Critique de 5Arabella

Publié en 1969, ce roman appartient à la dernière période de l'auteur, celle où il a abandonné l'expression explicite d'un message politique. Il s'agit de nous raconter de la vie de Pedro Archango, pauvre métis appariteur à la faculté de médecine, mais aussi écrivain, dont l'oeuvre est complètement ignorée par ses compatriotes, jusqu'au moment où un célèbre professeur américain le remet à l'honneur. Devenu tout d'un coup une gloire nationale, il s'agit maintenant de savoir qui est cet homme mort depuis pas si longtemps. Nous suivons donc à la fois la véritable vie de Archango et la biographie officielle en train de se constituer et qui n'a pas grand-chose à voir avec la véritable existence du nouveau héros national. Il faut dire qu'il n'était guerre présentable, buveur, coureur de jupons, et en plus avec des idées sur les mélanges de races, qui ne sont pas vraiment au goût des respectables professeurs. Et il faut dire que de son vivant, aucune reconnaissance de son travail littéraire ne lui est venue dans son pays, qu'il a du vivre dans la misère, et qu'il habitait au moment de sa mort dans un bordel. Décidément il faut l'arrange au mieux pour la rendre plus présentable cette vie.

On est en terrain connu, la vie haute en couleurs, des petites gens, dont les qualités de coeur et l'humanité s'opposent à l'égoïsme et à la sécheresse de ceux qui ont réussi, qui disposent du pouvoir de décider. C'est vif et enlevé, on s'attache aux personnages, il y a des passages très drôles. En même temps, il y a un arrière fond d'amertume, Jorge Amado ne se faisait aucune illusion sur l'évolution de la société, ni sur la nature humaine. Un agréable moment de lecture, même s'il n'y a pas de véritable surprise dans ce roman, un petit quelque chose au goût d'inédit, qui en ferait un moment exceptionnel.