Dunod (22/09/2021)
4.67/5   6 notes
Après une adaptation du Traité de la Réforme de l’Entendement, un texte de jeunesse de Spinoza, l’auteur récidive cette fois-ci avec l’Éthique, l’œuvre majeure du philosophe néerlandais.
Ce monument de l’histoire de la philosophie est réputé difficile d’accès, mais son apparente austérité cache un texte qui nous parle tout simplement de notre vie concrète, de nos émotions, de notre esprit, du monde qui nous entoure. C’est ce que veut démontrer l’auteur en pro... >Voir plus
Que lire après Spinoza - EthiqueVoir plus
Vous souhaitez lire l'Ethique de Spinoza mais vous avez peur de passer à côté car cet essai philosophique à la réputation d'être difficile à comprendre ? Commencez alors par lire cette adaptation en dessins de l'Ethique de Spinoza ou encore mieux lisez cette dernière en parallèle avec l'oeuvre originale en n'hésitant pas à faire des allers retours . Tout va devenir plus limpide. Amador respecte la progression et les chapitres de l'éthique. En illustrant par des dessins les écrits du philosophe, il rend la pensée de Spinoza beaucoup plus accessible et encore plus parlante sans la dénaturer. le sens est non seulement explicité mais en sort renforcé.
L'adaptation d'Amador est une véritable aide pour rentrer dans l'oeuvre de Spinoza.
Attention tout de même, la première partie demande de la concentration de la part du lecteur et peut-être que la 5eme partie aurait mérité d'être un peu plus développée.
Mais je remercie vraiment Amador pour m'avoir tenu la main et permis de comprendre la puissance de l'Ethique de Spinoza.
Comprendre par des illustrations la pensée complexe de Spinoza.

Il est divisé en chapitres pour mettre en image son livre "Éthique" : de dieu, de la nature et l'origine de l'esprit humain, de l'origine et la nature des affects, de la puissance de l'entendement humain ou de la liberté humaine.

Si la première partie est plutôt réservée aux initiés, la seconde est beaucoup plus abordable par tous.

Les illustrations, toutes en noir et blanc, sont au service du propos et des démonstrations. Les cases sont particulièrement aérées et les infographies sont efficaces.

Il y a un réel travail de vulgarisation et d'explication, pour montrer autant avec des images qu'avec des mots, les concepts en action.

La lecture nous permet de comprendre leurs imbrications, mais aussi de réfléchir à notre relation à la nature et aux autres, mais aussi par exemple à la liberté.

La question des émotions et des affects, notre relation au temps ou encore la vérité, chaque élément est expliqué pas à pas avec des exemples qui éclairent le propos. L'ouvrage peut donc permettre aussi de mieux nous comprendre.

Les propos explicités sont en gras et il est aussi possible de feuilleter l'ouvrage à la volée pour introduire un moment de méditation.

Un ouvrage agréable à lire et instructif qui se termine avec une biographie en BD bien sûr !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..