Critique de raton-liseur

Cette critique se rapporte aux quatre premiers volumes de la série de bande dessinée « Princesse Sara ».

Cela fait plusieurs mois que M'ni Raton tourne autour de cette bande dessinée. Elle n'a ni lu le livre (moi non plus, mais ça ne saurait tarder) ni vu le dessin animé qui a bercé mon enfance, mais elle a vu une adaptation cinématographique, très libre d'ailleurs puisqu'elle se passe pendant la Première guerre mondiale qui est postérieure à l'écriture du livre, et plutôt pas mal faite.
Alors, avec « princesse » dans le titre et le style manga et kawaï (un mot que je viens d'apprendre, tiens…), M'ni Raton ne pouvait que vouloir lire cette bande dessinée. C'est chose en cours, maintenant qu'elle est inscrite à la bibliothèque de notre nouveau chez-nous.
Et c'est chose faite pour moi, à la fois attirée par une nouvelle adaptation de cette histoire qui a bercé mon enfance et curieuse de pouvoir en discuter avec M'ni Raton. Et voici mon avis à moi, celui de M'ni Raton n'étant qu'un grand élan d'enthousiasme.
C'est une adaptation très fidèle de l'oeuvre me semble-t-il, avec seulement l'origine de la fortune du capitaine Crewe, le père de Sara, qui diffère, puisqu'ici il est l'héritier d'une entreprise de fabrication d'automates, mais pas n'importe quels automates, ce sont de véritables androïdes, qui peuvent comprendre et réagir. Drôle de parti pris pour cette adaptation, je ne vois vraiment pas ce que cette introduction de fantastique apporte à cette mise en image très fidèle du livre, par contre elle la fait passer dans une sorte de légère uchronie qui n'apporte rien à l'histoire ou aux personnages, mais qui crée de la distance entre le lecteur et l'univers dans lequel il se trouve plongé.
J'ai apprécié ma lecture, sans plus donc, mais je n'ai pas non plus boudé mon plaisir, même si les dessins d'inspiration trop manga m'ont peu emballée, mais je suppose que c'est une question de génération. Par contre, maintenant que j'en suis rendue à la fin du tome 4, je me demande vraiment ce que l'auteur prépare pour la suite. L'histoire de Frances Hodgson Burnett est terminée, mais la série n'en est même pas à la moitié. Et, vus les titres, on va aller de plus en plus dans l'uchronie, dans le steampunk, comme je le vois mentionné dans d'autres notes de lecture, c'est vrai que le terme est plus exact. Et je me doute bien aussi qu'il va y avoir une histoire d'amour, ce n'est pas pour rien qu'est, autre entorse avec la version originale, créé le personnage de James dans la bande dessinée, il y a anguille sous roche à mon avis ici…
C'est donc un étrange projet que cette série de bandes dessinées, d'abord très (trop peut-être) fidèle à un livre, puis qui devra inventer une suite, et en plus dans un monde inventé. Je suis curieuse de voir la suite, justement pour me rendre compte de comment cette deuxième partie va être traitée, mais je dois avouer que je suis assez sceptique… Une bande dessinée pour les demoiselles d'aujourd'hui, donc, je suppose, mais probablement pas une lecture que je recommanderais chaudement. Et vraiment, il est temps que j'aille lire l'original…