Jean Orecchioni (Traducteur)
ISBN : 2234022029
Éditeur : Stock (04/10/1989)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Une statue religieuse qui descend de son socle et disparaît dans les rues... Cela ne peut arriver qu'à Bahia, ville de tous les miracles et de tous les excès.
Cependant que l'Église et la police recherchent partout la mystérieuse Sainte-Barbe - alias Yan san, déesse des orages - nous voilà partis sur ses traces, au rythme du candomblé, à travers la vie et le peuple bahianais, ses artistes, ses prostituées, sa religion métisse, ses passions et ses rêves.
... >Voir plus

feanora
  05 août 2014
Encore une fois, le talent de conteur et d'écrivain de Jorge Amado m'ont subjuguée.
L'auteur nous fait découvrir la turbulente ville de Bahia où les miracles sont le pain quotidien.
L'histoire débute par le vol de la statue se Sainte Barbe-à-la-Foudre qui, disparut dans le crépuscule.Pendant que la police et 'Église la recherchent dans toute la ville, le peuple bahianais, tous les couche-tard et les lève-tôt, artistes et adeptes du candomblé la côtoient chaque nuit car elle est aussi la déesse des Orages.
Cette situation est prétexte à nous faire découvrir Bahia, ville de l'excès et de l'extrême où Amado nous guide vers son peuple bahianais fier et unique au monde, avec ses pratiques religieuses, ses bahianaises éblouissantes,
ses maisons et sa musique, ses histoires d'amour et de rêve.
Cet excellent ouvrage est vraiment un hymne à la ville et au peuple bahiianais.
docare
  31 mai 2016
Toute la puissance poétique de Jorge Amado, immense écrivain. On plonge dans ce monde métisse des anciens esclaves au rythme des tambours pour célébrer les candombé, syncrétisme pragmatique entre le christianisme imposé par les anciens maîtres et les rites animistes des ancêtres, se concrétisant dans le vaudou. On suit, émerveillés, Amado dans les ruelles de Bahia peuplées d'enfants nus et joyeux, de femmes parées qui sentent la"girofle et la canelle" Laissez vous emporter, fermez les yeux, entendez la musique...et dansez !
feanorafeanora   05 août 2014
Beaucoup venaient chercher dans la quiétude des castels, dans les bras accueillants des mignonnes, une compensation aux privations que leur imposaient les préjugés moralistes dans le lit conjugal. Ils repartaient reposés, détendus, retrouvaient la joie de vivre. Grâce à quoi étaient assurées l'harmonie des couples, la stabilité des unions matrimoniales, la solidité institutionnelle de la famille, base de la société occidentale, parfaitement, c'est comme on vous le dit.