Éditeur : Marabout (05/06/2013)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 12 notes)
Une enquête d’Augustin Lebeau, adjudant dans l’armée française pendant la Grande Guerre.

Décembre 1914. Le corps d’une jeune femme est retrouvé au fond d’une tranchée, sur le front près de Compiègne. Dans sa main, une Bible et une lettre
en anglais, mais rien qui permette de l’identifier.
Qui était-elle, que faisait-elle là et, surtout, comment est-elle morte ?
Cette inconnue, qui pourrait bien être anglaise, embarrasse l’armée. D... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  16 février 2014
La première guerre mondiale vient tout juste de commencer - mais les différents protagonistes ne le savent pas encore. A l'arrière, on s'organise, on garde le moral, et les journaux s'y emploient, quitte à écrire des mensonges patriotiques (qui a dit qu'un mensonge français n'était plus un mensonge ?). Au front, les blessés et les morts s'entassent, s'empilent, les conditions de vie sont désastreuses. Les animaux ne sont pas épargnés, les chevaux meurent d'épuisement, les chiens sont employés pour dératiser, trouver des blessés, porter des messages.
Parmi eux, Bouli, un bouledogue. Son maître a été tué, il a été recueilli par un chirurgien Battendier qui n'a pas fini de lancer ses imprécations sur l'incurie des chefs et des hommes politiques. Qu'on ne vienne pas le chercher avec son chien ! "Si les hommes choisissent de s'entre-tuer et de se faire crever de faim, qu'ils le fassent à leur guise, moi, j'ai le droit de nourrir mon chien ! Bouli ici présent a rendu suffisamment de services" dit-il à Augustin Lebeau.
Le jeune enquêteur manque à mes yeux singulièrement de relief, face à ce médecin-major. Pour lui, la guerre est finie, par la grâce d'une blessure à la jambe qui l'a laissé boiteux. le jeune homme, issu d'une famille très comme il faut (son père, sa mère et sa soeur sont irréprochables, pas un cheveu ne dépasse de leurs chignons pour les deux dernières) enquête sur la mort d'une jeune fille, dans une tranchée. Comme si, avec tous ses morts, on devait en plus se préoccuper d'une inconnue ! Et bien, si.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas tant l'enquête policière qui m'a intéressée, que la peinture de cette société du début du siècle, en pleine mutation. En 2014, alors que nous commémorons le centenaire de la déclaration de guerre, il est bon de se souvenir de ce qu'était la France à cette époque.
Lect71
  07 juin 2018
Une version papier de 250 pages au format poche. L'auteure Hélène Amalric nous invite à rencontrer l'inconnue de la tranchée.
Un soldat armé, rien de bien surprenant mais un enquêteur dans l'armée c'est que la guerre réserve parfois des morts moins évidentes que celles du combat.
Nous voici donc dans les tranchées, en 1914, avec un corps féminin qui semble être tombé du ciel.
Augustin Lebeau, héros blessé, est depuis affecté à des occupations moins guerrières mais toutes aussi dangereuses.
C'est par instinct plus que par indices que cet adjudant tenace va mener son petit bonhomme de chemin vers une hypothétique vérité.
C'est un roman très facile à lire. Beaucoup de précisions sur certains points techniques.
Un subtil mélange de suspense et de religion plus ou moins reconnue.
C'est un ouvrage sans prétention qui vous invite à chercher qui est cette victime et surtout qui est responsable de l'acte. Les éléments connus semblent n'être que les pièces d'un puzzle inachevable.
Une fin assez soutenue avec la petite touche efficace de rebondissement.
Bon équilibre entre l'écriture et le style.
J'ai bien aimé cette aventure distrayante même si le contexte est celui de la gravité des conflits.
Bon moment de détente sous le feux de l'ennemi.
EmmanuelleM
  22 mai 2016
Un peu fouillis, les caractères ne sont pas approfondis, peu passionnant...
SophieLesBasBleus
  06 décembre 2016
Un peu déçue par cette enquête entre la boue des tranchées et les théâtres parisiens. J'ai eu de la peine à me passionner pour l'intrigue qui m'a semblé s'étirer en longueur. La guerre ne reste q'une toile de fond finalement, là où j'aurais souhaité qu'elle prenne davantage de place.
toto
  17 décembre 2015
Livre agréable et rapide à lire.
L'enquête est plaisante, et le point de vue de l'auteur sur la guerre 14-18 l'ambiance à cette époque et la religion intéressant. Il est dommage que les personnages manquent de densité.
Car le principal héros de ce roman est bien ce conflit, ce qui en ferait presque un roman historique

Bibliobs   09 juillet 2013
L'intrigue, savoureuse en diable, met en relief l'absurdité du confit (un meurtre en 1914, quelle importance?) et la terrible hécatombe dont la France a été victime.
SharonSharon   14 février 2014
Si les hommes choisissent de s'entre-tuer et de se faire crever de faim, qu'ils le fassent à leur guise, moi, j'ai le droit de nourrir mon chien ! Bouli ici présent a rendu suffisamment de services, lui comme pas mal de ses camarades, qui servent de sentinelles ou qui se font tuer en allant porter des messages à travers les tranchées.
SharonSharon   14 février 2014
Ce que nous avons à faire ne dépend pas d'une opinion ou d'un sentiment, c'est dans l'ordre des choses. Les Allemands nous ont une nouvelle fois envahis, il faut défendre nos familles, les gens et les choses qu'on aime, voilà tout.
SharonSharon   14 février 2014
- Sa dignité ? Croyez bien que, là où elle est, elle s'en fiche, de sa dignité, et ce n'est pas sa dignité qui va me dire de quoi elle est morte !
Video de Hélène Amalric (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Amalric
??? TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA VIDÉO SONT DESSOUS DONC DÉROULEZ ET METTEZ LA HD ???

Hello tout le monde, voici le Book Haul de la honte où j'ai pu acquérir 25 livres. Soyez indulgents ne vous moquez pas les challenges et moi on ne s'aime pas. Pour voir plus de vidéos : http://goo.gl/7AgSfj
? Contact : tartinneauxpommes@laposte.net
­_____________________________­_­__________­_
? Livres cités : - Insaisissable, T1 - Tahereh Mafi - La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker - le Trône de Fer, T1 - G. R. R. Martin - C'était nous, T1 - Yuki Obata - Comptoir de soupirs - Olivier Piat - Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers - Benjamin Alire Saenz - Je suis là - Clélie Avit - Les quatre saisons de l'été - Grégoire Delacourt - Red Rising, T1 - Pierce Brown - Cupcakes compagnie, T1 - Lisa Papademetriou - Les Maudits, T1- Édith Kabuya - Red Queen, T1 - Victoria Aveyard - Refuges - Annelise Heurtier - le soldat Chamane, T1 - Robin Hobb - Amelia - Kimberly McCreight - Vengeance par procuration - Mary Jane Clark - Evolutis, T1 - Christie Bronn - Alex's Baby - Anne de Pasquale - Younger - Pamela Redmond Satran - Les ombres de la famille - Hélène Amalric - L'iconnue de Queen's Gate, T1 - Anne Beddingfeld - Les ombres de lorquay's Manor, T2 - Anne Beddingfeld - La prétendue innocence des fleurs - de Moras & Calderon - After, T5 - Anna Todd
_____________________________­_­__________­_
? Personnes citées : - Manon - QuietManon : https://www.youtube.com/user/QuietManon - Clélia - BrodyBooks : https://www.youtube.com/user/BrodyBooks
_____________________________­_­__________­_
? Vidéos citées : - Update Lecture : https://www.youtube.com/watch?v=dmDZrSpq0VM - Mon coup de coeur, Aristote et Dante : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤71Kimberly McCreight102¤££¤ - Younger, du livre à la série : https://www.youtube.com/watch?v=6WEmHO0_7Zw
? Suivez moi sur :
- BLOG : http://tartinneauxpommes.blogspot.fr/ - FACEBOOK : https://www.facebook.com/tartinneauxpommes?ref=hl - TWITTER : https://twitter.com/Tartinnepommes - INSTAGRAM : @Tartinneauxpommes - SNAPCHAT : TartinnePommes - LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/tartinneauxpommes/ - GOODREADS : https://www.goodreads.com/user/show/38879947-tartinneauxpommes
- WISHLIST AMAZON : http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/3LG52HOYPZ88Z
? Questions fréquentes :
Musique d'intro : prise dans le téléchargement légal de YT. Je filme avec un Canon SX160 IS. Yanis (Sinay Games) monte mes vidéos à l'aide de Final Cut Pro X.
Si tu veux en apprendre plus sur moi voici ma vidéo FAQ : https://www.youtube.com/watch?v=aA73Mz5mjXg
­_____________________________­_