ISBN : 230201524X
Éditeur : Soleil (27/04/2011)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 138 notes)

Avec toutes les punitions que lui inflige Miss Minchin, la vie est rude pour Sara Crewe. De princesse, elle est devenue servante. Il lui faut donc encaisser les privations et les humiliations successives.

Heureusement, ses rêves ne sont pas morts. Et souvent, Sara se plaît à penser au mystérieux Monsieur indien qui a emménagé près du pensionnat de jeunes filles où elle travaille. Ce qu'elle ignore, c'est que cet homme est justement à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  25 septembre 2014
Un troisième tome à la hauteur des précédents, on se plaît à suivre la vie de Sara qui malgré tous ses ennuis veut rester digne et généreuse. La double intrigue fut très captivante à suivre et la tournure des événements me donne encore plus envie de lire le tome suivant.
L'histoire se poursuit là où nous l'avons arrêtée au deuxième tome, Sara est devenue une domestique au pensionnat qui l'avait accueillie comme princesse et riche héritière. Elle doit donc faire face aux moqueries de Lavinia et aux rudes punitions infligées par la directrice Miss Minchin. de plus, l'hiver se veut rigoureux, très froid et les finances ne sont pas au beau fixe, Sara doit faire l'impasse sur la nourriture quitte à tomber malade ou à maigrir dangereusement. Cela ne l'empêche pas de rester vive, généreuse et forte. L'autre intrigue nous emmène en Russie, où une certaine Dorothy Crew se fait connaître pour obtenir l'héritage Crew.
En somme, les deux histoires sont très agréables à suivre, palpitantes, riche en émotion, il m'a été impossible de m'ennuyer. J'ai passé un très bon moment, il est moins sombre que le précédent opus, mais on est loin de la gaieté du premier. Toutefois, pas question de faire une histoire triste et larmoyante, Sara est une héroïne sympathique à suivre et ne s'impose pas en victime ou martyr. C'est ce que j'ai le plus apprécié. L'ambiance sait mélanger les hauts et les bas, sans jamais tomber dans le mélodrame.
Le scénario est bien mené, le texte est de très haute qualité. Les mots s'enchaînent avec fluidité, ils sont soignés et simples à comprendre, ils nous permettent de cerner les caractères des personnages. Une fois que l'on commence à lire, on retombe dans cet univers très prononcé 19e, avec son vocabulaire et ses coutumes, tout en offrant des touches de modernité très étonnantes. le monde des automates donne un véritable côté steampunk à l'ensemble qui nous prend dans ses filets et qui se révèle captivant à suivre.
Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, elles poursuivent le travail déjà vu dans les deux autres opus. Les lignes sont soignées, les vêtements sont splendides, l'architecture fait rêver, les personnages ont un design qui les rend facilement identifiables, les objets sont raffinés et les motifs sont très beaux. Un véritable travail d'orfèvre dans le détail et les couleurs participe vivement à cette beauté à couper le souffle. Les teintes sont pures, les couleurs s'harmonisent très bien, elles donnent vie aux objets et au décor, je pense particulièrement à la Russie et ses couleurs prononcées.
Les personnages sont les mêmes que ceux que nous connaissons depuis le début de l'aventure. Il n'y a que la petite Dorothy qui arrive, cette dernière est fascinante – d'un côté, je lui en veux pour cette mascarade qu'elle joue et de l'autre, je suis très triste de son sort. Sara, eh bien, c'est Sara, elle est toujours aussi adorable à suivre, gentille, généreuse, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se mette parfois à désespérer ou bien à perdre la raison – preuve de son manque de nourriture. En tout cas, je l'aime toujours autant, tout comme Lottie, Ermengarde ou Bcky, qui sont toutes les trois absolument géniales. J'ai beaucoup d'affection pour Ermengarde qui est d'un secours important pour Sara. On déteste une nouvelle fois Miss Minchin, la cuisinière et Lavinia, elles ne changent pas et sont terribles envers Sara.
En conclusion, cette série est un vrai ravissement pour les yeux, les illustrations comme le texte sont d'excellente qualité, on aime se plonger dans la contemplation des détails. Les protagonistes sont fascinants à suivre, l'intrigue principale est prenante, l'on se demande comment toute cette affaire va se terminer, on espère un happy end, mais toutes ces embûches rendent l'horizon gris. Sara reste une petite fille très attachante, adorable, généreuse et lumineuse, un vrai bonheur à suivre. Ce troisième opus est une véritable merveille dans ses intrigues, dans l'évolution des personnages, dans les révélations et il me tarde de lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Bea285
  27 août 2015
Mystérieuses héritières est le tome 3 de la BD Princesse Sara adapté du roman La petit princesse de Frances H. Burnett. J'avais passé un très bon moment avec les deux premiers tomes, il me tardait donc de retrouver notre héroïne, en pleines difficultés.
Ce troisième volume nous permet de continuer les mésaventures de Sara, qui suite au décès de son père devient une des servantes du pensionnat qui l'éduquait. Comme dans le second tome, ce troisième volume signe encore un tome très sombre, difficile. Privations, punitions, maltraitances, tristesses, Sara est loin d'avoir la vie facile.
Pourtant ce personnage ne pourra que vous scotcher, par son caractère. Sara continue de garder nombreuses de ces valeurs, et n'hésite pas à faire passer le bonheur des autres avant le sien. Son imagination sans limite lui permet de souffler un peu et d'échapper à la réalité.
Plus on avance dans les tomes, plus je trouve son personnage vraiment intéressant.

Ce tome nous propose une double intrigue. On y suit Sara et ses problèmes, mais également une autre jeune fille qui va usurper l'identité de Sara auprès de l'ami qui la recherche. On y suit donc Dorothy et on peut voir ses motivations quand à son usurpation. J'ai trouvé cela très plaisant.
Ce que j'apprécie avec cette BD est que l'on traite tout type de nuances. Certains personnages seront viles, tandis que d'autres seront sans pitié mais uniquement pour leur survie. Ils ne sont pas entièrement méchants. A côté de cela, nous avons bien sur les personnes d'une grande bonté. Cette BD nous propose une grande palette de personnages aux psychologies variées, que se soit pour les personnages principaux que secondaires.
L'intrigue est toujours aussi prenante. Aussitôt ouverte, aussitôt lu. On suit les aventures de Sara avec grand plaisir en espérant que la chance tournera enfin pour notre petite princesse.
Le côté mécanique/ steampunk est toujours présent, en petit touche, grâce à des dirigeables, aux automates, ou aux nombreux petits animaux mécaniques. Et j'aime énormément!
Pour la BD, on est face à un format franco-belge, très pratique pour la lecture et le transport, mais frustrant pour le lecteur, car c'est court, trop court.
Pour le graphisme, on est face à des traits pleins d'encres noirs, qui marque les personnages et leur s contours. Les grands yeux ovales des personnages laissent penser à une influence de l'animation ou mangas. Je ne me laisse pas du graphisme de Princesse Sara. Je pourrais acheter la BD uniquement pour cela.

Le colorisation est encore une fois somptueuse et travaillée différemment pour certaines passages. Par exemple, les passages référant au passé, sont travaillé dans des tons sépias, pour nous permettre de les replacer correctement. Cela donne vraiment du cachet à l'histoire.
En Bref,
Mystérieuses héritières est une fois une très bonne BD, avec laquelle j'ai passé un bon moment. Princesse Sara est devenue pour moi, une série jeunesse incontournable, qui plaira aux petits comme aux grands. A découvrir d'urgence.

Lien : http://leblogduneblondinette..
Linelo
  14 septembre 2014
Ce troisième tome est essentiellement centré sur les voisins nouvellement installés près du pensionnat de Miss Minchin. A la recherche de Mlle Crewe, ils ne se doutent pas que celle-ci habite tout près et ignorent tout de son changement de condition. Pensant l'avoir retrouvée en Russie, l'un d'eux part la rencontrer pour la ramener en Angleterre où son immense fortune l'attend. La jeune fille, une orpheline au service d'une famille riche et au nom proche de celui de Sara, comptera bien profiter de ce quiproquo ! Quant à Sara, elle continue à voir les choses de façon positive malgré l'acharnement de Miss Minchin et Lavinia. Mais son sort n'a pas échappé à ses nouveaux voisins, dont Ram Dass, un jeune serviteur venu lui aussi des Indes...
L'histoire de Sara avance doucement car nous suivons principalement celle de Dorothy, son usurpatrice. Nous en apprendrons plus sur elles et l'histoire de leur famille respective dans une mise en parallèle bien pensée des deux jeunes filles. Nous entrevoyons également, pour ceux qui connaissent le dessin animé, le joli projet élaboré par Ram Dass pour égayer le quotidien difficile de Sara... Pour le tome 4 ?
Des dessins toujours aussi beaux, dont celui de la couverture sur lequel je suis restée en admiration pendant 10 minutes, pour une série que je poursuis avec plaisir !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
mickaelinecuny
  16 avril 2015
Ah !!! C'est un cri du coeur, je suis à la fois réjouie, et frustrée. Audrey Alwett et Nora Moretti, savent ménager le suspens, je n'ose imaginer dans l'état que doit être, un lecteur novice dans ce classique, celui qui ne sait pas comment se termine l'histoire, ce doit juste, être insoutenable !
Insoutenable, ça l'est également pour moi, bien sûr que je connais l'histoire, au moins jusqu'au prochain volume. Mais la couverture de ce troisième tome, m'a induite en erreur, je pensais que la "mystérieuse héritière" serait Sara.
Comme dans chaque version, ce passage est long, sinon l'histoire, ne nous toucherait pas plus que ça.
Félicitation ! C'est ce que j'ai envie de dire à la scénariste, qui a su tellement s'approprier ce classique, que l'on ne fait quasiment plus la différence entre la base originale, et son appropriation. Franchement chapeau, chaque tome, loin de nous rebuter, est envoûtant, à un point qu'on a qu'une envie se procurer le suivant au plus vite. ( c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je n'en pouvais plus du suspens).
Je crois que c'est la version qui nous fait le plus, prendre conscience à quel point la directrice, cherche à briser Sara. Elle ne supporte pas que malgré tout le mal qui lui arrive, elle sache rester digne et confiante.
Sans aucun doute, le rendu des dessins y sont pour beaucoup.
Une fois de plus la magie opère, on a envie de se révolter à la place de notre héroïne. Et bien plus, puisqu'on suit également une autre histoire, qui nous révolte tout autant. Ce troisième tome Sara le partage avec une "mystérieuse héritière", je n'en dis pas plus. Sauf qu'ils ont su garder ma scène préférée, celle des petits pains, mais shuttt.
Lorsque j'ai rédigé l'article au brouillon, je disais à quel point j'étais frustrée, de ne pas avoir le tome 4 pour le commencer immédiatement.J'étais en déplacement lorsque j'ai écrit le brouillon de l'article, je me suis rendue à la librairie de la ville, où je me trouvais, mais évidemment, ils n'avaient pas de tome 4.
Mais hier n'y tenant plus, je me le suis procuré le tome 4. (j'espère que je saurais être patiente pour le tome 5)

Lien : http://mickaelineetseslivres..
PetiteNoisette
  04 janvier 2015
Après un premier et un deuxième tome, je poursuis ma découverte de cette bande-dessinée qui me plaît vraiment beaucoup ! L'histoire s'ouvre sur la présentation d'une jeune fille qui habite en Russie et qui va se faire passer pour Sara. Evidemment, celle-ci est détestable : méchante, cupide et arnaqueuse. Même si on comprend bien qu'elle fait cela uniquement pour survivre, il est bien pratique de montrer que Sara est beaucoup plus digne de trouver la fortune que n'importe quelle autre jeune fille. Donc la fausse piste va mettre un certain temps à être dévoilée, alors que pendant ce temps Sara est de plus en plus mal traitée. Mais elle fait la découverte de l'un de ses voisins, un indien, qui lui rappelle sa vie aux Indes avec son père.
Encore un volume passionnant qui suit ses promesses !
Encore un achat du salon du livre pour le plus grand plaisir de mes collégiennes qui adorent les premiers épisodes ;-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
ptitelily01ptitelily01   12 juillet 2013
Hop! Viens ici, chenapan.
Je te tiens.
Bénie soyez-vous, mademoiselle sahib, et veuillez pardonner à ce petit coquin! Il n'est pas si méchant qu'il en a l'air.
Ses tours amusent parfois mon maître qui est malade. Croyer bien qu'il aurait été désolé de perdre son animal favori.
Mille merci pour votre indulgence, mademoiselle sahib. Sans vous ennuyez davantage, je ne puis que vous témoigner ma profonde gratitude. Namaste.
mandrake17mandrake17   01 octobre 2017
- Je me demande combien de gamines en sont réduites à vivre dans des conditions lamentables, rien que dans ce quartier!
- Allons, il est inutile de vous miner, vous ne pouvez rien y changer. Et quand bien même vous aideriez les pauvresses de ce quartier, il resterait encore celles de tous les autres quartiers et de toutes les autres villes.
CielvariableCielvariable   30 mars 2018
- Comme tu es naïf, mon fils ! La réalité est très différente de ce que tu imagines. Tu ignores comme le sort d'une jeune fille peut s'avérer terrible dans ce monde.
mandrake17mandrake17   01 octobre 2017
- Vous lui avez offert de l'argent? A cette criminelle? Alors que tout ce qu'elle méritait c'était de pourrir dans une geôle?
- Comme tu es naïf, mon fils! La réalité est très différente de ce que tu imagines. Tu ignores comme le sort d'une jeune fille peut s'avérer terrible dans ce monde.
CielvariableCielvariable   30 mars 2018
Ma pauvre fille, vous n'êtes pas bien brillante. Le poste est mal payé, mais au vu de vos piètres compétences, n'espérez pas trouver mieux.