Rise Éditions (13/11/2017)
3.81/5   18 notes
Sur une planète où les garous sont les habitants légitimes, Rony, un puma important et influent, découvre un humain en perdition, errant sur son territoire. Il devrait le chasser, le renvoyer là d’où il vient et l’oublier… mais il est curieusement ému par la force qui émane de lui. Rony, qui ne voulait pas de famille, devient soudainement « père » d’un jeune homme, et peine à le partager avec les siens.

À dix-neuf ans, Mathieu se retrouve confronté à ... >Voir plus
Que lire après Trois-PattesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans un autre univers ou dans un futur peut-être pas si lointain... une planète peuplée à l'origine de garous vivants en paix où vient s'échouer un vaisseau spatial avarié rempli d'humains...

A 19 ans, Mathieu erre dans la foret depuis quelques semaines après s'être enfui de la communauté d'humains où il est né. Rony, un garou lynx le trouve lors d'une de ses pérégrinations dans la forêt et ce jeune humain perdu réveille un instinct protecteur en lui. Il le ramène chez lui, lui procure nourriture, vêtements, sécurité, confort, bien décidé à lui laisser le temps de récupérer avant de savoir ce qu'il veut faire de sa vie. Peu à peu, une relation père-fils se met en place entre ce jeune homme rejeté par les siens et ce garou un peu bourru au grand coeur. Mathieu, qui craint plus que tout de ne pas être accepté, révèle un potentiel inestimable pour la communauté avec son talent pour les chiffres et la comptabilité.

Philémon est une panthère garou qui se tient un peu à l'écart du village, qui le craint en raison de son tempérament fougueux et sauvage. Quand il rencontre Mathieu au bar de Rony, il le trouve fort attrayant mais c'est un humain et il ne fait pas confiance à la maîtrise de son animal. de plus, le jeune homme semble effrayé et troublé, et cache visiblement bien des secrets.

Quand un garou jaloux attaque Mathieu un soir alors qu'il rentre chez Rony, c'est Phil qui vient le sauver, arrivant malheureusement un poil trop tard, le jeune homme est entre la vie et la mort... et sa survie pourrait bien remettre en question les croyances les plus profondes des humains et sauver de nombreuses vies.

Difficile de parler de ce roman sans en dire trop, pour une fois le résumé est bien fait et ne révèle pas grand chose de l'intrigue. le point de départ est très bien expliqué par l'auteur dans un prologue qui pose bien les bases de son univers et des tenants et aboutissants. La plume de l'auteur est très agréable, fluide, addictive, et elle aborde des thèmes aussi intéressants que la manipulation génétique, la recherche médicale, l'obscurantisme, la manipulation de la population, l'homophobie, la peur de l'autre, mais aussi la tolérance, l'acceptation, l'amour, l'amitié et la famille.

Rony est un nounours protecteur qui se prend d'affection pour ce jeune homme perdu (dans tous les sens du terme). C'est un amour tout paternel (pas de ménage là-dedans, du moins, pas avec Mathieu...) et il sera l'ancre de Mathieu tout au long de l'histoire, celui vers qui se tourner, celui qui protège, le père qu'il n'a pas eu durant son enfance.

Philémon est un garou solitaire marqué par ses particularités, qu'elles soient physiques ou physiologiques. Quand il découvre en Mathieu quelqu'un qui l'accepte aussi totalement, lui et son animal, il se dit que peut-être, il peut avoir un espoir d'avenir et de fin heureuse.

Mathieu est un jeune homme qui a entendu durant toute son enfance des histoires terrifiantes sur les garous, enseignées par les livres des hommes, et il se retrouve mis au ban de sa communauté quand il demande conseil à son géniteur sur son avenir. Il a besoin de savoir qu'il est utile et a du mal à comprendre qu'on puisse l'accepter sans conditions, peu importe qui il est et et qui il aime.

Par contre, j'avoue avoir malgré tout pas mal tiqué sur la fin, la décision que prend Philémon me reste un peu en travers de la gorge, enlevant finalement à Mathieu son libre arbitre et la possibilité de décider de sa vie, et ne valant pas mieux que son village d'origine, malgré toutes ses bonnes intentions.

Ceci étant dit, j'ai passé un super moment et je suis très contente de cette lecture. Fan des univers où les métamorphes sont à l'honneur, j'ai été très agréablement surprise par cette vision d'un monde où cohabitent les humains et les garous et je plonge dans le tome suivant avec beaucoup de curiosité.
Je remercie la maison d'édition Rise pour m'avoir permis de lire cette histoire, dans le cadre de notre partenariat. C'est la couverture ainsi que le résumé qui m'a tenté. Et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue.

Du départ nous apprenons comment la planète a été "utilisée". Bien des siècles passés, les garous y vivaient tranquillement. Un vaisseau spatial déposa des humains afin qu'ils puissent survivre. Bien que les garous soient la race dominante, ils vont aider les nouveaux venus à s'acclimater, à comprendre leur nouvel environnement.D'expérience scientifique en docteur maboul, une maladie se propage. Un vaccin voit le jour, mais l'harmonie entre les peuples semble devenir de plus en plus difficile. La maladie évolue, les recherches également. Les conditions pour que les humains et les garous puissent vivre ensemble devient complexe. Des textes de lois sont utilisés pour tenter de survivre.

De nos jours, tout est différent des premiers jours. La méfiance est de mise et les deux espèces sont bien séparées par des délimitations. Même si quelques humains vivent dans le même village que les garous, il y a toujours un petit truc qui fait que la confiance n'est pas toujours de mise. de nos jours toujours, Rony découvre un humain en pleine forêt, perdu, désorienté, affamé. Un gosse de 19 ans pour ce garou. Quelque chose va "l'obliger" à le ramener chez lui, prendre soin de lui. Mathieu a vécu des mois terribles. Chassé de chez lui, il a dû se débrouiller seul. Il veut arriver jusqu'au prochain village d'humain, mais celui-ci est à plus de 1 000 kilomètres et à pieds les dangers sont nombreux. Ils vont trouver un terrain d'entente, mais aussi apprendre à s'apprivoiser. Et si l'animal n'était pas celui qui changeait de forme ?

C'est l'histoire d'un jeune humain qui a énormément souffert. Sa propre famille l'a rejeté, banni du village auquel il appartenait. Il se retrouve dans un village composé essentiellement de garous. Même si certaines rancoeurs existent toujours, Rony est un sage. Il compte remplumer ce petit qu'il voit comme un fils et le remettre droit dans ses chaussures. Mathieu a des facilités en comptabilité. Un don précieux qui va lui attirer le bon comme le moins bon. Mais cela ne sera pas tout. Il va découvrir ce que c'est que d'appartenir à une vraie famille. Celle qui n'a pas besoin d'avoir de liens de sang pour prouver que l'on s'aime d'amour ou d'amitié. Et puis il y a Philémon, un ami proche de Rony. Même si on devine l'attirance qu'il a pour le jeune humain, il n'est pas seul. Son animal est présent, bien plus présent que celui des autres. Il est considéré comme incontrôlable.

Plus l'histoire avance et plus nous découvrons la capacité des uns comme des autres à s'adapter à chaque situation. Il y a des confrontations qui vont créer un très mauvais moment à passer pour notre jeune humain. le danger qui le guette renforce les liens entre lui et les membres de la communauté garous. Mathieu est un adulte à nos yeux, un enfant aux yeux de la plupart des garous. C'est ainsi que je l'ai vu, un enfant qui a été meurtri physiquement et psychologiquement. Il a un corps d'adulte, mais cela ne fait pas de différence. Mathieu a besoin de se savoir utile et il le montrera, le fera savoir.

J'ai un vrai coup de coeur pour cette histoire. Suivre ce garçon et le voir s'ouvrir aux autres, à ceux qui sont "les mauvais de l'histoire". Ces mots entre guillemets sont ceux des humains qui veulent devenir la race supérieure, oubliant ce qu'il s'est passé lorsqu'ils ont atterri sur cette planète. Les liens qu'il tisse avec les autres est magnifique à lire. La douceur est présente, les approches ne sont pas vindicatives. L'histoire est complexe, variée, riche. L'environnement bien détaillé, le passé également. Beaucoup de morales découlent du texte et font réfléchir un peu plus sur certain sujet de société déjà d'actualité.

J'ai beaucoup aimé les personnages, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté. Car en fait il n'y a rien de tout blanc ou tout noir. Philémon est un homme attachant qui a déjà vécu pas mal d'horreur dans sa vie. Mathieu est sa bouffée d'oxygène, son coeur. Son léopard est tout autant important. Et j'ai vraiment apprécié que les deux soient bien distinct l'un de l'autre. Cela donne une très grande complicité. Rony est tout autant adorable. Il a beau vouloir jouer les durs, il a un coeur tendre, prêt à tendre la main pour aider son prochain, qu'il soit ou non garou. Et un peu sadique aussi. Oh et je pense à un autre point qui m'a bien fait rire : les garous et leur obsession pour la bouffe !

L'auteur nous dévoile les travers des uns et des autres, les secrets cachés ou non (car celui de Mathieu était plus que visible) en douceur, comme le récit. Il y a des sujets graves qui sont traités et qui ne plombent pas l'ambiance et encore moins met le lecteur dans une position détestable. Bien entendu il y a des entraves, des gens bien pensants pour vous dire quoi dire, quoi penser. Il y a des épreuves avant de comprendre ce dont on a vraiment besoin. L'augure est un terme que je ne connaissais pas et la version de l'auteur me plaît beaucoup.

En conclusion, c'est un roman qui a tout pour plaire, au plus grand nombre. Une histoire d'amour entre deux hommes de races différentes, qui apprennent à s'accepter, à ne pas voir le regard des autres. Apprendre à être différent, physiquement ou non. La famille a une place importante. Les sentiments sont prenants. Et l'histoire de cette planète où chacun doit trouver sa place dans ce monde fantastique est très bien à mes yeux.

Lien : http://chroniqueslivresques...
L'histoire se déroule sur une planète où les garous sont la race dominante. Dans le passé, un vaisseau spatial dépose des humains sur cette planète pour qu'ils puissent survivre. C'est ainsi que commence la vie quotidienne de ses deux races complètement différentes; Grâce à un livre considéré comme la bible de chez nous, les hommes vivent en harmonie avec les garous. Mais des recherches scientifiques tournent mal et provoquent une terrible épidémie. Rapidement, un vaccin est créé et même s'il protège de ce virus la population humaine, il ne protège pas les garous qui ont des problèmes de fertilité liés à ce virus.
C'est dans cet univers que l'on rencontre Mathieu, un jeune homme rejeté par sa communauté. Rony le prend sous son aile après l'avoir découvert perdu dans la forêt. Mathieu va alors découvrir le monde des garous bien plus tolérant que sa communauté. Il rencontrera même son augure en Philémon et se fera une place au sein des garous qu'il considéra comme sa véritable famille. Mais avant, la vie de Mathieu est loin d'être tranquille...

J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup les garous, ces personnes qui peuvent se transformer en un animal. Ici, ce que j'ai vraiment apprécié c'est le fait que l'animal et la personne sont deux entités bien à part même si l'un écoute l'autre. C'est différent à ce que j'ai pu lire auparavant et je trouve cela plus naturel ce passage d'un état à l'autre. D'ailleurs, il existe une exception à cette relation harmonieuse : Philémon. Ce personnage est complexe à comprendre. Il y a une certaine agressivité chez lui et surtout son léopard n'écoute pas l'homme et n'en fait qu'à sa tête ce qui rend Philémon instable aux yeux de son entourage.
Au fil des pages, l'auteur nous apprend beaucoup de choses notamment sur la cause de l'explosion de Mathieu par sa communauté (et plus précisément par son père, ce qui me met hors de moi ! ), sur la maladie qui a ravagé la population humaine, sur les croyances et traditions locales. le fait de découvrir petit à petit ce monde est intrigant et nous fait tourner les pages du livre sans nous en rendre compte. D'ailleurs, une fois que je l'ai ouvert, je n'ai pas réussi à le lâcher malgré un passage un peu lent au milieu du livre où je me suis quelque peu ennuyée mais un tragique évènement a fait repartir le rythme et ce, jusqu'à la fin.

L'auteur aborde plusieurs thèmes tout au long du livre tels que la tolérance, la famille, l'acceptation de soi, la différence. Cela permet au lecteur de réfléchir à ce qui se passe dans notre réalité tout en lisant une histoire pleine de charmes.
L'écriture fluide d'Emmanuelle Amadis m'a, à nouveau, embarquée dans une histoire d'amour où l'acception de soi est primordiale, dans une histoire où l'auteur revoit les codes des garous pour mon plus grand plaisir.
Je ne peux que vous conseillez ce livre si vous aimez les romances M/M avec une petite touche de fantastique.

Une très belle romance qui m'a totalement conquise !
Lien : https://aufildespages1.blogs..
L'auteur nous emmène dans un nouveau monde où cohabitent les humains et les métamorphes. On commence l'histoire par une introduction très intéressante sur le pourquoi du comment de l'invasion des humains sur cette nouvelle planète rempli de métamorphes. Au lieu d'être humble car les garous n'ont pas été hostile envers eux, les humains se sont pris pour des Dieux, pour ne pas changer. C'est un chapitre très important pour comprendre la situation dans laquelle on trouve nos protagonistes.

Pour moi dans cette histoire, il y a trois personnages principaux: Rony, Mathieu et Philémon. Ils ont chacun un charme et au fil des pages, on ne peut que les apprécier de plus en plus. J'ai eu un coup de coeur pour Rony. Je sais pas trop si c'est parce que c'est le premier qu'on « voit » dans le livre mais j'aime tellement ce côté attentionné pour Mathieu. Ils sont tellement attendrissant tous les deux. J'aime beaucoup la relation qu'ils construisent avec leurs taquineries. Mathieu a ce côté attendrissant qui donne envie de lui faire un gros câlin à cause de son histoire passée mais aussi future. Avec Mathieu, on voit vraiment le mauvais côté de la nature humaine comme on peut en trouver par chez nous. Et Philémon a aussi un côté attendrissant. Mathieu et lui se sont parfaitement trouver.

Franchement il y a tout dans ce livre. Il y a de l'amour, du rire, du suspense, de la colère aussi envers tous ses humains qui mettent en péril la vie de Mathieu qui ne demande qu'à être aimé pour ce qu'il est.

C'est un livre que je conseillerais à tous ceux qui aiment les garous. J'ai été tellement prise dans cette histoire. J'ai bien envie d'avoir une suite mais en même temps je n'aimerais pas que cela « gâche » l'amour que j'ai ressenti pour ces personnages.
Une lecture très plaisante d'une auteure que je découvre. C'est la couverture qui m'a attirée.

La partie médical / virus est bien exploitée et pas juste un prétexte, le côté dogme /déformation au fil du temps /ignorance /manipulation de masse aussi. Ceci apporte u petit côté original appréciable dans une lecture MxM, en plus du fait que ce soit un fantasy, bien que l'histoire et le mode de vie ressemblent à ceux se déroulant dans un cadre assez normal.

La personnalité des personnages est bien travaillée. Celle de Mathieu surtout qui, ayant tout perdu et ayant vécu dans une affreuse réservé sectaire d'humains, n'a pas du tout d'estime pour lui-même et craint d'être rejeté, pointé du doigt et à être abandonné de nouveau. Cela n'est pas un mystère, je vous laisse deviner pourquoi il a été poussé à quitter sa réserve, au risque de sa vie.

Ici, il y a différents types de métamorphes : léopard, puma, lynx. Mais ne vois attendez pas à lire de l'action et des combats, il n'y en a pas. L'auteure s'est centralisé sur les personnages. C'est surtout les interactions entre chacun et les effets désastreux de la mutation du virus que l'on découvre.

Le livre contient beaucoup de tendresse et de marque d'affection. Bien que j'ai vu la fin venir, c'était cohérent et l'ensemble du livre est bien mené. Toutefois, j'avoue avoir un peu un peu détesté Mathieu sur les dernières pages… Mais cela prouvait à quel point il était abîmé et que sa crainte de rejet est viscérale et maladive.
Lien : https://letempodeslivres.wor..

Par contre, le léopard avait dès lors estimé que si Philémon était perturbé et que ses émotions prenaient le dessus, ses réactions n’étaient plus fiables et qu’il avait le droit – voire le devoir – de s’imposer et même de garder le contrôle, autant qu’il le jugeait utile. Il profitait donc des failles émotionnelles pour réagir comme il l’entendait, ce qui avait obligé Philémon à une autodiscipline stricte pour limiter ses interventions malvenues.
Et voilà qu’aujourd’hui, le léopard décidait qu’il voulait Mathieu
Des jours comme celui-ci, Mathieu aurait presque été reconnaissant que sa communauté l’ait poussé à fuir. Il se disait que si le destin lui avait réservé quelques épreuves, chacune en valait la peine pour obtenir le bonheur qu’il vivait désormais auprès de Philémon. Elles les valaient d’autant plus qu’il n’avait pas juste trouvé un amant, il avait également trouvé une famille avec Rony comme père et ce qui pouvait s’apparenter à des oncles et tantes en Erol, Pitt et Paméla, dont il était désormais assez proche pour devenir lui-même une sorte d’oncle pour leur fils.
Le plaisir de la chasse était aussi une raison suffisante pour quitter son bar. Il adorait son travail, cependant il aimait également l’absence de musique et du concert de voix bruyantes qui emplissait ses journées. Plus que tout, il aimait l’excitation de la traque de sa proie. Il n’avait pas réellement besoin de chasser pour se nourrir, aussi avait-il pris la mauvaise habitude de jouer un peu avec ses repas vivants.
"Un. Il n'était pas perdu, il n'appartenait pas à l'autre, ils étaient simplement un tout, ils s'appartenaient mutuellement, ils étaient égaux. Mieux, à deux, ils ne formaient qu'un."

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus