Un éminent savant, en toute chose ou presque, essaie de combler une lacune de taille : il ne connait rien au tigre.
Bigre ! Ni une ni deux, il se procure toute la documentation possible et existante sur le sujet. Il décide même de faire une petite expédition dans la jungle indienne.
Le lecteur part à ses côtés, avec son phonographe de poche, son filet à papillons articulé, sa boîte à échantillons... Guidé par un jeune autochtone, notre savant distille ses connaissances sur le panthera tigris : classification de Linné, dentition, griffes, oeil et vibrisses... le jeune homme a l'air d'avoir quelque chose à dire lui aussi "Monsieur vous savez...", mais le savant l'interrompt constamment sans l'écouter. Jusqu'à ce que...
Cet album, l'air de rien, fourmille de connaissances sur le tigre, qui nous sont données schémas à l'appui. Oui, car il y a un petit côté encyclopédie du XVIIIe dans cet album, avec ses planches en noir et blanc. En couleur nous avons juste du orange fluo et quelques touches de vert, cela crée un joli contraste entre modernité et tradition.
Un joli livre, drôle et instructif.
Il était une fois un grand savant, passant ses journées à lire et accumuler des connaissances. Un jour, il réalisa qu'il ne connaissait rien sur les tigres du Bengale ! Il fallait absolument combler cette lacune ! Après des mois d'études, il se rendit enfin à la rencontre de panthera tigris...

J'adore cet album plein de contrastes : gravures à l'ancienne et couleurs fluo, savoir et humour, documentaire et fiction,... Apprendre en s'amusant, c'est possible avec "Panthera tigris" ! La chute est, elle aussi, savoureuse. Elle démontre qu'on peut être à la fois très intelligent et très bête.

Cet album est un docu-fiction savant et marrant !
Encore un album plein de malice dont les illustrations feront le régal des scolaires auxquels je le présenterai ! L'utilisation des couleurs, des crayonnés et du fluo donne beaucoup de dynamisme à l'histoire, très drôle. A lire.
L'histoire d'un homme très savant, expert dans tous les domaines de la connaissance, qui se découvre un jour une lacune : il ne connait rien aux tigres du Bengale ! Bien décidé à pallier ce manque il consulte tous les ouvrages possibles sur le sujet. Puis, persuadé de désormais tout connaitre de la bête il part à sa rencontre. Sur place il est accompagné par un jeune homme du cru, qui tente de lui donner quelques compléments d'information. C'est peine perdu car notre scientifique de salon est peu réceptif au savoir des autres, occupé qu'il est à déballer sa science. Un album jeunesse magnifique, dans lequel le tigre fluo tranche magnifiquement avec le graphisme un peu rétro.
Son truc en plus : en marge du récit les illustrations proposent des planches, des listes ou des schémas !
Un savant qui pense connaître tout sur tout finit par s'apercevoir que sa seule lacune concerne les tigres du Bengale au sujet desquels il ne sait fichtre rien. Ayant dévoré tous les ouvrages existants sur le sujet, il finit par partir en expédition accompagné d'un jeune homme connaissant parfaitement la jungle mais fort réservé , et n'ayant jamais côtoyé les bancs de l'école ni même lu le moindre livre ...

Un très beau livre à la colorisation sublime, mon dieu cet orange j'adore, et aux illustrations un peu vintage comme les anciennes planches d'encyclopédie.

Beaucoup d'informations sur les tigres et surtout une belle leçon sur le fait que, à mon grand désespoir, tout ne peut pas s'apprendre par la lecture, même si l'on lit pléthore d'ouvrages !
C'est l'histoire d'un savant vraiment très savant. du genre à savoir tout sur tout, et surtout sur n'importe quoi. Un beau jour, notre savant découvre avec stupéfaction une lacune dans ses connaissances, il ignore tout des tigres du Bengale. Après plusieurs mois d'études sur le sujet, il entreprend finalement un voyage afin de rencontrer le terrible fauve.

Parce que la théorie c'est bien beau, mais parfois ça peut s'avérer utile de la confronter à un peu de pratique...

Cet album narre donc les aventure bengalies de notre pauvre savant, et voit se confronter sur ses pages de gauche les connaissances encyclopédiques de l'érudit, et sur les pages de droite la réalité du terrain, la jungle luxurieuse où rode le prédateur. Tous les savoirs du monde suffiront-ils au savant pour lui permettre de dompter le fabuleux félin ?

Les illustrations affûtées d'Hélène Rajcak (qui nous avait déjà éblouis dans sa représentation des animaux microscopiques) font merveille dans cette histoire maligne à la chute inattendue et qui vient nous rappeler les vertus de l'écoute, même vis à vis de ceux qu'on pourrait croire moins calés que nous.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Où quand la théorie rencontre la pratique, ou bien la rude confrontation d'un intellectuel au monde réel.

Un vieux savant qui croit connaître tout sur tout, découvre stupéfait qu'il ne sait rien sur le tigre du Bengale. Pour combler cette lacune, il se plonge avec frénésie dans toute la documentation possible sur cet animal. Puis il se rend dans la jungle indienne, accompagné d' « un jeune homme très simple qui n'avait jamais lu un livre de sa vie [mais qui] connaissait parfaitement la nature qu'il parcourait dans tous les sens depuis son plus jeune âge. »  Alors que le jeune homme ne cesse de mettre en garde notre savant à propos du fauve, ce dernier lui coupe systématiquement la parole pour faire montre de son érudition…

… Jusqu'à ce que sa parole à lui soit littéralement coupée.

Un album qui nous offre une belle leçon de sagesse en mêlant habilement érudition, fiction et humour. Ainsi, sur les pages de gauche sont représentés le savoir théorique sous la forme de planches encyclopédiques tandis que sur les pages de droite, on suit le parcours de nos deux hommes dans les profondeurs de la jungle. Une dichotomie remarquablement soulignée par des touches d'orange fluorescent, sur les pages de droite, qui tranchent avec l'encre noire des planches de gauche et ajoutent à la beauté de l'album.

Un docu-fiction absolument sa-vou-reux, drôle et intelligent.

Cela m'a rappelé la morale d'un album que j'aime beaucoup qui se termine par ses mots : « le sage ne connaît vraiment que ce qu'il a vu en entier » (7 souris dans le noir) et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre savant aura bien peaufiné ses connaissances sur le tigre de Bengale 🤣.
Un grand savant décide d'en savoir encore plus. Son nouveau sujet d'étude : le tigre. Après avoir beaucoup (trop) lu, il part en expédition dans la jungle, accompagné par un jeune guide. Celui-ci essaie de lui donner une information tout au long du livre mais le savant l'interrompt sans cesse pour étaler un peu plus de son érudition (et nous en apprendre aussi au passage). Mais qu'essaie donc de lui dire le jeune homme ?
Un docu-fiction (décidément un de mes genres favoris) malin et drôle, qui en plus de toutes ces informations sur le tigre nous donne une petite leçon. Très bien vu ! Les illustrations dans le style planches scientifiques, avec ces touches de orange fluo dynamiques, sont un régal ! Un album parfait pour les petits savant en herbe.
Un scientifique apprend tout sur tout sur la panthera Tigris. Il se rend dans la jungle jusqu'à son lieu d'habitation pour parfaire ses connaissances, mais il n'écoute pas les conseils des locaux, persuadé d'être le plus calé. Mais saura t-il affronter l'animal sans ses livres ? La théorie ou l'expérimentation ?
Rempli d'anecdotes savantes, d'illustrations vintage en noir et blanc, de schémas didactiques, de dessins d'observation, cet album est plein d'audace. Une grande réussite savoureuse !