ISBN : 2354190069
Éditeur : Les Enfants Rouges (26/04/2007)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Les autres doivent certainement se dire que je gâche ma jeunesse, ma vie ; que je me heurte à mon quotidien, sans envie, sans vie. C'est du moins ce qu'ils croient. Parce que ma vie est peuplée de doutes, de souvenirs, et d'une absence aussi. Ce sont eux les colocataires de l'appartement 23.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
igaluck
12 août 2013
Timothée a une bonne bouille avec ses grands yeux clairs et limpides, à nus. Les dialogues sont agréablement découpés, soutenus par l'expression des visages en mode portraits. Des escaliers, des fenêtres qui donnent un aperçu de la vie des autres, aquariums contigus. Un joli travail graphique en noir et blanc sur les jeux de lumières : contrastes entre le noir du présent, le blanc au trait léger du passé, l'éblouissant du malaise. Simple, doux et émouvant.
titifra
10 décembre 2012
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'un jeune homme assez perdu. Il vit dans son appartement et il n'en sort pas. Il ne voit que sa tante qui vient lui
rendre visite une fois par semaine.
C'est quand ce jeune homme fait une rencontre avec une nouvelle voisine, qu'il va changer et se demander ce qu'il fait encore enfermé dans cet appartement, fumant et regardant la télévision.
Ce jeune homme, on ne sait pas vraiment pourquoi il est si mélancolique, si triste mais toutefois, on ressent toute cette détresse à travers le trait et le dessin qui est en noir et blanc.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. C'est un huis clos en un volume sur la détresse d'un jeune homme qui ne sait pas où mener sa vie. Nous, on veut qu'il avance et qu'il sorte hors de cet appartement. Même si cette rencontre ne va le mener nulle part, cette femme va lui donner envie d'avancer, de sortir et de redémarrer sa vie. Très touchante cette bande dessinée. C'est très court, mais que dire de plus ?
Lien : http://www.inthestartingbloc..
edea
11 novembre 2012
J'ai été attirée par cet album en monochrome dont la couverture est très jolie. On découvre un jeune homme que sa Tata vient visiter tous les mardis parce qu'il ne sort jamais de chez lui, qu'il est envahit par sa douleur et se laisse aller en buvant et fumant devant des séries télé sans intérêt. On ne sait pas tout de suite les raisons qui l'ont menées à cet état ... ça vient doucement avec pudeur ... en alternance on fait la connaissance des autres habitants de l'immeuble dont les personnalités sont amusantes ce qui allège un peu le sujet de la BD, le scénario se déroule lentement, la fin surprend mais n'est pas dénuée d'une grande poésie ... une BD autobiographique poignante aux dessins très sombres et torturés parfois.
Lien : http://edea75.canalblog.com/
Kathy27
20 juin 2011
J'ai énormément aimé les dessins ! Ils sont d'une beauté !! Tout est en noir et blanc, mais chaque coup de crayon est à sa place. Les regards des personnages nous transpercent. L'émotion est là ! Surtout qu'on suit un homme qui a du mal à faire le deuil d'un de ses amis.
Très courte, mais très forte. Personnages attachants en moins de cent pages.
Lien : http://www.book-and-cook.blo..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
igaluckigaluck12 août 2013
Ayant débuté comme simple fossoyeur, il a depuis fait son trou. (5)