Isabel Meyrelles (Traducteur)
ISBN : 2070392902
Éditeur : Gallimard (31/05/1995)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 19 notes)
À vrai dire, ce roman et Les terres du bout du monde, qui lui est antérieur, ne forment qu'une seule histoire : celle des terres du cacao du sud de Bahia. Dans ces deux livres, j'ai essayé de retracer avec impartialité mais non sans passion le drame de l'économie cacaoyère, la conquête de la terre par les colonels féodaux au début du siècle, puis le passage des terres entre les mains avides des exportateurs il n'y a guère. Et si le drame de la conquête féodale est é... >Voir plus

ignatus-reilly
  18 mai 2013
Un roman passionnant.
Cela se passe dans lu Sud de l'Etat de Bahia au Brésil et raconte la conquête de la terre du cacao.
Tout d'abord, il y avait la forêt vierge, des hommes sont arrivés et ont commencé à défricher pour pouvoir cultiver le cacao.
Comme le cacao valait de l'or, c'est une lutte sanglante qui a permis aux fazendeiros de bâtir leurs immenses plantations. Ils emploient des journaliers qu'ils payent mal et exploitant. La région ne produit rien d'autre que du cacao, les prix des autres denrées sont exorbitants. Pour empêcher les journaliers de quitter les plantations, les maîtres des plantations y ont installés des magasins. Les journaliers ne gagnent pas suffisamment d'argent et leur dette ne cesse de croître.
Les négociants et exportateurs vont bouleverser cet état de choses.
C'est une autre lutte qui va s'engager entre les exportateurs et les colonels - ainsi sont appelés les grands propriétaires terriens.
Les fazendeiros vont se trouver ruinés et les domaines vont changer de mains. Pas de lutte sanglante, mais commerciale et économique cette fois-ci qui jettera des gens à la rue et engendra la misère et la faim.
Les ouvriers, journaliers au chômage vont tenter de s'organiser afin de faire naître un ordre nouveau et faire régner plus de justice....
Hippolyte78Hippolyte78   06 août 2018
Julieta la suivi mais chez elle la danse noire était plus naturelle bien que ce soit avant tout une invitation à la possession charnelle et non l'hommages des Noirs à leurs dieux africains. Les blancs leur avaient déjà tout pris et maintenant ils prenaient aussi leur musique religieuse pour exciter leurs désirs.
ignatus-reillyignatus-reilly   18 mai 2013
- Si tu veux, tu peux partir. Moi, je reste ici... Je reste ici et je ne donne pas ma terre ! Non, je ne la donnerai pas !
Il sourit et dit :
- Alors, nous allons rester...
ignatus-reillyignatus-reilly   16 mai 2013
Avec ses pieds énormes et noirs elle ressemblait plus à un arbre de cette terre, planté là avec ses racines profondes qu'à la jeune femme qu'elle avait été autre fois.
ignatus-reillyignatus-reilly   16 mai 2013
Pour Ranulfo, travailleur perdu au fin fond des fazendas de cacao, rien de tout cela n'a d'importance, il ne connaît pas de code moral, il ne connaît d'autre loi que celle qui interdit de s'enfuir de la fazenda quand on doit de l'argent au magasin.
ignatus-reillyignatus-reilly   16 mai 2013
Aucun des assistants ne connaissait Horacio aussi bien que lui qui avait été son associé lors des luttes de Sequeiro Grande ; ils s'étaient enrichis ensemble en brûlant la forêt, en plantant du cacao, en commettant des meurtres.