Ifrikiya (01/01/1900)
3.82/5   11 notes
Walaandé, l’art de partager un mari met en exergue les réalités que vivent au quotidien les femmes dans un ménage polygamique. Les principaux thèmes évoqués sont la polygamie, l’éducation de la femme, la discrimination, la violence à l’encontre des femmes, le mariage précoce et forcé, la répudiation.

Ce roman est un vibrant témoignage de la vie des femmes éplorées par des années de musèlement affectif. Un roman qui, autant que possible, balaie les pro... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Walaande : L'art de partager un mariVoir plus
Walaande, c'est le jour où une des épouses d'un polygame prend en charge les tâches de la maison et la nuit avec son mari. le polygame musulman a le droit à quatre femmes, s'il est riche et peut leur payer le même train de vie à elles quatre. Djaïli Amadou Amal, connaît bien cette région du Nord Cameron et elle est Peule comme ses quatre héroïnes. Elle rassemblé ses souvenirs pour écrire son roman, une interview donnée à « Africulture » éclaire bien son propos.

Ce roman se lit très rapidement. Il décrit de façon très précise la condition de ces femmes réunies pour satisfaire les désirs d'un seul homme. Elles sont différentes mais ont en commun d'être très malheureuses. Comme il s'agit d'un roman, il y a une histoire qui se finit bien, trois des enfants vont s'émanciper de la tutelle de leur tyran de père. On y croit pas beaucoup, je pense que dans la réalité même si la jeunesse grâce aux modes de communications actuels, prend conscience que le monde peut évoluer , le poids des traditions très bien décrites par cette auteure doit être plus fort que leurs désirs d'émancipation, surtout avec la radicalisation de l'islam.

Cette plongée dans le monde Peul ,et dans une maison où quatre femmes se partagent le même homme, n'a rien du tourisme exotique. C'est vraiment horrible et j'espère qu'ils arriveront à sortir de cette tradition qui de façon évidente les empêche tous, hommes et femmes d'être heureux.
Lien : http://luocine.fr/?p=3999

Attendre! S’il y a un mot qui peut résumer à lui seul sa vie, c’est attendre. Elle a passé sa vie à attendre. Attendre de grandir, attendre de se marier, attendre son tour pour voir son mari, attendre pour rétorquer, attendre qu’il change, attendre d’atteindre ses limites, attendre que ses filles grandissent, attendre pour partir, attendre pour vivre, attendre de mourir.
Elle a peur d’être maladroite et de casser quelque chose. elle a peur d’ouvrir la bouche et de le froisser par une phrase pourtant simple. Elle a peur de lui, de tout, elle ne sait plus de quoi elle a si peur, mais elle a peur quand même.