AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235289185X
Éditeur : Editions MeMo (18/04/2013)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Résumé :
C’est l’histoire d’une prise de bec entre un seul et même oiseau...
Manière simple et originale de parler d’égoïsme et de partage, l’oiseau à deux becs est l’adaptation d’une histoire du Panchatantra, recueil de contes indiens du VIe siècle, utilisés pour enseigner la politique aux trois fils d’un roi.
Le livre est réalisé à partir de gravures sur bois et imprimé en pantones pour garder toute la fraîcheur des couleurs de la gravure sur bois.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
  20 mai 2014
L'Oiseau À Deux Becs est un petit album à portée philosophique qui aborde les questions du partage et de la vie à deux.
Un oiseau à deux becs, entendez par là un oiseau muni d'un seul corps et de deux têtes distinctes, évolue dans la forêt. Cependant, lorsqu'il s'agit de se nourrir, c'est toujours le même bec qui consomme les fruits savoureux.
Ceci pose évidemment un problème au deuxième bec qui se sent lésé. Ce à quoi le premier bec rétorque qu'il n'est nullement lésé puisque tout ce qu'il consomme, lui en profite aussi.
Mais cela n'est pas du goût du deuxième bec qui décide alors, pour punir le premier bec, de consommer volontairement un fruit empoisonné. Je vous laisse découvrir ce qu'il en adviendra.
Il y a donc une réflexion sur ce qu'est une relation à deux et sur le partage ainsi que sur les frictions que cela peut occasionner lorsqu'une relation, faite a priori pour être symétrique, devient trop fortement déséquilibrée.
Les illustrations sont des xylogravures. J'aime assez cette technique normalement, mais je ne peux pas dire que j'aie été particulièrement sensible au dessin cette fois-ci. Ce sera à vous d'en décider car je le rappelle, ceci n'est que mon avis, un avis à un bec, c'est-à-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          680
chardonette
  25 août 2013
Un oiseau à deux becs c'est étrange non ? Et encore plus étrange quand on sait qu'un seul bec mange le second n'a pas le droit car, comme le dit si bien le premier bec, nous avons le même ventre. Mais le deuxième bec va en décider autrement.
Il s'agit d'une fable inspirée d'un conte traditionnel indien du VI siècle et l'auteur a su retranscrire cette ambiance propre à la fable.
Le texte nous emmène petit à petit vers des notions comme le partage, l'égoïsme et le choix. Ce sont des mots justes qui touchent le lecteur.
A noté que les illustrations d'Olivier Philipponneau sont réalisées à partir de gravures sur bois qui rendent les illustrations originales notamment avec l'utilisation de deux couleurs : le noir et un dégradé d'orange.
Commenter  J’apprécie          100

critiques presse (1)
Ricochet   08 août 2013
Le côté très graphique des lignes vient rencontrer des couleurs chaudes et lumineuses. Chaque planche est un merveilleux petit tableau !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   21 mai 2014
" Dis-donc, Premier bec, j'en ai assez de te voir manger les fruits délicieux de la forêt ! Tu es un égoïste ! "
Premier bec dit alors à Deuxième bec :
" Pourquoi te plains-tu, Deuxième bec ? Nous avons le même ventre ! Alors peu importe lequel de nous deux mange le fruit ! "
Commenter  J’apprécie          80
chardonettechardonette   21 août 2013
Alors les deux becs se mirent à tousser, à suffoquer, à gémir et l'oiseau se coucha sur le sol avec un terrible mal de ventre.
Commenter  J’apprécie          20
chardonettechardonette   21 août 2013
Dans une forêt vivait un drôle d'oiseau : un oiseau à deux becs
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : notionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1039 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre