AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 867 notes
Derrière cette couverture splendide se cache un roman initiatique fabuleux – le premier tome d'une nouvelle série française qui va sans aucun doute faire beaucoup parler d'elle ! Nous l'avons lu à voix haute – enfin en partie seulement, à cause de son succès, les garçons n'ayant pas réussi à patienter et en ayant lu de grandes parties seuls… Verdict unanime : ce livre nous a fait procuré un plaisir de lecture équivalent à l'émerveillement de la découverte des Harry Potter – et je pèse mes mots !

Le prologue plante magnifiquement le décor et nous accroche pour une lecture addictive de plus de 400 pages. On y fait la connaissance du petit Charly et de sa grand-mère, Dame Mélisse, dégustant de savoureux beignets de prédiction dans une cuisine enchantée. Mais soudain, la grand-mère s'effondre en découvrant la teneur de sa prophétie… Cinq ans plus tard, Charly vit désormais seul avec son originale de mère et n'a plus que de vagues souvenirs de Dame Mélisse. Lorsque cette dernière resurgit brusquement dans sa vie, il est loin d'imaginer les révélations, les rencontres et les aventures qui l'attendent. Mais le temps lui est compté : s'il souhaite survivre et venir en aide à sa grand-mère, il doit effectuer son apprentissage de magicier et déjouer un complot terrible…

Autant le dire tout de suite : Audrey Alwett nous a tous ensorcelés avec sa belle écriture imagée. L'intrigue qui se tisse sous nos yeux écarquillés est passionnante, surprenante mais parfaitement maîtrisée. Elle est racontée avec beaucoup d'humour et de générosité. Les personnages sont réussis : attachants, déconcertants, drôles, effrayants parfois, avec notamment plusieurs protagonistes féminines qui jouent un rôle de premier plan. Charly suscite la sympathie et l'identification, plus que d'autres personnages de roman plus conformes à l'image stéréotypée du héros. Sensible, attentionné, il ne semble pas avoir de facilité particulière dans ses apprentissages de magicier et doute souvent de lui. Mais Charly puise dans son attachement à ses proches des ressources insoupçonnées pour trouver le courage nécessaire…

Et surtout, il faut parler de la richesse du monde des magiciers, qui déborde de créatures et trouvailles délicieuses, comme l'ingénieux moyen de locomotion que sont les citrolles ! J'ai également beaucoup apprécié, comme chez Harry Potter, la manière dont cet univers magique donne à réfléchir au monde réel : par exemple en traitant la magie comme une ressource rare, qui doit être économisée, mais qui peut donc faire l'objet de formes de commerce. Ou en montrant les dérives d'une trop grande concentration des pouvoirs politiques et judiciaires. Ou encore à travers les métaphores et « allégories » qui permettent d'aborder de façon très originale les grandes questions comme la mort, la perte de mémoire ou la justice au sens large…

Il va sans dire que nous allons compter les jours jusqu'à la parution du tome 2 ! D'ici là, nous allons nous pencher sérieusement sur les autres livres d'Audrey Alwett… en regrettant de ne pas avoir des apocachips ou des madeleines de réconfort sous la main !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-ky
Commenter  J’apprécie          482
Charly Vernier, jeune garçon a priori normal, à part son chat qui semble avoir des capacités au dela de la normal, découvre un jour que sa grand mère , dispartue depuis 5 ans porurait faire partie d'une grande confrérie de magiciens.. Celle ci revient un jour totalement amnésique et apathique, , et pour lui venir en aide Charlie va devoir utiliser ses pouvoirs magiques qu'il avait enfoui au fond de lui même.

Les sagas pour la jeunesse à base de sorcières, et autres balais et grimoires prolifèrent tant sur les rayons des libraires qu'une certaine lassitude peut parfois poindre.

Heureusement de temps à autre, un ou une auteur(ice) vient apporter un peu de nouveauté au genre; c'est le cas de la française Audrey Alvett dont le premier tome de sa nouvelle saga Magic Charly est sorti le 6 juin, en librairie. Un premier tome d'une trilogie ensorcelante et jubilatoire, dont les références à JK Rowling et Sir Terry Pratchett ( l'auteur du "disque monde" notamment ) sont clairement assumées.

Alors certes, certains ingrédients de la tambouille d'une sage magique sont bien réunis dans ce Magic Charly à base de sorts les plus tordus et de dangers évidents et dans un monde qu'il connait si mal et ce sont surtout ses qualités humaines qui pourraient le sauver...

Un apprentissage de la magie , qui fait forcément penser à du Harry Potter, où notamment les balais volants poussent à partir du moment où on s'asseoit dessus..

Un univers de conte foisonnant et addictif, et une lecture sur laquelle que les jeunes lecteurs devraient assurément se ruer dessus !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          400
Une pépite jeunesse que j'ai décidément trop tardé à découvrir. On m'en disait le plus grand bien, je comprends pourquoi.

Audrey Alwett nous offre une magie des plus inspirées que l'on découvre et savoure au fur et à mesure des pages, au même titre que Charly, adolescent magicier sur le tard et bien décidé à reprendre au Cavalier les souvenirs de sa grand-mère. Une trame riche dans un univers foisonnant. Audrey Alwett n'hésite pas à décomposer notre langue française pour créer de nouveaux mots, tout à la fois fantasques et poétiques.

Tout jeunesse qu'elle soit, cette lecture reste édifiante. On y aborde le sujet d'une société corrompue, incarnée par les Académiciens, les injustices d'un régime dictatorial, personnifiées par la Milice. En parallèle, on s'émerveille devant les recette de Dame Mélisse et on souhaiterait pouvoir, ne serait-ce qu'une petite fois, jeter un oeil sur son livre et nous adonner aussi à cette succulente activité ou encore recevoir le Temps des Magiciers ou enfin assister à une course de citrolles ( qui m'a un peu rappelé Mario Kart, je dois dire). Surtout, on est tellement transporté à l'idée de découvrir cette magie dans cet univers que les pages se tournent toutes seules.

A l'exception d'un seul - June - j'ai trouvé les personnages très attachants. Dame Mélisse, Césaria, pour commencer, même si au final elles sont beaucoup en arrière-plan. Sapotille, forcément. On peut faire l'analogie avec Hermione Granger, ça c'est sûr. Mais surtout, Charly... Adolescent très grand et fort, aussi doux qu'un agneau dans son caractère, emplis de bons sentiments, déterminé à être juste en toutes circonstances, comment ne pas l'apprécier?
Mention spéciale à Pépouze, je tiens à le dire!!!

La fin de ce tome 1 est très rythmée et offre son lot de révélations et de péripéties. de quoi nous offrir de belles surprises pour le tome 2 qui semble nous mener à Saint-Fouettard. J'espère qu'au passage on en apprendra encore un peu plus sur la magie de Charly si particulière.

Je referme cet ouvrage, très curieuse de découvrir la suite. La couverture étant très hivernale, je vais essayer de réfréner mon envie pour le lire d'ici quelques mois. D'autant qu'entre temps le tome 3 sera sorti.
Commenter  J’apprécie          361
Un roman jeunesse très sympa, avec quelques airs d'Harry Potter, qui se lit très bien. On suit Charly qui se découvre magicier et va tenter d'aider sa grand mère, une grande magicière qui a perdu ses souvenirs. On découvre le monde de la magie à ses côtés, les codes, coutumes mais aussi les injustices et les farces magiques. C'est prenant et plutôt immersif . Charly et sa partenaire sont attachants et j'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures. C'est un univers vraiment sympa à découvrir et même si il y a des éléments déjà vu ailleurs, il y a aussi de l'originalité. Un roman qui fera plaisir aux plus jeunes comme aux plus grands !
Challenge Mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          342
J'ai craqué sur cette sublimissime couverture !!! Et bien m'en a pris car cette histoire est aussi belle en dedans qu'en dehors.
Charly est un jeune garçon qui découvre peu à peu les secrets que cache sa grand-mère suite à un mystérieux drame familial survenu cinq ans auparavant. Et si la magie existait vraiment ?
Je n'en dirai pas plus pour l'intrigue parce que c'est un réel plaisir de tout découvrir dans ce livre. Des personnages haut en couleur, chaleureux et attachants (attachiant(e)s pour certain(e)s) ; une Aix-en-Provence revisitée en décor ; des objets magiques tous plus insolites les uns que les autres (ma petite préférence va à Pépouze !!!), tous les ingrédients d'un récit magique sont réunis dans ce premier tome qui vous embarque totalement, la magie utilisée est assez originale et allie plusieurs formes, les créatures et êtres surnaturels sont légion. L'Académie en toile de fond qui plane telle une menace, comme la figure du Cavalier...
Pétillant, fourmillant et complètement prenant, je ne peux que vous conseiller ce Magic Charly... Je ronge déjà mon frein en attendant la suite de cette histoire !!!

Relecture du 28/03/2022 :
Relecture du tome 1 pour me rafraîchir les idées avant de lire le tome 2. Encore une fois embarquée par l'inventivité et l'originalité des trouvailles de l'autrice. Les personnages sont extrêmement attachants et le système de magie très chouette. Un coup de coeur renouvelé. Vivement le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          331
C'est en allant à la médiathèque que je suis tombée sur le tome 2 de cette série et j'ai adoré la couverture ! Un livre du genre fantastique dont le personnage principal porte le prénom d'un être qui m'est très cher. J'ai donc donné sa chance à cette saga en prenant le tome 1.

Charly est donc un petit garçon presque comme les autres, au début tout du moins. Par contre sa grand-mère, Dame Mélisse, elle, est une Magicière très connue avec des pouvoirs immenses.
Il adore passer du temps avec elle et son étrange grimoire mais un jour, ils vont être séparés et lorsqu'il la retrouve, elle n'est plus du tout la même.
Il va découvrir tout au long du roman, sa propre histoire et évidemment, ses pouvoirs.
Tant de choses lui ont été cachées ! Il sera aidé dans sa quête de la vérité de Sapotille, une étrange jeune fille et June, deux élèves de sa classe.

Si l'ensemble est agréable, il m'a manqué un peu de magie. Il faut dire que les apprentis magiciers ne sont pas très doués et les profs plutôt absents.
Il y a bien sûr les méchants, des familiers, des chapeaux aussi drôles que pratiques, des balais étranges, une serpillère attachante (vient chez moi Pépouze, je t'attends les bras ouverts, mon sol sera le tien !)
Dans ce premier tome, il faut se faire aux termes inventés et surtout se détacher, pour ceux qui l'ont lu, de la saga Harry Potter. Bien sûr, il y a des ressemblances mais le style d'écriture est très différent et l'histoire avec.

Je pense quand même me pencher sur le tome 2 car je veux savoir comment Charly va s'en sortir et je veux aussi, oui je suis exigeante, en connaître plus sur Sapotille et même Césaria.
Espérons que la magie soit au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          150
J'aime beaucoup le style ludique d'Audrey Alwett. Les poisons de Katharz a été une chouette lecture, avec un goût de Pratchett. du coup, Magic Charly me semblait prometteur. Un monde plein de magie et de bizarreries, une aventure colorée surprenante… Un plaisir de retrouver la plume créative et taquine de l'autrice.

Magic Charly ne lésine pas pour créer son monde plein de magie et d'étrangetés. On retrouve des éléments assez classiques de ce type de littérature : un héros qui ignore tout du monde magique, un apprentissage rapide, des règles spécifiques qui régissent l'univers… Mais Audrey Alwett instille un vrai charme au fil des pages. C'est notamment via le travail de la langue. Ludique et joyeuse, la plume de l'autrice use de néologisme, mots-valises et autres créations linguistiques pour mettre en avant la magie dans laquelle se trouve entraîné Charly. La place à la gourmandise est notamment importante. La Grand-Mère du héros était spécialisée dans la magie culinaire. Tartes volantes, beignets à prédiction… Autant d'éléments qui créent un univers délicieux et unique.

Jeux de mots font également la part belle du récit, achevant de faire du roman une oeuvre légère, rassurante et dotée de touches d'humour qui la rendent particulièrement attachante ! le fonctionnement de la magie est original, puisqu'il s'agit d'une ressource à ne pas épuiser ! Il existe également des figures particulièrement puissantes, les allégories. Comme leur nom l'indique, elles incarnent des valeurs et des symboles comme la Justice, la Vérité… Avec tous les pouvoirs que cela implique.

La magie regroupe des personnages qui ne manquent pas de personnalité ! Charly est un garçon sympathique qui se sort des situations difficiles grâce à son charme. Sapotille est sérieuse mais maladroite. Maître Lin aime secouer sa longue chevelure et adopter des airs autoritaires et sentencieux. Mais l'une des stars du récit est sans aucun doute Pépouze, une serpillère ensorcelée qui a su charmer plus d'un lecteur !

Du côté des antagonistes, je les ai trouvés un peu plus clichés. Comme vous le savez, il est assez tentant de faire les liens avec Harry Potter. Si l'univers se détache de manière assez spécifique, certains des ennemis sont vraiment très proches des serpentards. Notamment un garçon snobinard propre sur lui, qui a un père très haut placé tout aussi retors, si vous voyez ce que je veux dire… J'espère que certains d'entre eux gagneront en finesse dans les prochains tomes !

J'ai globalement beaucoup aimé l'histoire ! C'est bien sûr en grande partie car l'univers dont j'ai parlé plus haut permet bien des fantaisies. Nous suivons Charly, jeune garçon d'Aix-en-Provence, jadis très proche de sa grand-mère qui a coupé les ponts suite à un incident mystérieux… Elle finit cependant par être retrouvée, privée de sa mémoire et très confuse. Notre héros va donc tenter de retrouver le lien perdu avec son aïeule. J'ai trouvé que c'était une manière très émouvante de commencer l'histoire, le roman a pour fil rouge un amour filial qui donne naissance à de beaux passages émouvants. Les rebondissements sont d'ailleurs nombreux et plutôt bien rythmés, malgré un flottement en milieu de roman.

J'ai également beaucoup aimé certains messages portés par l'histoire. le principe des allégories est plein de sens et donne naissance à un grand nombre de possibilités. J'ai hâte de voir comment cet élément va grandir dans la suite de la saga. Ensuite, l'autrice égratigne le snobisme et l'élitisme des grandes institutions magiques. Ainsi, ils font preuve d'un certain mépris pour les usages de la magie qui ne leur semblent pas assez nobles, comme l'art culinaire. Un message pour le moins piquant !

Intelligent, taquin mais sans oublier l'émotion ou la pensée critique, Magic Charly est un ouvrage de fantasy française charmant. Les personnages sont attachants et agréables à suivre dans un univers un poil déjanté, avec magie culinaire, des allégories qui se manifestent sous forme humaine et des problèmes de mémoire… Les trouvailles sont nombreuses et permettent de mettre en place une histoire pleine de surprises ! Si certaines similitudes avec Harry Potter peuvent apparaître, le roman crée cependant son propre style. Je vous le conseille si vous avez un coup de mou.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          140
Bienvenue dans le monde des magiciers… pourquoi pas magiciens ? Pourquoi inventer un nouveau mot pour décrire une même chose ? A moins que je ne découvre un secret au fil de ma lecture… mais fini le premier tome je me pose encore la question qui m'a perturbée chaque fois que mes yeux croisaient ce mot.

Pourquoi l'univers de la magie doit-il la plupart du temps être un peu poussiéreux et dans des maisons qui craquent de vieillesse, avec des costumes singuliers et d'improbables chapeaux ? C'est ce qui m'a déplu dans le premier tome de Harry Potter (je n'ai pas encore lu la suite du coup). Je préfère de loin lorsque le lieu est totalement inventé et la magie renouvelée comme par exemple dans « la ville sans vent ».

Ici nous sommes censés être à Aix-en-Provence et cependant j'avais l'impression d'être en Angleterre : salon de thé avec les vieilles dames, collège aux règles particulières, pas mal d'intempéries. de même pour les personnages si peu décrits au départ que je m'en suis fait une image puis j'ai eu des difficultés ensuite à « visionner » Charly avec une peau noire et Sapotille en blondinette… Cela a quelque peu contrarié mon plaisir de lecture.

Sans vouloir spoiler, j'aime beaucoup le rôle du chat Mandrin, sa présence presque insignifiante au début qui se développe peu à peu. Maître Lin m'a autant agacée que fascinée, mon avis reste mitigé à son propos mais je crois que j'aimerais qu'il soit sauvé. Et j'ai adoré Pépouze, utile, extrêmement fidèle et téméraire !

L'histoire, quand on y pense, est dramatique en elle-même. Elle est d'ailleurs composée d'une succession de drames. Fort heureusement l'auteure instille régulièrement des doses d'humour soit dans le verbe soit dans les actions mais également dans le choix de certains personnages. Cette légèreté apporte un réel réconfort au lecteur qui peut poursuivre sa lecture jusqu'au prochain drame.

En conclusion une lecture contrariée par plusieurs éléments mais rendue agréable par d'autres… il est rare qu'un roman me laisse aussi perplexe. le tome 2 me permettra peut-être de « trancher » mon avis ?
Commenter  J’apprécie          141
Décembre et son odeur de clémentine et de cannelle, son vert sapin qui se pare de rouge et d'or, sa chaleur réconfortante et ses effluves de chocolat se prêtent particulièrement bien à la découverte de "Magic Charly", qui se dévore emmitouflé sous un plaid, un chat ronronnant sur les genoux de préférence. Ne manque au tableau que la théière perpétuelle de Maître Lin, qui n'apparaît qu'une fois ou deux dans le roman, mais qui, moi, m'a fait l'effet d'une bombe.
J'ai dévoré ce premier tome des aventures de l'apprenti magicier avec plaisir et gourmandise, et même si je ne suis pas de l'avis de ceux qui clament que Charly vaut bien Harry et que Sapotille peut se mesurer à Hermione (Dans vos rêves! Poudlard, c'est Poudlard et il n'est de plus grande magie), je lirai volontiers la suite des aventures du petit Vernier.

Charly est un adolescent comme les autres et sa vie n'est pas bien différente de celles de ses pairs.
A quelques exceptions près.
Sa mère, fantasque au possible, est la principale du collège qu'il fréquente, collège dans la cour duquel un dragon de pierre fait office de fontaine.
June, sa meilleure amie, est une tornade ambulante, mi-rebelle, mi-mademoiselle catastrophe.
Sa grand-mère, qu'il n'a pas revu depuis cinq ans parce qu'elle avait disparu dans de bien mystérieuses conditions, est revenue vivre chez sa fille et son petit-fils sans sa mémoire, dispersée aux quatre vents.
Quant à Mandrin, son chat, il est aussi caractériel qu'original: un chat qui suit son maître comme un petit chien, a-t-on idée?
Parce qu'il est doué d'une sensibilité peu commune et que l'apathie de sa grand-mère lui brise le coeur, Charly décide de tout faire pour aider cette dernière à retrouver sa mémoire. Si seulement elle pouvait aller un peu mieux. Rien qu'un peu, cette grand-mère dont il se souvient qu'il l'a tant aimé autrefois...
Cette résolution bouleverse la vie de l'adolescent qui au gré de ses questionnements et de ses recherches se rend compte qu'il fait partie de tout un monde dont il ignore tout: celui des magiciers.
Pour sauver sa grand-mère rongée par une malédiction aussi magique qu'inquiétante et survivre lui aussi, Charly n'a d'autre choix que de s'approprier ce monde étincelant et parfois cruel et d'effectuer son apprentissage de magicier. Il ne sait pas encore que tandis qu'il ensorcelle une serpillère qui se révèle -contre toute attente- terriblement attachante une ombre plane sur la ville et qu'un complot machiavélique est en train d'étendre ses ramifications, bien au delà de Thadam, étrange capitale d'un monde magique régi par des lois incertaines voire iniques.

Si le roman n'est pas parfait (et je serai bien en peine d'expliquer pourquoi de façon rationnelle... J'ai eu la sensation qu'il me manquait quelque chose après l'avoir fini... Quelque chose, mais quoi?), il met tout de même en place des enchantements efficaces, des sorts au charme solide et pailleté. L'écriture est belle, fluide, piquetée de nombreuses touches d'humour qui font mouche à chaque fois (je me suis surprise à éclater de rire parfois) et tisse une intrigue plus profonde et complexe que je ne le craignais au départ. Elle est véritablement prenante et prend corps dans un monde un peu baroque, farfelu, foisonnant et pour autant complètement maîtrisé. Cet univers, qui fait des emprunts assumés à Harry Potter ou encore au Disque-monde, est à mon sens la plus grande réussite de "Magic Charly" tant il confère au texte de la tendresse, de la drôlerie et de la poésie. Je me suis attachée à Pépouze et j'ai adoré Justine, les pâtisseries de Dame Mélisse m'ont faite saliver plus que de raison, j'ai adhéré mille fois au fonctionnement de la magie présentée comme une denrée rare et précieuse et à la dénonciation de la corruption des élites magiques... Les jeux de mots et autres subtilités de langage m'ont séduite également: il y a de l'esprit dans cette narration vitaminée, rythmée, fantasque et un peu du "Château Ambulant" et des merveilles de Pierre Pevel! Pour autant, tout n'est pas léger et sous le vernis doré, c'est un monde plus sombre qui se révèle. J'ai aimé cette tension entre ces deux aspects, tout comme j'ai aimé la construction des personnages, très réussis et assez loin des stéréotypes.

C'est frais, c'est foisonnant et ça pétille.
Et puis les chats et le thé y sont omniprésents...
Il m'a juste manqué un petit supplément d'âme...
Peut-être que j'aurai aimé une trame plus puissante, moins noyée par l'univers aussi passionnant fut il. Peut-être aussi que j'aurai voulu trouver, sous les multiples inspirations, quelque chose de foncièrement nouveau.
Peut-être.
Il n'empêche: quel bon moment!



Commenter  J’apprécie          140
De nouveau influencée par les réseaux, j'emprunte Magic Charly avec sa superbe couverture dont on passera les commentaires. Je crois bien que je vais m'accorder de plus en plus, un choix de livre par mois influencé par les bookstagrammeurs héhé. Vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié cette découverte.

Le monde d'Audrey Alwett est créé de toutes pièces, son écriture est plein de mordant et j'adore quand tout -absolument tout- est imaginé. C'est à la fois étrange et palpitant et ça démontre surtout beaucoup de talent à réussir à nous emporter dans cet univers magique. Tous les personnages sont atypiques à leur manière et offrent une perspective d'évolution non négligeable, j'ai hâte de voir jusqu'où on peut aller. Il y a tant de rebondissements que j'ai terminé ce roman en moins d'une semaine. Les fuites de Charly, les agacements de Sapotille, la chevelure de Maître Lin, la mémoire de Dame Melisse... tout ça (sauf l'impertinence de June) va bien me manquer jusqu'au prochain tome.

La fin de ce premier tome est un sacré cliffhanger qui donne évidemment envie de poursuivre d'une traite avec le 2nd volume que j'ai déjà ciblé.. A quoi ressemble donc Saint-Fouettard ?
Commenter  J’apprécie          142




Lecteurs (1895) Voir plus



Quiz Voir plus

Princesse Sara - tome 1

Où Sara et son père habitaient avant ?

Aux Indes
En Angleterre
En France

7 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants de Audrey AlwettCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..