Éditeur : Odile Jacob (10/03/2005)
3.85/5   27 notes
Réussit-on mieux à l'école si on est beau ? A-t-on plus de chances de trouver un premier emploi, de faire une belle carrière ou de bien gagner sa vie ? Est-on plus heureux en amour ou en ménage ? Voici, entre démonstration et dénonciation, une étude précise des effets de l'apparence physique sur la réussite scolaire, professionnelle, amoureuse ou encore politique. Et si notre visage, notre corps, nos vêtements et notre allure jouaient un rôle essentiel dans notre de... >Voir plus

Vermeer
  23 novembre 2017
L'importance du milieu social dans la réussite professionnelle a souvent été étudiée par les sociologues, beaucoup moins celle de la beauté et de l'apparence en général (visage, silhouette, vêtements, odeur, âge). Ces apparences jouent pourtant un rôle déterminant, complexe, méconnu, nié et de plus en plus important particulièrement en France, pays de haute couture et de la mode. Ce rôle est encore plus important pour les femmes mais il s'accroît chez les hommes depuis quelques années. Les enfants beaux sont mieux traités, ont une attitude plus positive, réussissent mieux ou du moins ont plus d'atouts pour cela car tout n'et pas non plus déterminé. Il s'agit d'un cercle vertueux. L'auteur analyse, études sociologiques à l'appui, le rôle de l'apparence dans la réussite scolaire, professionnelle, affective, politique et même son poids face à la justice.
Apoapo
  05 février 2016
Deux lieux communs terrassés: la prétention que nous valoriserions d'abord la substance au détriment de l'apparence; que la beauté des êtres humains serait essentiellement question de goût individuel. Au contraire cette sacré beauté, avec ses standards reconnus et totalement déterminés sociologiquement, s'avère être source de discrimination dans tous les domaines: des études à la profession, du mariage à la présomption d'innocence en justice, de la rémunération au succès politique. Et tout cela est profondément inquiétant, en proportion de la multitude de preuves quantitatives à l'appui.
Coaster
  01 septembre 2011
Un essai aussi édifiant que convaincant sur l'impact de l'apparence dans la vie quotidienne (notamment professionnelle). A lire!
rosedubengale
  30 août 2018
Livre très constructif et intéressant! de nombreuses recherches ont étés réalisés. Ce livre nous laisse une réflexion positive sur l'importance de l'apparence et nous aide mieux à comprendre l'importance ou non du corps physique selon les situations.
Ce livre m'a beaucoup aidé pour mon enquête dû à l'affluence des informations.
Theobaldine
  28 août 2019
Très instructif, contient des exemples précis, des enquêtes scientifiques, et permet de mieux comprendre l'origine de certains stéréotypes.

ellessahahaellessahaha   18 mars 2014
Cette mauvaise appréciation de soi-même, en même temps qu'elle est cause de souffrance, attaque violemment l'estime de soi, laquelle est capitale dans le bien-être et la réussite professionnelle ou le succès amoureux. On peut d'ailleurs penser que cette fragilité, induite par une auto-dépréciation constante depuis l'enfance, joue un rôle dans l'inégalité d'accès des femmes aux fonctions élevées.
blancafortblancafort   25 novembre 2017
C'est dans les yeux des autres que se construit l'identité de chacun.