![]() |
Walaande, c'est le jour où une des épouses d'un polygame prend en charge les tâches de la maison et la nuit avec son mari. le polygame musulman a le droit à quatre femmes, s'il est riche et peut leur payer le même train de vie à elles quatre. Djaïli Amadou Amal, connaît bien cette région du Nord Cameron et elle est Peule comme ses quatre héroïnes. Elle rassemblé ses souvenirs pour écrire son roman, une interview donnée à « Africulture » éclaire bien son propos. Ce roman se lit très rapidement. Il décrit de façon très précise la condition de ces femmes réunies pour satisfaire les désirs d'un seul homme. Elles sont différentes mais ont en commun d'être très malheureuses. Comme il s'agit d'un roman, il y a une histoire qui se finit bien, trois des enfants vont s'émanciper de la tutelle de leur tyran de père. On y croit pas beaucoup, je pense que dans la réalité même si la jeunesse grâce aux modes de communications actuels, prend conscience que le monde peut évoluer , le poids des traditions très bien décrites par cette auteure doit être plus fort que leurs désirs d'émancipation, surtout avec la radicalisation de l'islam. Cette plongée dans le monde Peul ,et dans une maison où quatre femmes se partagent le même homme, n'a rien du tourisme exotique. C'est vraiment horrible et j'espère qu'ils arriveront à sortir de cette tradition qui de façon évidente les empêche tous, hommes et femmes d'être heureux. Lien : http://luocine.fr/?p=3999 + Lire la suite |
Djaïli Amadou Amal est l'une des voix les plus importantes de la littérature camerounaise. Par ses romans, elle nous raconte sa culture et sa société, elle en brise les tabous, et elle donne voix, surtout, aux femmes qui la composent. C'est en 2010 qu'est paru son premier roman au Cameroun. En France, nous l'avons découverte en 2020 avec la parution du roman "Les Impatientes" aux éditions Emmanuelle Collas, une fiction inspirée de faits réels, qui conte le destin de trois femmes, confrontées au mariage forcé, au viol conjugal, à la polygamie. C'est un livre qui a connu un destin extraordinaire : sélectionné sur la dernière liste du prix Goncourt, lauréat du prix Goncourt des lycéens, il a rencontré un très grand nombre de lecteurs.
Au cours de cette rencontre, Djaïli Amadou Amal nous parle de son deuxième roman publié en France, "Coeur du Sahel", un nouveau roman sur la condition de la femme au Sahel dans lequel elle donne voix aux domestiques.
Pour retrouver son livre, c'est ici :
https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331021-coeur-du-sahel-djaili-amadou-amal-emmanuelle-collas
Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues
FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues
TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest