Critique de sebthoja

Actes de deux colloques réunis dans ce très beau volume, une occasion de se plonger dans ces huit années de république en Espagne qui modifiera durablement l'histoire du pays, et même celle de l'Europe. Car ce régime en place de 1931 à 1939 n'a pas seulement été républicain et démocratique, mais aussi le lieu et le moment d'expériences révolutionnaires inédites.

L'Histoire retiendra surtout le coup d'état franquiste et la dictature qui s'en suivit. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre sur cette période essentielle, sorte de parenthèse réaliste et utopique.

Des articles d'une qualité exceptionnelle. J'ai particulièrement aimé celui sur la révolte des Asturies, point de départ capital, et celui sur le POUM, parti révolutionnaire emblématique de cette période.

Un grand merci donc aux Presses universitaires du Midi pour cet ouvrage coédité avec l'association Présence de Manuel Azaña, ainsi, bien sûr, qu'à Babelio pour sa Masse Critique Non-Fiction !

Lu en mars 2018.