AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 872 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Hé bien, hé bien ! Après avoir lu une centaine de pages avec une facilité déconcertante, je me suis – en deux secondes top chrono – lassée de l'histoire, des personnages et… d'un peu tout en fait.

Voilà… Je ne comprends pas. Pourtant, j'avais la certitude que j'allais passer un excellent moment avec Charly. Et puis bah… Finalement, non.

En fait, je n'aime pas l'idée que la magie soit quelque chose de restreint et que l'on ne puisse pas en disposer comme on le souhaite. du coup, ça m'a un peu refroidi…

Le seul truc positif du livre est la plume de l'auteur, car elle est quand même fluide et dynamique.

Grosse déception.
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          10
Des années après avoir disparue sans laisser de trace, la grand-mère de Charly réapparait soudainement. Sauf que cette dernière a perdu toute sa mémoire et n'est plus que l'ombre de la grand-mère que Charly a toujours connue. Mais, en furetant dans les affaires que sa grand-mère avait avec elle, Charly se retrouve plongé dans un univers étonnant fait de magicier, de balais, de grimoire et de mystère quant à l'amnésie de Dame Mélisse, la grand-mère de Charly…

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais j'ai tout simplement abandonné ma lecture à la moitié du roman. L'univers est intéressant, et j'ai assez bien aimé l'imaginaire de l'auteure. Surtout, le mystère qui entoure les souvenirs de Charly et la perte de mémoire de Dame Mélisse est très bien amené. Et pourtant…

Il y a beaucoup d'éléments qui sont propre à cet univers, mais, finalement, ne sont que peu détaillés. A la moitié du roman, j'étais toujours incertaine quant à certaines notions, certains termes créés par l'auteure. Je n'étais pas à l'aise dans cet univers, il me manquait quelque chose pour rendre ma lecture fluide.

Sans oublier ce qui a été, pour moi, le gros point noir du roman : je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au moindre personnage. Et pourtant, il y en a… Mais, là encore, j'avais l'impression que l'auteure ne rentrait pas dans les détails, dans la présentation de ces derniers. Même le héros, Charly, était transparent, sans aucun caractère.

J'ai donc abandonné ce roman à sa moitié, quelque peu déçue étant donné qu'avec tous ces excellents avis, je m'attendais à une très belle lecture. Malheureusement, l'aspect jeunesse de ce roman se fait trop ressentir pour moi, j'aurais aimé plus de développement autour de cet univers, de ces personnages, pour pleinement profiter de ma lecture. Ça restera un beau raté pour moi…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Je savais que Magic Charly était du jeunesse, et c'est une des raisons pour lesquelles je ne pensais pas le lire quand je l'ai reçu… Seulement voilà, les premiers avis sont tombés et ils étaient tous très bons, je donc voulu tenter le coup et lui donner sa chance. Malheureusement, j'ai fini par l'abandonner.


Ma plus grande crainte s'est révélée être juste puisque Magic Charly est très jeunesse, beaucoup trop pour moi, que ce soit l'intrigue ou l'écriture elle-même. Je veux bien comprendre qu'on s'adresse à des enfants, mais même un enfant est loin d'être bête… là j'ai eu la désagréable impression d'être prise pour une idiote tellement l'ensemble est enfantin, ce qui a rendu ma lecture compliquée.
Entre ça et l'univers trop brouillon et mal développé alors qu'il aurait pu être intéressant, j'ai fini par lâcher l'affaire. Certains éléments n'ont aucune logique et même si j'ai apprécié l'attention portée à certains détails, l'ensemble ne fonctionne pas : la frontière réel/magie est trop floue, les grands piliers de cet univers ne sont pas forcément expliqués alors qu'il le faudrait, bref plein de petits détails qui s'accumulent et qui donnent un récit mal équilibré en terme de rythme. On se retrouve face à des passages importants qui se déroulent très rapidement tandis qu'on perd un temps fou sur des détails qui n'ont aucun intérêt. C'est dommage parce que quelques chapitres ont réussi à capter mon intérêt, mais il s'évaporait vite et je n'apprécie pas trop faire les montagnes russes pendant que je lis un livre.


Les persos ne m'ont pas vraiment intéressée non plus, ils sont plats et ne m'ont fait ressentir aucune émotion. Charly est assez particulier, j'ai l'impression qu'il se fichait complètement de ce qui lui arrivait et son impassibilité m'a vite agacée. Les autres ne sont pas assez développés pour qu'on s'y attarde, mais certains ont beaucoup de potentiel et j'espère qu'il sera exploité dans les prochains tomes.


Bref, je passe mon tour pour la suite.

Merci aux éditions Gallimard pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1905) Voir plus



Quiz Voir plus

Princesse Sara - tome 1

Où Sara et son père habitaient avant ?

Aux Indes
En Angleterre
En France

7 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants de Audrey AlwettCréer un quiz sur ce livre

{* *}