Encore une fois, l'Angleterre du XIXème siècle, des touches de Steampunk et une héroïne, et vous faites d'une Louve une lectrice comblée !
Je n'ai malheureusement jamais lu l'original et ne peux donc que me cantonner à ce que j'ai lu et vu dans cette adaptation (je suis une mauvaise élève et je le sais 😊 )
Je suis littéralement tombée en pamoison devant les illustrations et la fantasy de Nora Moretti, le tout forme un accord mets et vins subtil et enchanté !
Vous non plus vous ne connaissiez pas encore ?
Embarquez avec moi au pays des Live-doll , des domestiques robotisées , des pigeons-drônes voyageurs, …
Le pays de la princesse Sara où, entre richesse et pauvreté, le pas est mince mais tout aussi louable.
On pousse ensemble la porte du pensionnat ?
Ps : j'ai été fainéante, voici une critique pour 2 tomes, ne m'en voulez pas 😊
Très sincèrement, je lorgne ce premier tome depuis… des années. J'ai dû attendre l'opération des 48h de la bd de cette année pour enfin l'acquérir à tout petit prix (1€). Et qu'est-ce que j'ai bien fait !
Comme beaucoup, j'ai découvert l'histoire de la petite Sara grâce à l'anime diffusé sur Arte quand j'étais gamine (souvenez-vous de ce générique qui restait bien en tête…) et puis plus tard, j'ai lu le texte d'origine rédigé par Frances Hodgson Burnett en 1891. le risque d'une énième adaptation, c'est le bête copier/coller qui n'apporte rien. Alors certes ici, le format bande-dessinée promettait de belles illustrations… mais est-ce que ça allait être suffisant pour ne pas tomber dans la redite et se détacher assez de l'original ? Audrey Alwett ajoute une petite pincée de steampunk à cette histoire, affublant la petite Sara Crewe de domestiques automates, d'une live doll et d'un oiseau mécanique pour la distribution du courrier… et c'est bien trouvé ! C'est un plaisir de redécouvrir cette célèbre histoire pour enfants avec un brin de modernité, juste ce qu'il faut pour ne pas non plus la dénaturer.
Ce premier volume expose les différents personnages (Sara, son père, Miss Minchin et les élèves de son institution pour jeunes filles…) et la situation initiale (Mr Crewe s'en retourne aux Indes alors que sa fille s'installe dans sa nouvelle « maison » et fait connaissance avec ses nouvelles camarades)… et se termine sur l'élément déclencheur : la mort et la ruine du père de la petite princesse. 48 petites pages pour cette mise en place, ce qui peut paraître long mais qui passe en fait très rapidement… et c'est presque trop court ! Il me tarde de trouver le volume suivant pour me plonger à nouveau dans cette triste histoire.
Quant aux illustrations… contrairement à Zombillénium, j'aurais pu acquérir ce premier tome uniquement pour feuilleter les jolies planches qui se suffisent presque à elles-mêmes. Décors, visages, vêtements… les détails sont là et ça me plaît. Les personnages possèdent un petit quelque chose du manga avec leurs très grands yeux expressifs et leurs cheveux sophistiqués. Les teintent utilisées me séduisent également : beaucoup de « roux » dans les scènes intérieures et extérieures ce qui rend le tout assez chaleureux. Pas sûre de retrouver ces couleurs « chaudes » dans les volumes suivants qui seront beaucoup moins heureux…
Un sans faute pour ce premier volume : la réécriture de l'histoire de la petite Princesse est bien trouvée et est ornée de magnifiques illustrations. J'espère que la suite ne me décevra pas !
Lien : http://bazardelalitterature...
Résumé : Sara Crewe va entrer dans le pensionnat de Miss Minchin, car son père doit repartir aux Indes. Avant de partir, il la gâte en lui achetant plein de magnifiques vêtements et Emilie, sa future poupée de compagnie. En entrant au pensionnat, Sara va se faire des amies mais aussi des jalouses et Miss Minchin veut tout faire pour qu'elle soit bien afin de rehausser l'attractivité de son établissement, même si au fond d'elle, elle déteste Sara et surtout tout ce qu'elle représente.

Mon avis : On retombe en enfance avec cette adaptation de « La petite princesse » de F. H. Burnett. On pense avec nostalgie à la série animée « Princesse Sara ». Ici, l'histoire est parfaitement respectée, mais il y l'invention des automates qui la rend à la fois plus moderne et plus magique : la poupée Emilie est un automate, sa servante aussi, ainsi que le superbe oiseau voyageur qui lui permet d'échanger une correspondance avec son père. Une magnifique BD servie par la qualité des illustrations jusque dans les moindres détails !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Magnifique. Dès que j'ai lu le résumé, je me suis souvenue du dessin animé Princesse Sarah, et j'ai compris avec cette bande dessinée qu'à la base, les deux s'inspirent du même livre de Frances Hodgon Burnett. Roman qu'un de ces jours, j'aimerais bien découvrir.

Sincèrement, c'est un très bel objet, même sans lire le texte, juste en visionnant les images, je suis restée ébahie par la qualité de l'esthétique. C'est un véritable coup de coeur et je n'ai lu que les deux premiers tomes, je conseille réellement cette série, elle ravira les filles.

L'histoire est très belle, on voyage dans le Londres victorien si j'en juge d'après les costumes. Sara Crew est une petite fille extraordinaire, gentille, bienveillante, mature, c'est une héroïne à laquelle on s'attache très vite. Son passé est passionnant, sa manière de conter les histoires me fascine, j'aime sa générosité et ses réflexions à propos du monde qui l'entoure. Ce qui est agréable, c'est le fait qu'elle se rende compte de la méchanceté qui peut l'entourer, des convoitises et des jalousies qu'entraîne la très grande richesse lié à son nom. Elle est donc moins naïve que dans mon souvenir.

Ce premier tome s'oriente vers la présentation de Sara et de son père, de la découverte du pensionnat de Mme Minchin et de la terrible nouvelle le jour de son anniversaire. Ainsi, on entre facilement dans le récit, pour celles qui connaissent le dessin animé, aucune surprise, et pourtant, je suis heureuse de me replonger dans les aventures de cette petite princesse dont on admire le courage et l'intelligence. Cependant, le scénario parvient à surprendre ! L'introduction d'automates humanoïde pouvant parler – le cas de l'assistante de Mme Minchin, Amélia ou des poupées dites Live-Doll – permet une légère inclusion de steampunk dans cette ambiance déjà très victorienne.

L'Angleterre victorienne est parfaitement retranscrite, dans les décors, dans les us et coutumes, dans les costumes... Quelle joie de pouvoir entrer dès la première bulle dans un univers aussi bien documenté sur l'original ! C'est là qu'entrent en scène le dessin et sa colorisation ! Je crois que personne ne pourra nier la beauté des dessins, la puissance des détails est impressionnante. Les paysages et l'architecture sont agréables à l'oeil, ce sont des bâtiments typiquement victoriens qui s'animent sous nos yeux. Les objets sont fins, et je suis absolument fan du travail autour de ces automates, ils sont réussis et apportent une touche d'originalité. Je crois que l'on applaudira sans conteste la qualité et le soin apporté pour les vêtements, les détails des robes avec leurs rubans et leurs dentelles, les coiffures, je suis restée les yeux grands ouverts devant d'aussi beaux dessins. La colorisation est parfaitement pensée, ce sont de très belles couleurs s'harmonisant entre elles, acidulée, les teintes choisies sont juste magnifiques.

Le character design est sans aucun doute réussi, chaque personnage est facilement identifiable, leurs personnalités peuvent se deviner et surtout, les émotions sont bien retranscrites. Quel splendide travail réalisé autour des yeux, ils sont superbes à voir, je suis fan du rendu. On se prend très vite d'amitié pour Sara et pour son père, mais j'ai beaucoup d'affection pour Becky, adorable domestique, vive et sympathique. J'aime aussi Lottie et surtout Ermengarde Saint-John, une petite fille un peu gaffeuse, loin d'être parfaite, mais qui s'emploie à être la meilleure possible. On déteste Lavinia et Mme Minchin, aussi loin que je me souvienne, je ne les ai jamais aimées, mais je trouve leurs personnages intéressants et leur design réussi.

En conclusion, j'adhère totalement au scénario d'Audrey Alwett qui reprend l'histoire de Sara Crew avec des ajouts intéressants et bien intégrés – les live-dolls. Les graphismes sont de toutes beautés, le coup de crayon de Nora Moretti est sublimé par la colorisation fantastique de Claudia Boccato. Les protagonistes sont humains, attachants, on aime certains, d'autres moins, mais ils ne nous laissent pas indifférents. C'est un très gros coup de coeur et je vous déconseille de passer votre route si vous voyez cette bande dessinée, elle est magnifique !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Clin d'oeil au titre de la catégorie : Princesse Princesse.
Cette BD relate l'histoire que beaucoup connaissent grâce aux dessins animés de notre enfance… celle de Sara, une jeune orpheline de mère.
Elle vivait aux Indes avec son père lorsque ce dernier l'a confié à un pensionnat anglais pour valoriser son instruction et ses bonnes manières.
Jalousie mais aussi belles amitiés se tissent…. Jusqu'à ce qu'un événement viennent remettre en cause statut de la petite princesse au sein de l'école.

C'est avec un grand plaisir et beaucoup de nostalgie que je retrouve la petite Princesse Sara que je suivais lorsque j'étais enfant.
J'ai aimé retrouver l'univers de cette histoire… J'ai adoré les belles couleurs chaudes de cette BD
Je n'ai jamais lu le roman, mais je me souviens avec émotion du dessin animé qui passait sur France 5. C'est avec plaisir que j'ai découvert cette série à la médiathèque. Sara est une jeune héritière qui ferait la fierté de sa famille. Elle est modeste.

Le dessin fait très manga. Ils sont dans un style steampunk avec des servantes transformées en automates. Sara a une grande connaissance de leur fonctionnement et peut donc aider à les réparer. J'aime beaucoup tous les détails présents dans chaque vignette, surtout au niveau des vêtements.
La fin du tome montre la chute de cette héroïne. Cet univers me plait. Je vais continuer ma lecture. Je pourrais ainsi savoir quand la série se détache du récit que je connais pour devenir réellement original.
J'adore cette bande dessinée!! Les images sont très belles, l'histoire facile à lire et les personnages très attachants.
Au fil des tomes, le suspense s'installe ce qui nous rend de plus en plus accros.

Exellent j'ai adoré l'histoire et le style graphique. Quoi de plus pour aimer une BD? Rien à ajouter
Ce premier tome nous présente Sara, tout juste arrivée des Indes où elle vivait avec son père, et son installation au pensionnat de Mme Minchin. D'une éducation irréprochable et d'une gentillesse sans failles, la petite Sara s'intègre très vite dans ce pensionnat londonien élitiste et reçoit le surnom de "Princesse Sara". Mais elle attise aussi déjà la jalousie de certaines pensionnaires et surtout de la directrice... La fortune de Sara la protègera, tenant à distance la méchanceté de celle-ci et la rendant presque intouchable : Mme Minchin tient à la garder comme pensionnaire pour accroître le prestige et la réputation de son établissement. Jusqu'au jour de son anniversaire, où Sara reçoit une terrible nouvelle qui va tout changer...

Cette adaptation du roman La petite princesse, ravira celles et ceux qui ont connu l'anime des années 80, les personnages étant fortement ressemblants. Les dessins sont magnifiques, très détaillés et colorés, nous montrant une Angleterre victorienne dans toute sa splendeur. Seul bémol à cette saga : pourquoi avoir intégré des automates dans l'histoire ?? Peut-être pour donner un petit côté "steampunk" à cette version ... Cela surprend beaucoup au début, surtout si l'on ne s'y attend pas, mais on finit par s'y faire.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une petite princesse de Frances H. Burnett est un peu ma madeleine de Proust. Une histoire que j'ai découverte d'abord sous forme d'album, suivie en animé japonais, en film... et que j'aime relire de temps en temps. J'étais donc très curieuse de découvrir cette adaptation en BD et j'ai été conquise. Je l'ai lu il y a déjà un certain temps mais je relis actuellement cette série avec autant de plaisir. le caractère de Sara, sa maturité, sa gentillesse et son courage sont vraiment bien rendus. Par ailleurs, les auteurs ont fait le choix d'introduire des éléments qui ne sont pas dans le roman d'origine, comme les automates, ce qui permet de ne pas s'ennuyer. On a beau connaître l'histoire, on découvre des choses inattendues. Enfin, le dessin et les couleurs sont réellement somptueux. On peut donc lire et relire cette BD rien que pour le plaisir des yeux.