AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738115997
200 pages
Odile Jacob (10/03/2005)
4.04/5   39 notes
Résumé :
Réussit-on mieux à l'école si on est beau ? A-t-on plus de chances de trouver un premier emploi, de faire une belle carrière ou de bien gagner sa vie ? Est-on plus heureux en amour ou en ménage ? Voici, entre démonstration et dénonciation, une étude précise des effets de l'apparence physique sur la réussite scolaire, professionnelle, amoureuse ou encore politique. Et si notre visage, notre corps, nos vêtements et notre allure jouaient un rôle essentiel dans notre de... >Voir plus
Que lire après Le poids des apparencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'importance du milieu social dans la réussite professionnelle a souvent été étudiée par les sociologues, beaucoup moins celle de la beauté et de l'apparence en général (visage, silhouette, vêtements, odeur, âge). Ces apparences jouent pourtant un rôle déterminant, complexe, méconnu, nié et de plus en plus important particulièrement en France, pays de haute couture et de la mode. Ce rôle est encore plus important pour les femmes mais il s'accroît chez les hommes depuis quelques années. Les enfants beaux sont mieux traités, ont une attitude plus positive, réussissent mieux ou du moins ont plus d'atouts pour cela car tout n'et pas non plus déterminé. Il s'agit d'un cercle vertueux. L'auteur analyse, études sociologiques à l'appui, le rôle de l'apparence dans la réussite scolaire, professionnelle, affective, politique et même son poids face à la justice.
Commenter  J’apprécie          80
Deux lieux communs terrassés: la prétention que nous valoriserions d'abord la substance au détriment de l'apparence; que la beauté des êtres humains serait essentiellement question de goût individuel. Au contraire cette sacré beauté, avec ses standards reconnus et totalement déterminés sociologiquement, s'avère être source de discrimination dans tous les domaines: des études à la profession, du mariage à la présomption d'innocence en justice, de la rémunération au succès politique. Et tout cela est profondément inquiétant, en proportion de la multitude de preuves quantitatives à l'appui.
Commenter  J’apprécie          60
Un essai aussi édifiant que convaincant sur l'impact de l'apparence dans la vie quotidienne (notamment professionnelle). A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Très instructif, contient des exemples précis, des enquêtes scientifiques, et permet de mieux comprendre l'origine de certains stéréotypes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette mauvaise appréciation de soi-même, en même temps qu'elle est cause de souffrance, attaque violemment l'estime de soi, laquelle est capitale dans le bien-être et la réussite professionnelle ou le succès amoureux. On peut d'ailleurs penser que cette fragilité, induite par une auto-dépréciation constante depuis l'enfance, joue un rôle dans l'inégalité d'accès des femmes aux fonctions élevées.
Commenter  J’apprécie          30
C'est dans les yeux des autres que se construit l'identité de chacun.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-François Amadieu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Amadieu
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Jean-François Amadieu - Sociologue du travail & professeur à l'École de management de l'université Paris 1 • Sophie Binet, élue surprise à la tête de la CGT • Congrès de la CGT : une semaine de fracture
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..