Critique de Ewylyn

Ewylyn
25 septembre 2014
Un troisième tome à la hauteur des précédents, on se plaît à suivre la vie de Sara qui malgré tous ses ennuis veut rester digne et généreuse. La double intrigue fut très captivante à suivre et la tournure des événements me donne encore plus envie de lire le tome suivant.

L'histoire se poursuit là où nous l'avons arrêtée au deuxième tome, Sara est devenue une domestique au pensionnat qui l'avait accueillie comme princesse et riche héritière. Elle doit donc faire face aux moqueries de Lavinia et aux rudes punitions infligées par la directrice Miss Minchin. de plus, l'hiver se veut rigoureux, très froid et les finances ne sont pas au beau fixe, Sara doit faire l'impasse sur la nourriture quitte à tomber malade ou à maigrir dangereusement. Cela ne l'empêche pas de rester vive, généreuse et forte. L'autre intrigue nous emmène en Russie, où une certaine Dorothy Crew se fait connaître pour obtenir l'héritage Crew.

En somme, les deux histoires sont très agréables à suivre, palpitantes, riche en émotion, il m'a été impossible de m'ennuyer. J'ai passé un très bon moment, il est moins sombre que le précédent opus, mais on est loin de la gaieté du premier. Toutefois, pas question de faire une histoire triste et larmoyante, Sara est une héroïne sympathique à suivre et ne s'impose pas en victime ou martyr. C'est ce que j'ai le plus apprécié. L'ambiance sait mélanger les hauts et les bas, sans jamais tomber dans le mélodrame.

Le scénario est bien mené, le texte est de très haute qualité. Les mots s'enchaînent avec fluidité, ils sont soignés et simples à comprendre, ils nous permettent de cerner les caractères des personnages. Une fois que l'on commence à lire, on retombe dans cet univers très prononcé 19e, avec son vocabulaire et ses coutumes, tout en offrant des touches de modernité très étonnantes. le monde des automates donne un véritable côté steampunk à l'ensemble qui nous prend dans ses filets et qui se révèle captivant à suivre.

Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, elles poursuivent le travail déjà vu dans les deux autres opus. Les lignes sont soignées, les vêtements sont splendides, l'architecture fait rêver, les personnages ont un design qui les rend facilement identifiables, les objets sont raffinés et les motifs sont très beaux. Un véritable travail d'orfèvre dans le détail et les couleurs participe vivement à cette beauté à couper le souffle. Les teintes sont pures, les couleurs s'harmonisent très bien, elles donnent vie aux objets et au décor, je pense particulièrement à la Russie et ses couleurs prononcées.

Les personnages sont les mêmes que ceux que nous connaissons depuis le début de l'aventure. Il n'y a que la petite Dorothy qui arrive, cette dernière est fascinante – d'un côté, je lui en veux pour cette mascarade qu'elle joue et de l'autre, je suis très triste de son sort. Sara, eh bien, c'est Sara, elle est toujours aussi adorable à suivre, gentille, généreuse, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se mette parfois à désespérer ou bien à perdre la raison – preuve de son manque de nourriture. En tout cas, je l'aime toujours autant, tout comme Lottie, Ermengarde ou Bcky, qui sont toutes les trois absolument géniales. J'ai beaucoup d'affection pour Ermengarde qui est d'un secours important pour Sara. On déteste une nouvelle fois Miss Minchin, la cuisinière et Lavinia, elles ne changent pas et sont terribles envers Sara.

En conclusion, cette série est un vrai ravissement pour les yeux, les illustrations comme le texte sont d'excellente qualité, on aime se plonger dans la contemplation des détails. Les protagonistes sont fascinants à suivre, l'intrigue principale est prenante, l'on se demande comment toute cette affaire va se terminer, on espère un happy end, mais toutes ces embûches rendent l'horizon gris. Sara reste une petite fille très attachante, adorable, généreuse et lumineuse, un vrai bonheur à suivre. Ce troisième opus est une véritable merveille dans ses intrigues, dans l'évolution des personnages, dans les révélations et il me tarde de lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..