Alice Raillard (Traducteur)Georges Raillard (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/1998)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 65 notes)
Dans un pauvre village du Nordeste brésilien, le destin d'une jolie orpheline est irrémédiable, même si elle est le chef de la bande des gamins du village. Tereza sera vendue quinze mille cruzeiros et une bague en toc alors qu'elle n'a pas encore quinze ans. L'acquéreur est Justiniano Duarte da Rosa, homme riche et atrabilaire, voleur, assassin et grand amateur de combats de coqs. Il collectionne les petites filles, celles qui sentent encore le lait et à chaque nouv... >Voir plus

filippo
  04 janvier 2016
Tereza Batista" est un roman comme on n'en fait plus, plein de bruit et de fureur, de rires et de larmes, un roman populaire d'une grande richesse verbale, d'une construction savante, qu'on suit passionnément.
Roman truculent et drôle, tragique et pathétique, cruel et satirique aux personnages nombreux et toujours bien typés, qui nous propose une vraie tranche sociologique de la vie des misérables (c'est un roman hugolien) du Brésil de l'époque.
Si l'on peut s'émerveiller, on peut aussi parfois se révolter devant le spectacle de la violence, des inégalités flagrantes et de la misère, telles que racontées par ce grand romancier brésilien.
Impossible de lâcher ce livre, quand on l'a commencé.
Maphil
  09 mai 2017
Roman fort, plein de fureur, d'humour et de tendresse. Tereza Batista, jeune orpheline, est vendue à un sadique, connaît la souffrance, la solitude, l'humiliation, n'échappe à son triste sort que pour tomber sous la coupe d'autres oppresseurs. Au-delà de son individualité, Tereza figure parfaitement la femme brésilienne et son dur destin. Elle a la particularité de ne jamais se résigner. le livre montre la grandeur de son combat humble et apparemment désespéré. A lire
Juchelle
  13 septembre 2015
l'histoire d'une femme exceptionnelle, une histoire du Brésil
PiertyMPiertyM   13 mars 2014
L'amour est une cape de velours qui couvre les imperfections de l'humanité.

rkhettaouirkhettaoui   25 janvier 2013
On ne doit pas discuter ce genre d’opinions, ce sont des actes de foi, ils méritent le respect. Qu’elle ait agi d’elle-même, maîtresse de ses pensées et de ses actions, utilisant les leçons apprises dans son enfance avec les gamins dans les jeux de bandits et de soldats, aguerrie dans les assauts de la vie...
filippofilippo   04 janvier 2016
- ah ! la mer est un chemin sans fin, elle possède une force indomptable, un pouvoir de tempête, une douceur d’amoureuse quand elle devient écume sur le sable.

- Imaginez, mon vieux, ces gens en bonne santé et sachant lire, quel danger !

- Quelqu'un qui bat une femme, persécute un enfant, est une fleur qui sent mauvais, approuva le géant
rkhettaouirkhettaoui   25 janvier 2013
Une putain n’a aucun droit, une putain c’est pour donner du plaisir aux hommes, recevoir le prix marqué, et terminé. A part ça, elle se fait battre. Par le souteneur, le gigolo, le policier, le garde, le soldat, le hors-la-loi et l’autorité. Par le vice et la vertu, maudite. Pour une sottise elle se fait battre, se retrouve en prison, n’importe qui peut lui cracher à la figure. Impunément.
rkhettaouirkhettaoui   25 janvier 2013
Être fidèle à un homme ce n’est pas facile, surtout avec les esprits qui descendent dans les lits sans demander le nom du propriétaire du matelas, de l’oreiller et de la créature endormie.