à l'émerveillement de la découverte des Harry Potter – et je pèse mes mots !

Le prologue plante magnifiquement le décor et nous accroche pour une lecture addictive de plus de 400 pages. On y fait la connaissance du petit Charly et de sa grand-mère, Dame Mélisse, dégustant de savoureux beignets de prédiction dans une cuisine enchantée. Mais soudain, la grand-mère s'effondre en découvrant la teneur de sa prophétie… Cinq ans plus tard, Charly vit désormais seul avec son originale de mère et n'a plus que de vagues souvenirs de Dame Mélisse. Lorsque cette dernière resurgit brusquement dans sa vie, il est loin d'imaginer les révélations, les rencontres et les aventures qui l'attendent. Mais le temps lui est compté : s'il souhaite survivre et venir en aide à sa grand-mère, il doit effectuer son apprentissage de magicier et déjouer un complot terrible…

Autant le dire tout de suite : Audrey Alwett nous a tous ensorcelés avec sa belle écriture imagée. L'intrigue qui se tisse sous nos yeux écarquillés est passionnante, surprenante mais parfaitement maîtrisée. Elle est racontée avec beaucoup d'humour et de générosité. Les personnages sont réussis : attachants, déconcertants, drôles, effrayants parfois, avec notamment plusieurs protagonistes féminines qui jouent un rôle de premier plan. Charly suscite la sympathie et l'identification, plus que d'autres personnages de roman plus conformes à l'image stéréotypée du héros. Sensible, attentionné, il ne semble pas avoir de facilité particulière dans ses apprentissages de magicier et doute souvent de lui. Mais Charly puise dans son attachement à ses proches des ressources insoupçonnées pour trouver le courage nécessaire…

Et surtout, il faut parler de la richesse du monde des magiciers, qui déborde de créatures et trouvailles délicieuses, comme l'ingénieux moyen de locomotion que sont les citrolles ! J'ai également beaucoup apprécié, comme chez Harry Potter, la manière dont cet univers magique donne à réfléchir au monde réel : par exemple en traitant la magie comme une ressource rare, qui doit être économisée, mais qui peut donc faire l'objet de formes de commerce. Ou en montrant les dérives d'une trop grande concentration des pouvoirs politiques et judiciaires. Ou encore à travers les métaphores et « allégories » qui permettent d'aborder de façon très originale les grandes questions comme la mort, la perte de mémoire ou la justice au sens large…

Il va sans dire que nous allons compter les jours jusqu'à la parution du tome 2 ! D'ici là, nous allons nous pencher sérieusement sur les autres livres d'Audrey Alwett… en regrettant de ne pas avoir des apocachips ou des madeleines de réconfort sous la main !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-ky
Une pépite jeunesse que j'ai décidément trop tardé à découvrir. On m'en disait le plus grand bien, je comprends pourquoi.

Audrey Alwett nous offre une magie des plus inspirées que l'on découvre et savoure au fur et à mesure des pages, au même titre que Charly, adolescent magicier sur le tard et bien décidé à reprendre au Cavalier les souvenirs de sa grand-mère. Une trame riche dans un univers foisonnant. Audrey Alwett n'hésite pas à décomposer notre langue française pour créer de nouveaux mots, tout à la fois fantasques et poétiques.

Tout jeunesse qu'elle soit, cette lecture reste édifiante. On y aborde le sujet d'une société corrompue, incarnée par les Académiciens, les injustices d'un régime dictatorial, personnifiées par la Milice. En parallèle, on s'émerveille devant les recette de Dame Mélisse et on souhaiterait pouvoir, ne serait-ce qu'une petite fois, jeter un oeil sur son livre et nous adonner aussi à cette succulente activité ou encore recevoir le Temps des Magiciers ou enfin assister à une course de citrolles ( qui m'a un peu rappelé Mario Kart, je dois dire). Surtout, on est tellement transporté à l'idée de découvrir cette magie dans cet univers que les pages se tournent toutes seules.

A l'exception d'un seul - June - j'ai trouvé les personnages très attachants. Dame Mélisse, Césaria, pour commencer, même si au final elles sont beaucoup en arrière-plan. Sapotille, forcément. On peut faire l'analogie avec Hermione Granger, ça c'est sûr. Mais surtout, Charly... Adolescent très grand et fort, aussi doux qu'un agneau dans son caractère, emplis de bons sentiments, déterminé à être juste en toutes circonstances, comment ne pas l'apprécier?
Mention spéciale à Pépouze, je tiens à le dire!!!

La fin de ce tome 1 est très rythmée et offre son lot de révélations et de péripéties. de quoi nous offrir de belles surprises pour le tome 2 qui semble nous mener à Saint-Fouettard. J'espère qu'au passage on en apprendra encore un peu plus sur la magie de Charly si particulière.

Je referme cet ouvrage, très curieuse de découvrir la suite. La couverture étant très hivernale, je vais essayer de réfréner mon envie pour le lire d'ici quelques mois. D'autant qu'entre temps le tome 3 sera sorti.
Charly Vernier, jeune garçon a priori normal, à part son chat qui semble avoir des capacités au dela de la normal, découvre un jour que sa grand mère , dispartue depuis 5 ans porurait faire partie d'une grande confrérie de magiciens.. Celle ci revient un jour totalement amnésique et apathique, , et pour lui venir en aide Charlie va devoir utiliser ses pouvoirs magiques qu'il avait enfoui au fond de lui même.

Les sagas pour la jeunesse à base de sorcières, et autres balais et grimoires prolifèrent tant sur les rayons des libraires qu'une certaine lassitude peut parfois poindre.

Heureusement de temps à autre, un ou une auteur(ice) vient apporter un peu de nouveauté au genre; c'est le cas de la française Audrey Alvett dont le premier tome de sa nouvelle saga Magic Charly est sorti le 6 juin, en librairie. Un premier tome d'une trilogie ensorcelante et jubilatoire, dont les références à JK Rowling et Sir Terry Pratchett ( l'auteur du "disque monde" notamment ) sont clairement assumées.

Alors certes, certains ingrédients de la tambouille d'une sage magique sont bien réunis dans ce Magic Charly à base de sorts les plus tordus et de dangers évidents et dans un monde qu'il connait si mal et ce sont surtout ses qualités humaines qui pourraient le sauver...

Un apprentissage de la magie , qui fait forcément penser à du Harry Potter, où notamment les balais volants poussent à partir du moment où on s'asseoit dessus..

Un univers de conte foisonnant et addictif, et une lecture sur laquelle que les jeunes lecteurs devraient assurément se ruer dessus !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai craqué sur cette sublimissime couverture !!! Et bien m'en a pris car cette histoire est aussi belle en dedans qu'en dehors.
Charly est un jeune garçon qui découvre peu à peu les secrets que cache sa grand-mère suite à un mystérieux drame familial survenu cinq ans auparavant. Et si la magie existait vraiment ?
Je n'en dirai pas plus pour l'intrigue parce que c'est un réel plaisir de tout découvrir dans ce livre. Des personnages haut en couleur, chaleureux et attachants (attachiant(e)s pour certain(e)s) ; une Aix-en-Provence revisitée en décor ; des objets magiques tous plus insolites les uns que les autres (ma petite préférence va à Pépouze !!!), tous les ingrédients d'un récit magique sont réunis dans ce premier tome qui vous embarque totalement, la magie utilisée est assez originale et allie plusieurs formes, les créatures et êtres surnaturels sont légion. L'Académie en toile de fond qui plane telle une menace, comme la figure du Cavalier...
Pétillant, fourmillant et complètement prenant, je ne peux que vous conseiller ce Magic Charly... Je ronge déjà mon frein en attendant la suite de cette histoire !!!

Relecture du 28/03/2022 :
Relecture du tome 1 pour me rafraîchir les idées avant de lire le tome 2. Encore une fois embarquée par l'inventivité et l'originalité des trouvailles de l'autrice. Les personnages sont extrêmement attachants et le système de magie très chouette. Un coup de coeur renouvelé. Vivement le tome 2 !!
Un roman jeunesse très sympa, avec quelques airs d'Harry Potter, qui se lit très bien. On suit Charly qui se découvre magicier et va tenter d'aider sa grand mère, une grande magicière qui a perdu ses souvenirs. On découvre le monde de la magie à ses côtés, les codes, coutumes mais aussi les injustices et les farces magiques. C'est prenant et plutôt immersif . Charly et sa partenaire sont attachants et j'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures. C'est un univers vraiment sympa à découvrir et même si il y a des éléments déjà vu ailleurs, il y a aussi de l'originalité. Un roman qui fera plaisir aux plus jeunes comme aux plus grands !
Challenge Mauvais genres 2021

Cinq ans plus tôt
Souvenir pris à Charly Vernier
Collection personnelle du Cavalier

Dans la douceur du petit matin, la roulotte rouge embaume les confitures. Une lumière dorée tombe dans le coin cuisine et, comme à leur habitude, les trois marmites de cuivre bouillonnent sur le feu.
Charly se balance sur sa chaise. Il ne quitte pas des yeux l’assiette que sa grand-mère remplit de beignets. C’est déjà la deuxième fournée.
– Je pense que cette fois, ils sont parfaits, dit-elle en posant l’assiette devant lui.
Puis elle tape deux fois dans ses mains :
– Grimoire ?
À son signal, un livre obèse se traîne sur la table et s’ouvre poussivement sur une page blanche.
– Alors, on les baptise « choco-beignets de prédiction », tout simplement ? Tu es d’accord ? demande-t-elle.
– Oui, c’est bien, approuve Charly en attrapant l’un d’eux, luisant dans sa croûte brûlante.
Il y plante les dents et sent le dessus craquer avant de s’enfoncer dans la chair moelleuse. D’un ton de goûteur expérimenté, il ajoute :
– Mais j’aimerais encore mieux avec du
– Si je t’écoutais, j’en mettrais partout !
Comme Charly dévore son beignet à belles dents, il ne tarde pas à tomber sur le petit papier plié au cœur de la pâtisserie. Il le recrache et déchiffre :

TON CHAT VA TE VOLER TON BEIGNET

– Ah bon ? a-t-il à peine le temps de s’interroger.
Au même instant, une boule de poils blanche le lui arrache des mains.
– Mandrin ! Rends-moi ça !
Mais le chat s’est déjà réfugié sur les poutres du toit et s’empiffre sans état d’âme.
La serpillière reprit sa route vers la sortie. Charly était à peu près certain qu'il ne pouvait pas laisser une serpillière animée par ses soins se balader en toute liberté dans les rues. Il en était responsable magicièrement, ou quel que soit le mot adéquat. Il lu courut après, et l'attrapa à pleines mains.
- Il faut qu'on discute, toi et moi.
En réponse à quoi, la serpillière lui sauta à la figure et serra de toutes ses fibres.
-Pourquoi est ce que ce tableau est à l'envers ? -Parce qu'à l'endroit il était vraiment trop moche. -Tu aurais pu l'enlever...
-Bah, il n'était pas moche à ce point.

Depuis cinq ans, sa mère s'était mise à la peinture avec beaucoup d'enthousiasme, mais, de l'avis unanime, le résultat était.. Charly aurait trouvé méchant de finir cette phrase.
-Tu devrais aller petit-déjeuner, reprit Césaria. Sinon tu seras en retard en cours et la principale n'hésitera pas une seconde à te coller.
- Est-ce que tu veux que je t'attende, pour partir! - Sûrement pas. C'est de ton âge d'avoir honte de ta mère.
-Je n'ai pas honte de toi.
- Pourtant, je me donne du mal pour ça.
- Et... je ne me disputerai pas avec toi, non plus. N y Compte pas.
-Tu es sûr?
Charly lui renvoya un sourire ravageur qui avait fait ses preuves.
-Fiche-moi le camp, espèce de charmeur! s'exclama sa mère avant de bouger le fauteuil pour la quatrième fois.
Elle pointa du doigt la pancarte suspendue au-dessus des rayonnages : « Vous êtes RESPONSABLES de vos achats. Nous nous rappelons qu’un livre de magie doit être obligatoirement vendu ou donné et ne peut en aucun cas être abandonné. »
- J’ai placé une malédiction sur les livres de ma boutique. Je te conseille de ne pas t’y frotter.
- Hmpf. Tu es certain qu’il pourra s’épanouir chez toi ?
- Je prends grand soin de ma bibliothèque. Je lui trouverai une étagère où il se sentira comme chez lui, promis.
Ils s’installèrent près du feu, dans deux fauteuils confortables, quoique en partie couverts de lierre. Sur une petite table, une théière et deux tasses les attendaient.
– Elle va te servir toute seule, lui dit Maître Lin. C’est une théière perpétuelle. Elle produit un thé différent à chaque tasse, qu’elle sélectionne en fonction de ton humeur.
Charly n’était pas un buveur de thé, mais il fut fasciné de voir la théière s’avancer sur ses petits pieds de porcelaine et le servir délicatement...