EAN : 9782302007680
Éditeur : Soleil (23/09/2009)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 245 notes)

Sara a toujours vécu aux Indes, lorsque son père l'envoie parfaire son éducation en Angleterre dans le pensionnat sélect de Miss Minchin. Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies. Les haines s'attisent d'autant plus que Sara a pour elle toutes les qualités d'une princesse. Jusqu'au jour où son père décide d'investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diamants...

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  12 juin 2015
Sans doute suis-je trop attachée au roman classique de Frances Hodgson Burnett qui a inspiré cette bande-dessinée, car je n'ai pas complètement adhéré à cette adaptation teintée de fantastique où les domestiques sont des automates et les pigeons voyageurs des drones avant l'heure.
Je pense que ce qui m'a le plus gênée fut justement la fidélité à l'oeuvre originale, avec une proportion d'innovation trop faible pour prendre le pas sur le contexte. du coup, je ne vois pas ce que cette touche fantastique apporte au récit, peut-être qu'elle est davantage développée dans les tomes suivants ? Dans celui-ci, j'ai eu l'impression de découvrir une histoire que je connaissais déjà par coeur mais faussée - plutôt que sublimée - par des incursions créatives inopinées.
Ceci dit, je pense que ce premier point n'aurait pas été aussi handicapant si j'avais été séduite à 100% par le dessin, mais là encore, j'ai eu la sensation d'un dessin sans identité propre, qui d'une part s'éloigne du trait classique qui aurait pourtant renforcé l'esthétisme inhérent à la période traitée et, d'autre part, semble vouloir plagier le manga sans y parvenir tout à fait.
Tout n'est pas négatif pour autant. Les personnages reflètent bien chacun une personnalité marquée et le rythme ne s'enlise pas.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Mladoria
  22 juin 2015
Merci infiniment à Gwen21 qui m'a envoyé cette très jolie BD.
Etant une grande fan de la série animée et ayant commencé il y a peu le roman servant de base à cette adaptation, j'ai tout naturellement été attirée d'emblée par cette nouvelle adaptation en bande-dessinée.
L'histoire m'a semblé assez fidèle à l'original, du moins dans les grandes largeurs. Les détails "steampunk" : les personnages automates, l'oiseau mécanique messager, Mariette... ; sont appréciables car distillés par petites touches. L'intrigue se passant dans l'Angleterre du 19ème siècle, cette originalité correspond assez bien. Même si j'ai trouvé dommage de transformer le statut de Miss Amélia.
Pour ce qui est des graphismes, on sent très clairement une influence "manga" notamment dans le traitement des personnages au look très "kawaï". Selon moi, cela est peut-être un peu trop de cumulé inspiration manga ET originalité steampunk, le tout dans un format de BD classique type franco-belge, trop d'influences peut parfois nuire à la qualité du rendu final. D'autant que j'ai trouvé les visages assez dissemblables d'une bulle à une autre sur un même personnage, les minois sont assez étranges (voir notamment la révérence de Lavinia à sa mère, j'ai trouvé le dessin franchement pas terrible, par contre, j'ai adoré cette scène entre la mère de Lavinia et le père d'Ermengarde). Pour contre, les costumes sont superbement travaillés, avec tous les froufrous et fanfreluches qu'on est en droit d'attendre de demoiselles nobles de l'époque. Les couleurs foisonnent et sont bien choisies pour attirer l'oeil.
La fin se termine sur une annonce tragique et donne donc envie de savoir ce qu'il va advenir de l'héroïne qui a un caractère aussi pur et sans tache, à la limite de l'irréaliste, que dans le roman ou l'adaptation animée.
En somme, un style graphique plus sobre n'aurait pas nui à ce début d'histoire mais l'idée reste originale, même s'il aurait fallu, à mon sens, faire un choix entre : ces graphismes dans une adaptation en manga ou garder le format BD classique avec des dessins plus classiques.
Labibliothequedemarjorie
  26 janvier 2020
Londres.
Sara Crewe, jeune fille aristocrate, revient des Indes où elle a passé une partie de son enfance avec son père. La fortune familiale est essentiellement bâtie sur la création d'automates. Mais, le père de Sara se lance dans une nouvelle aventure en investissant dans une mine de diamants.
C'est pour cette raison qu'elle doit retourner dans la capitale. Son père a beaucoup d'obligations. Sara est alors inscrite au Pensionnat Select de Miss Minchin afin de parfaire son éducation. Elle est installée dans une grande chambre, digne d'une véritable princesse. Son père lui fait même parvenir un automate "femme de chambre" personnelle. Dans l'établissement, la discipline de Miss Minchin et stricte, froide.
Les enfants du pensionnat sont ravis de faire la connaissance de Sara, émerveillés par son milieu et les histoires qu'elle raconte, même si d'autres sont envahis par la jalousie et l'envie.
De son côté, la gérante la comble de compliments et lui offre un statut de privilégiée, désireuse de donner une bonne image de son établissement auprès de la haute société londonienne.
J'ai rencontré Nora Moretti avec ma fille à la foire aux livres de Saint-Louis en mai 2019. Elle nous a fait découvrir son héroïne et ses belles planches de dessins. L'illustratrice est une femme adorable, au contact chaleureux, prenant du temps avec chaque enfant se présentant à elle. Ma fille s'est naturellement arrêtée à sa table, garnie de l'ensemble de la collection et de belles affiches de Sara, pour le plus grand émerveillement des petites filles (et des mamans...).
Et, ne connaissant pas cette saga, nous nous sommes de suite intéressées au premier tome, gentillement illustré en première page avec une "Sara" costumée et chapeautée au choix de ma fille. le dessin a été réalisé au pinceau et au café sur place ! Surprenant et magnifique.
En tout cas, les dessins sont superbes, les couleurs accrochent le regard, les personnages sont expressifs, l'héroïne est pleine de ressources et l'histoire tient en haleine jusqu'au bout. Un ouvrage qui ne s'adresse pas qu'aux enfants. Je me suis laissée complètement emporter par le monde de Sara, construit autour des automates. Une série que je vais poursuivre avec certitude. J'ai terriblement aimé!
Lien : http://labibliothequedemarjo..
DrunkennessBooks
  03 août 2015
Mon enfance a été bercée par de nombreux dessins animés. Parmi ceux qui m'ont marquée : Princesse Sarah. Lorsque j'ai vu qu'il existait désormais une bande-dessinée reprenant cette histoire, je me suis précipitée dessus. Même si je l'ai beaucoup appréciée, il faut dire que j'ai été un tout petit peu déçue… Mais cela tient surtout à l'engouement qu'il y a eu autour de cette BD.
Afin de parfaire son éducation, Sara est envoyée en Angleterre par son père dans un pensionnat réputé de Londres. Là, elle y découvrira un autre monde, différent de tout ce qu'elle a pu connaître jusqu'ici. Dotée de qualités dignes d'une princesse et en possédant la fortune, Sara attise toutes les jalousies. Elle devra alors apprendre à évoluer dans ce monde et faire face à la jalousie et à la mesquinerie de ceux qui l'entourent, d'autant plus que tous attendent avec impatience que sa chance tourne…
Ne serait-ce que par sa couverture, Princesse Sara attire le regard. Visuellement, cette bande-dessinée est un régal pour les yeux. Si certains lui reprochent ses dessins trop proches du manga, personnellement, j'ai adoré. Les personnages sont magnifiques et même si les décors sont un peu moins bien travaillés que le reste, le tout est très agréable à voir.
Passons à l'histoire maintenant. N'ayant jamais lu le roman original de Frances Hodgon Burnett, je ne pourrais vous dire si la bande-dessinée y est fidèle ou pas. Dans les grandes lignes, j'ai trouvé que ce premier tome était très similaire au dessin-animé, les personnages ayant même une très forte ressemblance physique. L'originalité vient surtout de la petite touche steampunk qui a été rajoutée. Les automates sont très présents dans ce livre : que ce soit en poupée pour enfant, en pigeon-facteur ou en bonne, les automates font désormais partie intégrante de la vie des gens. La famille de Sara a d'ailleurs bâti sa fortune sur leur commerce, s'assurant des revenus considérables et une place en haut de l'échelle sociale. Mais un jour le père de Sara décide d'investir dans les mines de diamant, un commerce plus risqué. Or, en agissant ainsi, il met en jeu toute sa fortune et, de fait, celle de sa fille.
Ce premier tome de Princesse Sara reprend une histoire très connue et maintes fois revue. Bien qu'il se détache du dessin-animé par une petite touche fantastique, il reste très fidèle au dessin-animé. Si cet aspect steampunk ne m'a pas dérangée outre mesure, j'attendais, compte tenu des avis particulièrement élogieux, quelque chose de plus original encore. J'ai l'impression que ce côté fantastique n'est là seulement que pour donner le change. Néanmoins, il ne s'agit là que d'un premier tome et j'espère que la suite saura conquérir mon coeur définitivement !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Ewylyn
  30 décembre 2013
Magnifique. Dès que j'ai lu le résumé, je me suis souvenue du dessin animé Princesse Sarah, et j'ai compris avec cette bande dessinée qu'à la base, les deux s'inspirent du même livre de Frances Hodgon Burnett. Roman qu'un de ces jours, j'aimerais bien découvrir.

Sincèrement, c'est un très bel objet, même sans lire le texte, juste en visionnant les images, je suis restée ébahie par la qualité de l'esthétique. C'est un véritable coup de coeur et je n'ai lu que les deux premiers tomes, je conseille réellement cette série, elle ravira les filles.

L'histoire est très belle, on voyage dans le Londres victorien si j'en juge d'après les costumes. Sara Crew est une petite fille extraordinaire, gentille, bienveillante, mature, c'est une héroïne à laquelle on s'attache très vite. Son passé est passionnant, sa manière de conter les histoires me fascine, j'aime sa générosité et ses réflexions à propos du monde qui l'entoure. Ce qui est agréable, c'est le fait qu'elle se rende compte de la méchanceté qui peut l'entourer, des convoitises et des jalousies qu'entraîne la très grande richesse lié à son nom. Elle est donc moins naïve que dans mon souvenir.

Ce premier tome s'oriente vers la présentation de Sara et de son père, de la découverte du pensionnat de Mme Minchin et de la terrible nouvelle le jour de son anniversaire. Ainsi, on entre facilement dans le récit, pour celles qui connaissent le dessin animé, aucune surprise, et pourtant, je suis heureuse de me replonger dans les aventures de cette petite princesse dont on admire le courage et l'intelligence. Cependant, le scénario parvient à surprendre ! L'introduction d'automates humanoïde pouvant parler – le cas de l'assistante de Mme Minchin, Amélia ou des poupées dites Live-Doll – permet une légère inclusion de steampunk dans cette ambiance déjà très victorienne.

L'Angleterre victorienne est parfaitement retranscrite, dans les décors, dans les us et coutumes, dans les costumes... Quelle joie de pouvoir entrer dès la première bulle dans un univers aussi bien documenté sur l'original ! C'est là qu'entrent en scène le dessin et sa colorisation ! Je crois que personne ne pourra nier la beauté des dessins, la puissance des détails est impressionnante. Les paysages et l'architecture sont agréables à l'oeil, ce sont des bâtiments typiquement victoriens qui s'animent sous nos yeux. Les objets sont fins, et je suis absolument fan du travail autour de ces automates, ils sont réussis et apportent une touche d'originalité. Je crois que l'on applaudira sans conteste la qualité et le soin apporté pour les vêtements, les détails des robes avec leurs rubans et leurs dentelles, les coiffures, je suis restée les yeux grands ouverts devant d'aussi beaux dessins. La colorisation est parfaitement pensée, ce sont de très belles couleurs s'harmonisant entre elles, acidulée, les teintes choisies sont juste magnifiques.

Le character design est sans aucun doute réussi, chaque personnage est facilement identifiable, leurs personnalités peuvent se deviner et surtout, les émotions sont bien retranscrites. Quel splendide travail réalisé autour des yeux, ils sont superbes à voir, je suis fan du rendu. On se prend très vite d'amitié pour Sara et pour son père, mais j'ai beaucoup d'affection pour Becky, adorable domestique, vive et sympathique. J'aime aussi Lottie et surtout Ermengarde Saint-John, une petite fille un peu gaffeuse, loin d'être parfaite, mais qui s'emploie à être la meilleure possible. On déteste Lavinia et Mme Minchin, aussi loin que je me souvienne, je ne les ai jamais aimées, mais je trouve leurs personnages intéressants et leur design réussi.

En conclusion, j'adhère totalement au scénario d'Audrey Alwett qui reprend l'histoire de Sara Crew avec des ajouts intéressants et bien intégrés – les live-dolls. Les graphismes sont de toutes beautés, le coup de crayon de Nora Moretti est sublimé par la colorisation fantastique de Claudia Boccato. Les protagonistes sont humains, attachants, on aime certains, d'autres moins, mais ils ne nous laissent pas indifférents. C'est un très gros coup de coeur et je vous déconseille de passer votre route si vous voyez cette bande dessinée, elle est magnifique !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   12 décembre 2015
-Je cherche une Live-Doll du nom d'Emilie, mais qui devra avoir l'air de me comprendre. Parce que le problème des Live-dolls, c'est qu'elles semblent ne jamais entendre ce qu'on leur dit.
-Heu... Vous ne voulez pas une poupée qui danse ou qui joue du violon plutôt ?
-Non. Ce qu'Emilie sait faire ou pas n'a aucune importance. Emilie doit juste être Emilie.
Gwen21Gwen21   12 juin 2015
[Sara] - Est-ce que tu aimes ton père plus que tout au monde ?
[Ermengarde] - (Mon père ?! Il me fait trop peur ! Il répète tout le temps que je suis un gros veau stupide !) En vérité, je... Je ne le vois presque jamais. Il travaille tout le temps.
angie22angie22   26 juillet 2013
Les marionnettes et automates sont comme une part de nos rêves. Comment peut-on ne pas les aimer ?
ptitelily01ptitelily01   12 juillet 2013
Je ne peux pas dire que cette maison me plaise. Mais j'imagine que les soldats n'aiment pas non plus aller à la guerre.
misschoummisschoum   15 septembre 2015
J'exècre cette petite pimbêche, mais si jamais elle raconte qu'elle n'est pas bien ici, je perdrai le fleuron de mon pensionnat.