Cathy Ytak (Traducteur)
Editions Métailié (04/10/2007)
2.75/5   6 notes

Dans une Prague bouleversée par la guerre de Trente Ans et les intrigues de cour, Puppa le simple soldat et la princesse Maria vivent des amours sensuelles et brûlantes, au-delà de leurs positions sociales respectives et du passage du temps. Les jeux de pouvoir et de désir emportent victimes et conspirateurs au fil de scènes érotiques ou violentes. Maître du jeu, le mystérieux rabbin Yehuda Loew en a le contrôl... >Voir plus
Que lire après La fleur de peauVoir plus
« Faites en sorte que ma cruche ne soit jamais vide, à aucun moment, et je vous expliquerai comment je suis devenu ce pauvre boiteux que vous avez devant vous, et comment j'ai été, à cause de cet accident, mêlé à l'énigmatique histoire de Puppa et de Maria. A la votre ! »

Voici un conte, cruel, sanglant, entrelacement de mythes, européens et masculins, les femmes y sont réduites à des corps à aimer, au nom justement de l'amour.

Une plongée dans des temps de fureur, à la fois réels et historiquement inventés. Un récit très imaginatif, envoûtant, le souffle mêlé du merveilleux « C'est alors que se produisit cette brèche temporelle, ou cette distorsion de la perspective, ou je ne sais quoi qui provoquait en moi cette sensation de me distancer de la réalité qui m'entourait comme si j'en demeurais en marge », de la quête « il s'agissait du treizième chant de l'Odyssée d'Homère, dans lequel Ulysse, après de nombreuses aventures, rentre chez lui sous les traits d'un autre homme » et de la lecture « Nous vivons trop loin des livres… Je veux dire que nous devons les laisser nous protéger, que notre peau mortelle se laisse imprégner par ce qu'il y a d'éternel dans la peau des livres. Ils nous éloignent de la mort. »

Un voyage dans Prague et son Golem, dans les affrontements en luthériens et catholiques, au pays des gitans, dans la féerie d'un jardin, etc…

Un livre aussi sur les livres, leurs couvertures, leurs peaux et les innombrables textes qui nous séduisent.
Voilà un livre qui décoiffe !
Un tailleur de pierre se retrouve amputé après un accident sur un chantier et nous raconte comment il rencontre Puppa, personnage hors norme et plein de mystère, relieur de son espèce...
Mais il est certains livres que l'homme habille de peau humaine, et justement, la peau de la jambe perdue de notre narrateur a atterri dans l'atelier...
Drôle de rencontre, drôle de personnages, et drôle de récit...
L'étrange Puppa va dévoiler son histoire incroyable à notre malheureux narrateur.
Ce dernier, en sacré conteur, va nous la dévoiler avec une verve truculente, et une poésie forcenée.
Le texte ne recule devant rien pour nous raconter la vie hors du temps d'un héros malmené par le destin et se laissant porter au gré des circonstances de l'histoire.
Violence, érotisme, scènes obscènes, monstres, tyrans, créatures de rêve incarnant l'amour et la beauté, gens d'églises, alliés et traitres se croisent et s'empoignent dans cette épopée fantastique.
Tout un peuple de fiction surgit de l'histoire ou des contes et des mythes nous mène par le bout du nez à Prague au XVIIe siècle, pour un voyage romanesque et gothique, duquel on ressort étonnés, un peu bluffés et étourdis.
des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
J'ai sorti cette semaine de ma PAL ce livre déniché il y a très très longtemps en bouquinerie, et choisi sans doute essentiellement pour la beauté évocatrice de sa couverture… Les premières pages lues se sont tout de suite avérées prenantes, mystérieuses et un brin violentes. Nous sommes plusieurs décennies après la fin de la guerre de trente ans, un tailleur de pierre, à qui l'on a amputé la jambe, apprend que quelqu'un a souhaité récupérer son membre abîmé, très certainement pour en utiliser la peau. Malgré les difficultés liées à son amputation, le blessé veut savoir ce que ce Puppa, l'artisan en question, veut en faire. Il part donc en claudiquant dans la montagne et rencontre enfin cet ermite que l'on dit taciturne et secret, qui va lui raconter en réalité une histoire extraordinaire, mais surtout lui laisser toucher le livre relié à l'aide de sa peau, un toucher à nul autre pareil. Dans sa plus tendre enfance, Puppa n'a pourtant été qu'un enfant livré à lui même, manquant de la plus simple éducation. Mais sa rencontre avec un groupe de bohémiens va tout changer. Il est en effet fêté par la troupe comme un prophète et va passer une nuit inoubliable jusqu'à se retrouver bientôt simple soldat au service du roi Frédéric à Prague, puis amant officiel de la reine Jeanne. Mais Puppa n'a à l'époque qu'une idée en tête, conquérir la princesse Maria. Cet entêtement va être fatal à son entourage… et réveiller de sombres jalousies, tandis qu'une guerre, qui va durer au moins trente ans, commence à faire rage. Je vous épargne les détails érotiques et fantastiques de ce roman surprenant et assez fantaisiste, cru et poétique, qui ne manque pas pour autant d'un certain charme, même si je l'ai trouvé assez désuet dans sa forme d'écriture. Il ne date pourtant que de 2005, et a été traduit ensuite du catalan par Cathy Ytak. Pour résumer, voici une étonnante sortie de PAL, dont je ne garderai sans doute pas un grand souvenir, mais qui a eu le mérite de me surprendre et de m'amuser beaucoup.
Lien : https://leslecturesdantigone..

Nous vivons trop loin des livres... Je veux dire que nous devons les laisser nous protéger, que notre peau mortelle se laisse imprégner par ce qu'il y a d'éternel dans la peau des livres. Ils nous éloignent de la mort
C’est alors que se produisit cette brèche temporelle, ou cette distorsion de la perspective, ou je ne sais quoi qui provoquait en moi cette sensation de me distancer de la réalité qui m’entourait comme si j’en demeurais en marge
Faites en sorte que ma cruche ne soit jamais vide, à aucun moment, et je vous expliquerai comment je suis devenu ce pauvre boiteux que vous avez devant vous, et comment j’ai été, à cause de cet accident, mêlé à l’énigmatique histoire de Puppa et de Maria. A la votre !