J'avoue, j'ai emprunté ce roman parce qu'il a été écrit par l'auteure des "Impatientes" que j'avais adoré. Je l'ai dévoré, et comme pour son précédent, je l'ai passé directement à mes filles.....
De nouveau le nord du Cameroun. de nouveau le statut des femmes. Ici on suit plusieurs jeunes filles payées une misère comme domestique de familles riches. Leur servitude, leurs humiliations, leurs magouilles pour grappiller un peu plus. Mais aussi le regard des hommes, leur désir, leur violence....
Plusieurs filles, plusieurs histoires.... Elles rêvent d'amour, de tendresse, de bonheur.... Elles auront la misère, la violence, le viol.... Et bien sûr seront coupables.
Qu'il est dur d'être femme !
Un roman passionnant sur la description de la vie d'une concession (ensemble de maisons constituées autour du patriarche).
Un roman qui rappelle l'essentiel : l'importance de l'égalité, du respect. Mais aussi le rôle fondamental de l'éducation.
Un livre à partager.
Voici mon retour de lecture sur Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal.
Faydé vit dans les montagnes dans l'extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa soeur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d'une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles.
Mépris de classe, mauvais traitements, viols…
Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l'avance ?
Coeur du Sahel est un très bon roman sur la condition de la femme dans le Sahel.
Cette fois ci, l'autrice nous fait découvrir le quotidien des domestiques, ces femmes de l'ombre qui n'ont pas la vie facile.
Ce roman est fascinant même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs ici et là.
Par exemple, quand il est expliqué à la nouvelle venue toutes les subtilités sur le fonctionnement d'une concession. J'ai trouvé ce passage vraiment long, presque ennuyeux.
Malgré tout, il est passionnant de découvrir le quotidien de ses femmes, leur travail, comment elles arrivent à améliorer leur vie de tous les jours.
Il leur fait faire preuve de débrouillardise pour réussir à ramener des cadeaux à leurs proches.
Certains passages font froid dans le dos alors que d'autres sont hyper touchants.
Une fois de plus, on constate que ce sont les hommes qui commandent et que les femmes doivent leur obéir !
On sent que l'autrice a mis tout son coeur dans ce roman et qu'il est documenté. Bravo pour son engagement contre les injustices faites aux femmes.
J'ai été très touchée par le destin de ses femmes et même si je n'ai pas eu de coup de coeur ; j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble.
Je relirais cette autrice sans aucune hésitation.
Ma note : 4.5 étoiles.
Coup de coeur pour ce magnifique roman, inspiré de faits réels, l'auteure y dénonce les traitements violents subis par les femmes, en particulier les plus pauvres au coeur du Sahel, dans le Nord du Cameroun. Il est lu par Claïna Clavaron qui donne vie aux personnages pour une lecture encore plus immersive. J'ai aimé sa diction parfaite et sa manière de transmettre les émotions des personnages, dont la plupart sont très attachants.

Faydé vit dans un petit village du Sahel avec sa mère, ses petits frères et soeur, son père a disparu lors d'une attaque de Boko Haram depuis près de quatre ans, la sécheresse frappe la terre et les récoltes sont de plus en plus maigres. A quinze ans, elle désire rejoindre ses amies à Maroua, la grande ville la plus proche et travailler comme servante pour une riche famille peule, sa mère est réticente car elle craint qu'elle ne s'y fasse violer, mais il n'y a pas vraiment le choix vu la situation économique de la famille, d'autant plus que la jeune fille a dû arrêter l'école à son grand regret. Kondem sait que l'éducation est le seul chemin pour les filles du Sahel, mais c'est devenu inaccessible. Faydé se rend donc en ville et découvre la vie difficile réservée aux filles de sa condition, elles sont en butte au mépris des coépouses, aux injures et ont beaucoup, beaucoup de travail domestique à accomplir pour un salaire misérable et sans aucune marque de reconnaissance. Elles sont aussi à la merci des hommes de la maison qui ont un droit de cuissage. Sa cousine Srafata lui enseigne les règles de la survie, rester invisible et ne jamais se faire remarquer, se souvenir qu'elle n'est pas du même monde que ses patrons. Faydé a de la chance, elle est tombée dans une bonne maison, même si la grand-mère et Aya la dernière épouse se montrent odieuses et parfois violentes, les autres la traitent plutôt bien. Elle peut regarder la télé le soir et surtout écouter les leçons que Boukar, un cousin, vient donner aux enfants et adolescents de la maison. Didi la première épouse, mère de la concession (propriété) est sévère mais juste et bienveillante envers ses serviteurs. Les domestiques vivent ensemble dans une concession voisine, là les langues se délient et les filles redeviennent des adolescentes. Malheureusement le jeune frère du patron essaiera de la violer, Boukar viendra à son secours et leur amour secret éclatera au grand jour, ce qui ne peut qu'attirer des ennuis à Faydé.

Nous suivons Faydé et ses amies, qui représentent différents sorts réservés à ces jeunes filles, si Srafata sait éviter les problèmes, Fanta sera enlevée et mariée de force lors d'un des retours annuels au village, mais il n'y a rien à faire, ça fait partie des traditions et personne ne lui demande son avis. Bintou tombera amoureuse d'un riche peul et sera humiliée. Même Boukar, un jeune instruit de la classe dominante ne pourra échapper à la volonté de son père pour son mariage, ce dernier est une question de prestige et de liens entre familles de la même caste, l'amour n'a rien à voir.

Ce poids de la tradition et de la religion est terrible, seule l'instruction permettra aux jeunes générations d'y échapper, mais il faudra beaucoup de temps. Les femmes de l'élite sont présentées comme flemmardes, peu instruites et très superficielles, mais sous ces dehors moins contraignants, leur situation n'est guère meilleure, elles sont complètement soumises à leur mari, peuvent être répudiées pour un oui ou pour un non et elles doivent constamment plaire au maître. Les relations entre ces femmes sont aussi marquées par le manque de confiance, la rivalité et l'amertume.

La situation à la campagne, entre le dérèglement climatique et les attaques terroristes de Boko Haram est franchement choquante, surtout que l'Etat semble avoir complètement abandonné sa population qui survit dans des conditions dignes du Moyen âge, les femmes y sont particulièrement bafouées.

J'ai beaucoup aimé la fin du livre, ouverte et pleine d'espoir. Il faut que je découvre Les impatientes de la même auteure, qui sait nous plonger dans un monde vraiment hallucinant et situé juste à quelques heures d'avion de chez nous où nous crions à l'inégalité et au machisme à la moindre contrariété, souvent sans nous rendre compte de notre richesse et de notre liberté par rapport à d'autres cultures, un livre qui devrait aussi nous faire réfléchir. Malgré nos cris d'orfraies sur le réchauffement climatique, ce sont les plus pauvres qui en paient le prix fort.

Un grand merci à Lizzie et à Netgalley pour cette superbe découverte.

#CoeurduSahel #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
❤️‍🔥Chronique❤️‍🔥

« -Le coeur d'une femme. Oh, coeur de femme! »

J'aimerai faire confiance à ce coeur. Mon coeur qui bat, rebelle et téméraire. J'aimerai, mais il semble sourd et totalement indépendant. Il s'enthousiasme pour trop de choses, pour l'amour sous toutes ses formes. Pour mes Soeurs. Pour des chemins d'espoirs. Pour des vérités déchirantes. Pour le Sahel. Alors m'épancher sur le Coeur du Sahel, c'est écouter d'autres voix féminines victimes d'un système qui les étouffent. Alors mon coeur s'emballe de trop, il ne se repose plus, il vibre pour elles, pour que tous nos coeurs réunis, fassent entendre le bruit de l'injustice atroce faite aux femmes camerounaises…
Il est rebelle, mon coeur et celui de Faydé, aussi, alors on se comprend, par-delà les frontières, par-delà le mépris, par-delà les préjugés, et on fonce pour se frayer un chemin, où le coeur et l'esprit s'alignent…Comme j'ai aimé la détermination de cette héroïne. Comme j'ai aimé sa persévérance et son courage! Mais en fait, je les ai toutes aimé les femmes de ce roman, ces mères, ces filles, ces soeurs, ces amies, ces cousines, de coeur ou de sang, qui traversent un long périple de mauvais traitements pour le seul motif, de leurs conditions sociales. J'étais attristée de voir les dysfonctionnements, le désespoir, la fatalité, les horreurs, la silenciation, la violence, partout et tout le temps. Les femmes du Sahel, survivent dans la pauvreté extrême, l'indifférence totale, et la barbarie omniprésente, mais gardent, au fond de leur coeur, en dépit de la raison, de l'amour, encore et encore…Je me dois de les aimer de tout mon coeur aussi, parce que cette histoire, c'est une réalité, romancée certes, mais la terrible réalité. Je les entendais d'ici, pleurer, rire, danser, et j'étais un peu là-bas, à rêver avec elles, de réussîtes, d'amours véritables, d'amitiés sincères…Je rêvais d'impossible. Et jusqu'au bout, j'aurai voulu leur donner de l'espoir et l'énergie nécessaire pour faire bouger leurs conditions…
Je suis bien heureuse d'avoir été invitée à rentrer dans la concession des domestiques, grâce à la plume sensible de Djaïli Amadou Amal. Cette histoire m'a émue aux larmes. Je ne saurai que trop vous conseiller, d'aller y mesurer, votre coeur, votre empathie, votre générosité, de vous laisser attendrir le temps d'une lecture au Coeur du Sahel…Et je n'ai pas peur de vous crier que ce livre est un Coup de Coeur…❤️‍🔥.

« Le coeur d'une mère peut-il avoir ne serait-ce qu'un instant de répit? Mais même avoir peur est un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Si on comprend pourquoi les lycéens ont primé son livre précédent, on peut se demander si ce n'était pas précoce et s'ils n'auraient pas dû attendre celui-ci !
Car par bien des aspects, il est mieux construit, plus complet et même porteur d'espoir pour une génération qui, peut-être, cherche encore à rêver à un monde meilleur.
On se révolte à le lecture de certains passages, on sourit et on hoche la tête, on regrette, bref on se plonge dans l'univers de Faydé et du Cameroun .
Les protagonistes sont semblables à ceux du roman précédent, mais leurs histoires sont décrites avec plus de précision, c'est un roman plus linéaire.
Il y a les Peuls, une société basée sur le mépris de classe, une aristocratie locale venue d'un autre âge et s'appuyant sur la religion pour justifier une domination. Boko Haram et ses adeptes, décrits pour ce qu'ils sont : des bandits de grand chemin profitant de la carence de l'état pour assouvir leurs vils instincts encore une fois en citant des textes d'une religion qu'ils ne connaissent pas et qui, si elle était la bonne, les enverrait directement en enfer.
Mais il y a aussi des jeunes femmes et même quelques hommes moins pires que la moyenne de cette société qui ne donne pas envie....
Un roman qui fait suite aux "impatientes" mais qui, entre les deux, est celui qu'il faut lire surtout si on est jeune.
Un roman qui nous plonge au coeur du Sahel ou la vie des femmes est extrêmement difficile. Kondem essaie de faire vivre sa famille au village mais la sècheresse et les mauvaises récoltes se succèdent. Faydé, sa fille aine quitte donc la famille pour aller travailler en ville en tant que domestique. Elle va découvrir un monde hostile.

Après avoir adoré les impatientes, j'avais hâte de lire ce nouveau roman de Djaili Amadou Amal. Encore une fois, on découvre la vie au Cameroun avec les différences de classe, de religions, le poids des traditions (mariage arrangé, forcé, viols…) qui sont toujours d'actualité. Plane au-dessous des habitants la menace du groupe Boko Haram qui fait des ravages au coeur du Sahel.

J'ai adoré ce roman ou l'on croise des personnages féminins extrêmement forts qui luttent chaque jour pour gagner de l'argent, pour faire vivre leur famille, suivre des études…. Faydé est très attachante comme ses amies domestiques. Dommage que le livre soit si court car c'est toujours difficile de dire au revoir a des personnages que l'on a aimé. En tout cas, la fin heureuse m'a plus.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Après l'impatience, Djaili Amadou Amal s'attaque à l'amour dans ce livre. Notre coeur bat avec celui de Faydé, une jeune fille très attachante qui pour subvenir au besoin de sa famille décide d'aller travailler en tant que gouvernante en ville.
Dans ce livre, la thématique est plus douce mais l'injustice est toujours aussi criante. Entre les traditions et le coeur, il faut toujours choisir.

Djaïli Amadou AMAL. Coeur du Sahel.

En 2020, DjaÏli Amadou AMAL a obtenu le prix Goncourt des lycéens avec « Les impatientes ». Elle nous revient avec un nouveau récit sur la condition féminine dans son pays, le Cameroun. Ce pays subit un grand changement climatique, l'aridité brûle le sol, la terre se craquèle et les récoltes sont de plus en plus maigres. Les familles ont du mal à vivre. Elles survivent grâce à l'aide apportée par ceux qui sont partis travailler dans la grande ville et qui leur envoient argent et portent nourriture et produits de première nécessité. Faydé, la fille de Kondem désire quitter le village afin de travailler à Maroua, comme domestique ; elle a quinze et a déjà dû abandonner ses études, faute d'argent. Sa mère n'est pas très favorable a cet exil : elle se souvient de la mésaventure dont elle a été victime à l'âge de Faydé. Koudem élève seule ses enfants : son époux a disparu lors d'une attaque du village par Boko Haram… Qu'est-il devenu ? Est-il mort ? A-T-il refait sa vie dans un autre village ?

Faydé rejoint ses amies, Srafata, Bintou et trouve un emploi dans une concession. Là, nous assistons aux querelles intestines entre les coépouses, les enfants. Les employées de maison sont surchargées de travail, entre le ménage, la vaisselle, la cuisine, elles ne bénéficient que de peu de liberté. Faydé est une jeune fille curieuse, elle aime lire et apprendre. Elle écoute religieusement Boukar, le précepteur des enfants, résout des problèmes. Ce dernier lui donne des livres à lire, il l'encourage à reprendre ses études et l'aide financièrement. La jeune fille tombe amoureuse de ce jeune homme. Boukar a déjà une épouse promise par son père . Lui aussi, aime la jeune femme. Elle devient sa maîtresse. Il ne peut refuser l'union à laquelle le destine sa famille. Oh la la, je l'ai insulté , traité de tous les noms de petits oiseaux lorsque son père l'a sommé d'exécuter et de tenir sa promesse, épouser Hapssi, la jeune femme à laquelle son destin est lié depuis de nombreuses années : c'est une femme de même confession, de la même ethnie, de la même confession. Il accepte. le mariage a lieu selon la coutume. Faydé renonce à cet homme et va reprendre ses études d'infirmière. Trouvera-t-elle le bonheur ? Pourra-t-elle un jour épouser un homme qui l'aimera, la respectera, ne la partagera pas avec une ou d'autres ?

Dans ce récit, Djaïli Amadou nous plonge à nouveau dans l'enfer subi par les épouses, les coépouses, l'univers de ces concessions où de grandes familles vivent quasi en autarcie. La condition féminine est epsilon. Seule la voix du maître est prépondérante et même majeur, les garçons, tout comme les filles continuent d'obéir à leurs parents. Il faut noter que même instruit, un fils consent à sacrifier son amour pour suivre le destin imposé par ses géniteurs. Quelle difficulté de vivre dans un pays pratiquant la polygamie. Cette coutume ancestrale doit disparaître au plus vite. Les hommes sont de plus en plus éduqués et l'éducation commence à profiter également aux jeunes filles ; c'est grâce à ces progrès que les gestes ancestraux tomberont dans l'oubli…. Mais il faut encore du temps…

Un très bon roman, basé sur des faits réels. Il nous introduit dans une culture ancestrale qui va peut-être disparaître, au profit de la monogamie. La base de cette évolution, je dirai même de cette révolution est l'éducation. Les fruits ne sont pas encore arrivés à maturité. Il faut du temps. J'aime beaucoup l'écriture de cette femme. Ses textes sont vivants, ses personnages bien plantés dans le décor du pays. Je vous conseille la lecture de ce récit. J'attends avec impatience une nouvelle narration de cette auteure.
( 01/08/2022) .

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Après avoir tout récemment écouté Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur, je ne pouvais que me précipiter sur Coeur du Sahel, dont le titre seul m'a attirée. Après s'être brillamment penchée sur la condition sociale des épouses au sein d'une concession camerounaise, l'auteure s'intèresse cette fois-ci au statut des domestiques, renouvelant son engagement contre les injustices faites aux femmes. de nouveau une exceptionnelle réussite.

Là encore des personnages auxquels on s'attache inévitablement. Faydé vit dans un village de montagne, au nord du Cameroun, au sein d'une famille sans ressource et dont le beau-père a disparu suite à une attaque du groupe sunnite Boko Haram, qui continue de menacer la région. Pour aider sa mère et sa fratrie, la jeune adolescente décide de partir vivre et travailler à Maroua, la ville la plus proche. Elle trouve au sein d'une riche concession une place de domestique, métier difficile et harassant. Très proche de la jeune fille de la famille, elle profite de l'éducation que reçoit celle-ci et se révèle une élève douée. Rapidement, elle s'éprend du jeune professeur qui n'apartient pas à sa condition sociale et qui malgré des sentiments réciproques se voit promis à une autre.

Comment rester insensible au sort de Faydé ? Pour elle et les autres filles de son rang, rien n'est simple : elles sont confrontées au mépris des nantis pour leur classe ingrate, subissent de mauvais traitements, échappent rarement aux tentatives de viols et sont tentées par l'argent de la prostitution. Quel fierté pour elles de ramener provisions et cadeaux à leurs villages, mais à quel prix ! Faydé qui signifie « trouvaille » dans son dialecte, et ce n'est pas anodin, aura à se battre pour échapper à un destin tracé à l'avance, pour fuir sa condition et parvenir à une vie digne et épanouie. Quel message d'espoir que ce récit émouvant et dur à la fois!

Ce fut une fois encore une lecture audio qui m'a profondément séduite, l'interprétation de Claîna Clavaron de la Comédie Française est irrésistible, fragile et sensible à l'image de Faydé qui prend vie à cette écoute! La musique qui accompagne l'ouverture de chaque chapître instaure également une ambiance africaine envoûtante, tout semble mis en oeuvre pour que l'on prenne plaisir à suivre ce récit poignant et captivant. Je remercie NetGalley et les Editions Lizzie pour cette écoute.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Faydé est une jeune paysanne vivant dans un petit village du nord du Cameroun. Pour aider sa famille, accablée de misère, elle part se placer en ville comme domestique dans une riche famille de commerçants. Là elle va découvrir la difficile condition du personnel de maison, ainsi que la dureté d'un monde où les femmes comptent pour rien.

Si les Impatientes, que j'ai adoré, a reçu le Goncourt des lycéens, Coeur du Sahel l'aurait à mon avis tout autant mérité, sinon plus. Coeur du Sahel est encore un cran au-dessus : plus abouti et plus riche.

Car si l'auteure aborde toujours en priorité le thème de la condition féminine, elle quitte le huis clos du mariage polygame évoqué dans Les Impatientes, pour ouvrir son récit à d'autres thèmes d'actualité : le dérèglement climatique, les tensions entre ethnies, la menace terroriste, le racisme de classe.

J'ai trouvé ce roman lumineux malgré les sujets difficiles abordés. Faydé est une « vraie » héroïne, femme forte dans l'adversité malgré sa simplicité, de celles dont on se souvient longtemps.

Djaili Amadou Amad écrit sur un sujet qu'elle connait elle-même très bien, ayant été victime plus jeune d'un mariage arrangé (si ce n'est forcé) dont elle a pu finir par s'extraire. Ce sont ces expériences que l'on ressent forts à travers ses récits, on perçoit qu'elle a mis son âme dans ses romans. Une bien belle manière de transformer son cauchemar en message d'espoir.