ISBN : 2075121451
Éditeur : Gallimard Jeunesse (06/06/2019)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 16 notes)
Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  13 juillet 2019
Charly Vernier, jeune garçon a priori normal, à part son chat qui semble avoir des capacités au dela de la normal, découvre un jour que sa grand mère , dispartue depuis 5 ans porurait faire partie d'une grande confrérie de magiciens.. Celle ci revient un jour totalement amnésique et apathique, , et pour lui venir en aide Charlie va devoir utiliser ses pouvoirs magiques qu'il avait enfoui au fond de lui même.
Les sagas pour la jeunesse à base de sorcières, et autres balais et grimoires prolifèrent tant sur les rayons des libraires qu'une certaine lassitude peut parfois poindre.
Heureusement de temps à autre, un ou une auteur(ice) vient apporter un peu de nouveauté au genre; c'est le cas de la française Audrey Alvett dont le premier tome de sa nouvelle saga Magic Charly est sorti le 6 juin, en librairie. Un premier tome d'une trilogie ensorcelante et jubilatoire, dont les références à JK Rowling et Sir Terry Pratchett ( l'auteur du "disque monde" notamment ) sont clairement assumées.
Alors certes, certains ingrédients de la tambouille d'une sage magique sont bien réunis dans ce Magic Charly à base de sorts les plus tordus et de dangers évidents et dans un monde qu'il connait si mal et ce sont surtout ses qualités humaines qui pourraient le sauver...
Un apprentissage de la magie , qui fait forcément penser à du Harry Potter, où notamment les balais volants poussent à partir du moment où on s'asseoit dessus..
Un univers de conte foisonnant et addictif, et une lecture sur laquelle que les jeunes lecteurs devraient assurément se ruer dessus !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
orbe
  13 juillet 2019
Charly était très proche enfant de sa grand-mère. Lorsqu'elle réapparaît après cinq ans de mystérieuse absence, elle a perdu la mémoire.
Il découvre par hasard ses capacités magiques et entre en apprentissage en compagnie d'une camarade peu accueillante.
Le jeune homme va devoir apprendre rapidement à utiliser ses pouvoirs mais aussi enquêter sur la perte des souvenirs de sa mamie.
C'est alors, que la Mort elle-même se met à le pourchasser...
Un roman très agréable à lire car il y a de l'action mais aussi beaucoup d'humour en raison de l'opposition de départ entre les deux apprentis mais aussi de l'univers tissé avec notamment une serpillère hors du commun et un chat au caractère bien trempé.
On aimerait tous pouvoir confectionner parfois des madeleines de réconfort ou encore un sortilège répulsif qui éloigne les gêneurs...
J'ai aussi apprécié l'excellent esprit du héros, décrit comme un grand noir, et qui cherche toujours à privilégier l'humain d'abord.
Il met en scène deux types de magiciers, les uns altruistes qui vont par exemple créer des recettes de cuisine incroyables et de l'autre les égoïstes assoiffés de pouvoir.
Une aventure à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
mydearema
  17 juillet 2019
Allez. Ça va être compliqué. Mais je vais y arriver. Je vais faire une chronique cohérente pour décrire….
Le coup de coeur phénoménal qu'a été ce livre – parce que tu me connais, je pars toujours dans tous les sens!
Misère, je suis déjà perdue. Commençons par l'univers : une perle d'originalité. Une énorme vibe « Harry Potter » s'en dégage mais en parvenant à s'affranchir de la saga. On enchaîne les surprises, c'est un réel délice – et je ne parle même pas des nombreuses patisseries mentionnées toutes les deux pages. Par ailleurs, tous les termes utilisés m'ont semblé si créatifs ! C'est vraiment comme les traductions des mots dans « Harry Potter » sans jamais leur ressembler. Rien que « magicier », j'aime ça !
Charly est donc un jeune ado qui renvoie une image vraiment sympathique. Il est très pacifique, essaie toujours de désamorcer tout conflit et ça le rend très humain et attachant. Dans son école, June est sa plus fidèle alliée – June est aussi le nom de mon chat mais c'est pas une anecdote très pertinente mes excuses. Cette jeune fille déborde d'humour, pour le coup elle est l'opposée de Charly ! Son gros délire c'est de faire toutes les bêtises possibles. Y a aussi Sapotille, qui s'avère avoir une importance plus grande que l'impression qu'elle donne au départ. le livre débute avec un espèce de flash-back de Charly et sa grand mère : Dame Mélisse. Celle-ci pratique donc l'art noble de la magie. Ça se finit pas trop trop bien, tu t'en doutes sinon y'a pas d'histoire.
Bon déjà, j'ai eu un gros gros coup de coeur pour ladite Dame Mélisse. Ayant perdu ma grand-mère y a pas longtemps, toute l'intrigue autour du personnage m'a vraiment touchée. Au-delà de ça, tout était plaisant dans le déroulement de l'histoire. Ça se passe assez vite sans donner la sensation que ça part dans tous les sens de manière incohérente. Charly apprend ce qu'implique d'être magicier et débute son apprentissage qui est, évidemment, parsemé d'embûches. On remarque facilement que le livre est centré sur l'importance de la famille, et j'ai trouvé ça vraiment brillant.
Le seul léger, tout léger défaut concerne le début où justement c'est un rien chaotique. Mas ça dure peut-être… un chapitre? Donc c'est pas trop embêtant ! C'est vraiment histoire de s'y retrouver avec les flash-back!
Je ne sais comment conclure sans te donner trop de détails, ça vaut vraiment la peine que tu te penches dessus. Je suis vraiment ravie de l'avoir découvert, j'ai même pas honte d'avouer qu'à la base j'avais principalement craqué pour sa couverture ! Par chance, le contenu est plus qu'à la hauteur et annonce une suite bien prometteuse…
Lien : https://mydearema.wordpress...
culturevsnews
  13 juin 2019
Le livre commence par un prologue qui se déroule 5 ans plus tôt ensuite on retrouve Charly à Aix-en-Provence. Sa mère et lui attendent avec anxiété l'arrivée de dame Melisse, la grand-mère de Charly qui vient vivre avec eux. Celle-ci a disparu depuis 5 ans, elle revient fort diminuée, on dirait qu'elle a tout oublié. Un état proche de la démence sénile. Charly en déballant les bagages de sa grand-mère ouvre une malle, il entend une voix qui l'appelle....
L'univers que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture est prenant. Il y a tout un monde magique en parallèle d'un monde normal même si le livre ressemble à beaucoup de point à un certain Harry Potter, Charly voit un nouveau monde qui s'offre à lui. Tout est nouveau, il est assez déstabilisé par ce qu'il apprend mais il garde son calme et malgré sa piètre efficacité en magie, il ne baisse pas les bras. Dans cette initiation à la magie, il est aidé par Sapotille, une apprentie magicienne . Au début adversaires, ils deviennent vite amis et s'entraident face aux problèmes qu'ils rencontrent.
Audrey Alwett pose les jalons de sa saga avec un premier tome immersif et particulièrement bien réussi pour que l'on appréhende l'univers, ses codes, les différents types de pouvoirs, les personnages qui y évoluent. et le ton mesuré permet de soulager les moments plus chargés en émotion. L'atmosphère est sombre mais il y a des situations délicates en ce qui concerne les sentiments et les amitiés. Tout est bien caractérisé par les environnements des personnages.
La fin est soignée et ordonnée, mais il y avait encore beaucoup de matériel dans le livre qui n'ont pas été développé, des astuces intrigantes mais jamais explorées et qui le seront dans un second tome .
C' est une histoire qui fera appel aux amateurs de magie et de fantasy.
Note : 9,5/10
ReveursEtMangeursDePapier
  05 juillet 2019
Après une absence inexpliquée qui a duré cinq ans, la grand-mère de Charly est de retour dans sa vie. le garçon est très inquiet, tant la vieille dame est différente et affaiblie. Ses souvenirs et sa lucidité semblent l'avoir quittée. Cependant, sa grand-mère lui a laissé quelque chose. Un message dans un miroir. Un message complètement fou et décousu, dans lequel elle lui confie qu'il est un magicien, ou plutôt un Magicier...

J'ai entendu beaucoup de bien de ce premier tome et j'avais hâte de me faire mon propre avis. D'autant plus que c'est avec ce roman que j'ai découvert la plume et l'imagination de l'auteure Audrey Alwett. Quelques chapitres ont suffi à me convaincre et j'ai passé un moment magique. Ce livre m'a rappelé mes toutes premières lectures des Harry Potter mais aussi la saga plus fantaisiste de la Boutique Vif Argent de Pierdomenico Baccalario. Ce doux mélange ne pouvait que me plaire.

On découvre la magie de ce monde au même rythme que Charly, un adolescent qui ignore encore tout. Charly est ce garçon noir, d'une carure plutôt imposante, qui a appris à contrôler ses émotions ou plutôt à les étouffer. En partie à cause de l'image qu'il renvoie, de ce qu'il pourrait inspirer aux autres. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à ce garçon profondément gentil, qui n'a finalement qu'un souhait, celui de rendre la mémoire à sa grand-mère. La découverte de cet univers qui se révèle être amusant et étoffé, se fait aussi aux côtés d'autres personnages aux caractères plus marqués et qui sont tout aussi attachants. June, la grande bavarde... Sapotille, la mystérieuse...

On met les pieds à L'école des Allumettes Hurluberlu, dans le salon de thé de maître Lin, dans une librairie toute particulière, mais également à Tadham. Et la magie est partout ! Tous ces lieux apportent beaucoup de charme à la lecture et dans un même temps, chacun d'entre eux est une étape. On s'enfonce toujours plus profondément dans ce monde magique. On découvre comment y fonctionne la magie, quelles y sont les règles, les différents grades des Magiciers aussi. On découvre un vocabulaire propre à l'univers, des objets ensorcelés qui nous font sourire, et on s'adapte au fil des pages. On se laisse ensuite entraîner et captiver par une aventure mouvementée, pleine de surprises. Comment ne pas vous recommander à mon tour cette lecture magique, qui nous dévoile peu à peu une bataille complexe? À suivre...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
BazartBazart   13 juillet 2019
" Il sembla à Charly que l'homme avait cessé de respirer. Il regardait à présent Charly avec des yeux curieux. Il sortir une lime et se mit à entretenir un à un des ongles déjà parfaits. Le cavalier lui a volé des souvenirs, dit alors Charly. Il s'était attendu à ce que ses propos fassent l'effet d'une bombe, mais l'homme se contenta de déclarer :

- oui, je sais"
NorfeuilleNorfeuille   08 juillet 2019
Sur ces mots, Maître Lin fit voler sa crinière et Charly dut se pencher en arrière pour l'éviter. À croire que ce type se prenait pour une licorne. (p. 61)
NorfeuilleNorfeuille   08 juillet 2019
Le geste était étudié et les cheveux volèrent avec grâce avant de se replacer en rang impeccable dans son dos. Mandrin avait lorgné le mouvement avec la gourmandise de celui qui découvre un nouveau jouet. Des souvenirs de pelotes de laine emberlificotées dansaient dans sa mémoire. Le chat regarda Maître Lin, Maître Lin regarda le chat. Et le chat décida de ne pas prendre de risque. Histoire de ne pas perdre la face, il se vautra sur un fauteuil comme un vrai prince sans gêne et eut la satisfaction de voir qu'il laissait des poils partout. (p.58)
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   05 juillet 2019
Les sorts de base ne sont pas très compliqués, mais plus tu progresses, plus cela exige du doigté. Et de l’élégance aussi. Un sort élégant est mieux réussi. La magie est une chose vivante qui réagit différemment en fonction de la personnalité de chacun. Nous ne faisons que l’interpréter…
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   05 juillet 2019
Ils s’installèrent près du feu, dans deux fauteuils confortables, quoique en partie couverts de lierre. Sur une petite table, une théière et deux tasses les attendaient.
– Elle va te servir toute seule, lui dit Maître Lin. C’est une théière perpétuelle. Elle produit un thé différent à chaque tasse, qu’elle sélectionne en fonction de ton humeur.
Charly n’était pas un buveur de thé, mais il fut fasciné de voir la théière s’avancer sur ses petits pieds de porcelaine et le servir délicatement...