Hélène Rajcak (Illustrateur)
Éditeur : Editions du Rouergue (07/03/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Un savant organise une expédition dans la jungle pour approfondir ses connaissances sur le tigre du Bengale. Sûr de son savoir encyclopédique, il refuse d'écouter les mises en garde du jeune chasseur indien qui a accepté de l'accompagner.

Lagagne
  27 novembre 2018
Un éminent savant, en toute chose ou presque, essaie de combler une lacune de taille : il ne connait rien au tigre.
Bigre ! Ni une ni deux, il se procure toute la documentation possible et existante sur le sujet. Il décide même de faire une petite expédition dans la jungle indienne.
Le lecteur part à ses côtés, avec son phonographe de poche, son filet à papillons articulé, sa boîte à échantillons... Guidé par un jeune autochtone, notre savant distille ses connaissances sur le panthera tigris : classification de Linné, dentition, griffes, oeil et vibrisses... le jeune homme a l'air d'avoir quelque chose à dire lui aussi "Monsieur vous savez...", mais le savant l'interrompt constamment sans l'écouter. Jusqu'à ce que...
Cet album, l'air de rien, fourmille de connaissances sur le tigre, qui nous sont données schémas à l'appui. Oui, car il y a un petit côté encyclopédie du XVIIIe dans cet album, avec ses planches en noir et blanc. En couleur nous avons juste du orange fluo et quelques touches de vert, cela crée un joli contraste entre modernité et tradition.
Un joli livre, drôle et instructif.
Zalie
  16 mars 2019
Encore un album plein de malice dont les illustrations feront le régal des scolaires auxquels je le présenterai ! L'utilisation des couleurs, des crayonnés et du fluo donne beaucoup de dynamisme à l'histoire, très drôle. A lire.
RazKiss
  27 janvier 2019
Il était une fois un grand savant, passant ses journées à lire et accumuler des connaissances. Un jour, il réalisa qu'il ne connaissait rien sur les tigres du Bengale ! Il fallait absolument combler cette lacune ! Après des mois d'études, il se rendit enfin à la rencontre de panthera tigris...
J'adore cet album plein de contrastes : gravures à l'ancienne et couleurs fluo, savoir et humour, documentaire et fiction,... Apprendre en s'amusant, c'est possible avec "Panthera tigris" ! La chute est, elle aussi, savoureuse. Elle démontre qu'on peut être à la fois très intelligent et très bête.
Cet album est un docu-fiction savant et marrant !
Sovane
  30 juin 2018
L'histoire d'un homme très savant, expert dans tous les domaines de la connaissance, qui se découvre un jour une lacune : il ne connait rien aux tigres du Bengale ! Bien décidé à pallier ce manque il consulte tous les ouvrages possibles sur le sujet. Puis, persuadé de désormais tout connaitre de la bête il part à sa rencontre. Sur place il est accompagné par un jeune homme du cru, qui tente de lui donner quelques compléments d'information. C'est peine perdu car notre scientifique de salon est peu réceptif au savoir des autres, occupé qu'il est à déballer sa science. Un album jeunesse magnifique, dans lequel le tigre fluo tranche magnifiquement avec le graphisme un peu rétro.
Son truc en plus : en marge du récit les illustrations proposent des planches, des listes ou des schémas !
tichoulit
  04 septembre 2018
Un scientifique apprend tout sur tout sur la panthera Tigris. Il se rend dans la jungle jusqu'à son lieu d'habitation pour parfaire ses connaissances, mais il n'écoute pas les conseils des locaux, persuadé d'être le plus calé. Mais saura t-il affronter l'animal sans ses livres ? La théorie ou l'expérimentation ?
Rempli d'anecdotes savantes, d'illustrations vintage en noir et blanc, de schémas didactiques, de dessins d'observation, cet album est plein d'audace. Une grande réussite savoureuse !
ClioInoClioIno   01 septembre 2018
L'expédition scientifique se poursuivit ainsi pendant plusieurs jours, rythmée par le monologue incessant du grand savant ...