Princesse Sara tome 10 sur 14
EAN : 9782302063884
Soleil (20/09/2017)
4.21/5   124 notes
Sara s'apprête à entrer au prestigieux Club des Automates. L'examen en est redoutable, il lui faut néanmoins le réussir si elle veut poursuivre son éclatante carrière. Toutefois, Sara n'a pas conscience du panier de crabes dans lequel elle est tombée.
Alors que James tente désespérément de la demander en mariage, elle s'enlise de plus en plus dans le piège qui lui est tendu... et qui pourrait bien lui coûter la vie.
Que lire après Princesse Sara, tome 10 : La guerre des automatesVoir plus

Jérôme Hamon

3.80★ (1265)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai vu la couverture avec une Sara à fière allure, sûre d'elle, prête à en découdre, avec tous ses outils et en train d'enfiler ses gants comme si elle s'apprêtait à réaliser une opération délicate, et lorsque j'ai vu le titre de l'épisode : La guerre des automates, je me suis dit que nous entrions dans une nouvelle ère, plus grave, plus inquiétante et sans doute avec plus d'actions... et bien non !
Sara a seulement pour objectif d'intégrer le prestigieux Club des automates (depuis quand s'inquiète-t-elle d'obtenir ce type de reconnaissance ?), mais pour cela elle va devoir passer quelques épreuves et les autres membres du club ne comptent pas lui faciliter la vie.
Les épreuves, parlons-en : on s'attend à des épreuves techniques très complexes (pour lesquelles Sara se prépare durement en prenant un bain !), mais pas du tout : en fait Sara doit.... faire le ménage et préparer le thé ! Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? On frise vraiment le ridicule !
S'agit-il d'un rappel à l'enfance de Sara alors qu'elle n'était qu'une pauvre petite servante affamée et humiliée ? Si oui, à quoi bon ? Et si non, quel intérêt ? Et puis, que les membres du club s'amusent à cela, pourquoi pas, mais que Sara s'y plie uniquement pour pouvoir intégrer le club c'est incompréhensible.
La suite de l'histoire n'est guère mieux, avec , avec des querelles tellement prévisibles entre les membres du club, avec un méchant que l'on voit venir, avec des personnages secondaires inexistants et une Sara que l'on ne voit absolument jamais travailler sur le merveilleux automate qu'elle doit présenter au roi... Bref, on tourne en rond et, avec tous ces atermoiements on sent la série qui devient poussive et qui s'essouffle, comme d'autres, autour du 9e ou 10e épisode, mais que l'on veut prolonger à tout prix.
Le seul passage qui aurait pu être intéressant c'est lorsque Sara doit se prononcer sur cette question : Mais malheureusement c'est noyé dans tout le reste.
Les dessins, personnages, décors et costumes restent quant à eux absolument somptueux et très inventifs.
Attention, quelques spoilers se sont glissés par-ci par-là. Si vous n'avez pas encore lu ce tome, ne lisez pas cette critique.

Un peu déçue par ce nouveau tome, mais c'est le risque quand on attend quelque chose pendant longtemps.
Déçue parce qu'en fait je trouve que les relations entre les personnages, et je pense ici plus particulièrement à Sara et James, tournent en rond ! A travers tous les tomes, je ne compte plus le nombre de fois où James a voulu dire quelque chose à Sara, mais n'a pas pu. On est limite sur du comique de répétition, sauf que je ne trouve pas ça très comique.
Ensuite le scénario ne m'a pas emballé. Cela semblait évident que Ronald et Larcan étaient complices, puisqu'ils ont le même but. Bref, on voyait le piège venir à 100 mètres. Et puis cette fin qui n'en est pas une, alors qu'il va falloir attendre des mois pour en connaître la suite...
Dessins et illustrations sont toujours au top, et on a encore droit à quelques très jolies tenues.

Bref, pas très emballée par ce nouveau volume.
Princesse Sara fait partie de c'est rare bande dessinée que je suis avec assiduité, c'est avec émerveillement que je me plonge dans les nouveaux tomes de cette saga et la guerre des automates n'a pas dérogé à la règle. C'est un bonheur qui est toujours bien trop court.

Nous retrouvons Sara qui décide de tenter une nouvelle aventure, entrer dans le célèbre club des automates. Bien que l'entrée dans ce club fut difficile Sara réussie tout de même l'examen de sélection, un nouveau monde s'ouvre à elle et de nouvelles possibilités de développement d'automates. Enfin, c'est ce qu'elle pensait, car en réalité elle est tombée dans un nid de vipères tous plus corrompus les uns que les autres. Humiliée, traitée comme une servante, elle devra se battre pour trouver véritablement sa place.

Un nouveau tournent et de nouvelles aventures commencent avec ce tome, j'ai été quelques peux surprise au début, mais m'y suis faite rapidement. Un schéma se reproduit comme pour le premier tome de la saga, Sara devient la femme de ménage du club et cela rappelle les tourments connus dans sa jeunesse à l'orphelinat, bien que voulu par l'autrice, je n'ai pas réellement compris le besoin de la rabaisser et de consacrer tant de temps de l'intrigue à ce point, j'aurais préféré un peut plus, de détails sur la préparation de son automate par exemple, voir des scènes où son talent est mis en lumière. du côté personnel, James est bien présent, avec des scènes romantiques ainsi que quelques scènes d'action, j'adore ce personnage malgré le côté redondant de sa demande en mariage avortée. Mais les points négatifs sont tellement moindres face à cette passion pour l'univers de Sara et l'adoration que je porte à l'ensemble des personnages.

C'est une nouvelle fois du pur bonheur pour les mirettes, des planches plus belles, les unes que les autres, un travail colossal sur les robes et les détails. C'est toujours un émerveillement que de lire les oeuvres d'Audrey Alwett et de Marina Duclos. Des questionnements importants interviennent dans l'intrigue et rendent le contexte plus sérieux et surtout plus dangereux, Sara est entrés dans le monde des adultes, des gens assoiffés de pouvoir et de domination. Un tournent sombre et inquiétant qui nous laisse sur un final qui promet de l'action en veux-tu en voilà pour la suite. Et une suite que j'attend avec grande impatience.

Une saga de bande dessinée que je recommande chaudement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
C'est pas le meilleur tome que j'ai lu de la jolie Sara, la fin on le devine pratiquement dans les trois dernières pages, mais c'est tout de même un beau tome coté images pas de doute, le coté victorien est là, c'est vraiment réussit.
Sara espère intégrer le club des automates mais elle doit faires ses preuves et les membres de club jaloux de la réussite de la jeune Sara , sont déterminés à lui mettre des bâtons dans les roues . Alors que James essaie de demander Sara en mariage et consolider leurs relation , Sara ne se doute pas une seconde du piège qui va bientôt lui tomber dessus.

J'ai adoré ce tome comme tous les autres très intrigant !

critiques presse (1)
Sceneario
09 octobre 2017
Un bon tome qui attend sa suite et qui nous laisse avec une Sara... "dans de beaux draps" !
Les automates ont été créés pour nous émerveiller, pas pour nous détruire !

Lire un extrait