Librio (14/05/2008)
3.88/5   8 notes
«Je suis le maître de tout, de l'heure et du temps... Je suis la mort.»
Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, 1911
Le polar est un genre à part; énigmatique pour les néophytes, il sert pourtant très souvent d'étrier littéraire aux jeunes lecteurs désireux d'ouvrir un livre. Mais quels sont les héritiers d'Arsène Lupin, de Sherlock Holmes ou de Fantômas?
Du Mystère de la chambre jaune à la trilogie de Millénium, Hélène Amalric vous prés... >Voir plus
Que lire après Le guide des 100 polars incontournablesVoir plus
Hélène Amalric, éditrice et traductrice, a dirigé les éditions Phébus. Elle a longtemps été directrice littéraire des Éditions du Masque, où elle a notamment publié Patricia Cornwell, Andrea H. Japp, Fred Vargas et Val McDermid. Elle est éditrice aujourd'hui aux éditions marabout. Elle y a publié deux romans policiers. Et à traduit quelques grands noms de la littérature anglo-saxonne : Elisabeth George, Carlene Thompson, Charlaine Harris ou encore John Dickson Carr et quelques autres encore. C'est dire si Hélène Amalric connait bien notre genre de prédilection, le polar sous toutes ses coutures.
Elle nous propose ici une sélection des 100 romans policiers, romans noirs, thrillers, il y a là des roman psychologique, des romans à suspense, du hard-boiled, des romans policiers procéduraux, etc . L'auteur nous explique les différents genres et sous genre du polar et …Chaque titre est accompagné d'un signalement biographique de l'auteur, d'un court extrait et d'un bref résumé. Utile pour la bibliothécaire que je suis.

Lien : https://collectifpolar.com/
Les polars ne sont pas mon genre favori, mais bien sûr, il y a les grands romans policiers, et je les lis avec plaisir. Pour en trouver, le petit guide d' Hélène Amalric est excellent.
Elle présente cent polars très connus - un roman par page, avec les dates du livre en tête, et une indication du genre du polar comme 'noir, suspense, hard-boiled, procédure policière etc'.

Elle a une dizaine de lignes qui caracterisent le livre, et c'est vraiment bien fait. Elle a une note biographique et un bref passage du roman. Tout cela est très clair et vraiment informatif.

Un petit guide de la littérature du polar admirable.

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)