Alice Raillard (Traducteur)
Éditeur : Stock (04/10/2007)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 24 notes)

Adolescente, la charnelle chevrière Tieta a fui les collines d'Agreste sous l'opprobre publique et le bâton vindicatif du vieil Esteves, son père. Trente ans plus tard, en femme influente de Sao Paulo, elle regagne le paradis perdu de sa bourgade natale, dans la province de Bahia. Les habitants d'Agreste, mus par divers intérêts, semblent alors décidés à faire table rase du passé pour accueillir comme il se doi... >Voir plus

venividiosculavi
  13 septembre 2017
Pour ceux qui croient à la réincarnation, nul doute que Rabelais s'est approprié ici le corps brésilien de Jorge Amado. Dans ce roman, on retrouve la gouaille, l'humour, la truculence, la grivoiserie et l'humanisme de son illustre prédécesseur en écriture. Preuve supplémentaire s'il en fallait, il y a de nombreux inserts en français dans le texte d'origine.
Pour l'anecdote, j'ai adoré les en-têtes de chapitre présentant les pages à venir, avec par exemple :
« D'Elisa belle à mourir devant son miroir, et de son mari, bon tireur – chapitre où il ne se passe rien »
ou
« du dialogue des deux soeurs sur des affaires de famille, chapitre sordide où l'on lave son linge sale et met de la merde dans le ventilateur ».
Du même auteur, j'avais lu il y a bien longtemps sans enthousiasme excessif le très sérieux Bahia de tous les saints, et Tieta est assurément bien plus original. A découvrir.
gaelloue1
  13 mars 2016
Vingt-cinq ans après avoir été chassée par son père pour avoir connu trop tôt le goût des hommes, Tieta, en femme riche, influente et sensuelle de São Paulo, revient au village... avec elle, la promesse de jours meilleurs pour tous...
Derrière cette apparente respectabilité qui, rapidement, fait d'elle l'égérie du village, se cache pourtant une tenancière de maison close qui, chaque nuit, dévoie son neveu de 17 ans promis au séminaire...
Des personnages hauts en couleur...
Un récit cocasse, parsemé des interventions de l'auteur, où célibat des prêtres, virginité, mariage, fidélité, naïveté villageoise, mais également pollution et progrès sont abordés avec beaucoup d'humour...
Un gros pavé à dévorer.
mayang
  22 septembre 2011
Tieta d'Agreste est un livre foisonnant et coloré qui, à lui tout seul, pourrait représenter le Brésil. L'héroïne, Tieta, fait danser tout ce joli monde et le lecteur avec. Si vous ne devez lire qu'un seul livre de Jorge Amado, ce qui serait dommage, alors lisez celui-ci!
Jangelis
  26 septembre 2013
livre à lire absolument.
C'est drôle, c'est émouvant, c'est plein d'aventures. Une écriture incroyable.
Mon préféré de Jorge Amado, et pourtant, les autres sont bien aussi !
LadyOsoleilLadyOsoleil   31 juillet 2016
Comme on le sait, le Dr Mirko Stefano n'est qu'un fondé de pouvoir qui dirige les relations publiques et privées, signant des chèques, ouvrant des bouteilles de whisky dans des cercles joyeux, en l'aimable compagnie de faciles et agréables cocottes, stimulant les espoirs et les ambitions, passant de la vaseline pour faciliter la pénétration des idées et intérêts.
LadyOsoleilLadyOsoleil   22 juillet 2016
D'Elisa belle à mourir devant son miroir, et de son mari, Astério, bon tireur - chapitre où il ne passe rien.

(C'est le titre d'un chapitre)
LadyOsoleilLadyOsoleil   31 juillet 2016
Le jean collé aux cuisses et aux hanches, mettant en valeur volumes et déclivités, quels volumes, quelles déclivités!