AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012779859
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/04/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
ART ET ESTHÉTIQUE
Étude publiées sous la direction de M" Pierre Marcel
VELAZQUEZ
par Aman-Jean
avec 24 planches hors texte

Librairie Félix Alcan

1913

210 pp.


Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JacopoJacopo   07 décembre 2018
S'il n'est le plus grand artiste, il est peut-être le plus grand peintre. Il est même si prodigieusement peintre qu'il peut n'être que cela, et que cela, poussé au degré qu'il atteint, suffira pour que son oeuvre reste parmi les plus hautaines productions d'art. Hors de tout sujet, de tout arrangement de composition ou de lignes, la peinture, de par sa qualité propre, individuelle selon chaque peintre, peut si bien subsister par elle-même, qu'il a pu faire de la beauté avec des monstres : il a peint des bouffons, des fous, des difformes ; sur le même tableau, une crétine hydrocéphale est à côté de la petite infante dont les cheveux sont de la couleur du sable des grèves avant que la vague ne l'ait mouillé ; il a peint des philosophes à faces de ruffians, des buveurs à têtes de gueux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   07 décembre 2018
On devait le mépriser tout en l'estimant. La surprise de ce qu'il réussissait si bien, la faveur du roi indiquant l'admiration, devait être sauvegarde aux critiques niaises, mais devait d'autant plus amener cette considération condescendante et courtoise du grand seigneur qui souvent ne comprend pas, pour l'homme de métier dont le travail plaît et surprend. L'urbanité du temps voulait cette façon d'être ; l'humanité a peu varié depuis. Ce n'est que seul, au tréfond de lui-même, dans le magnifique isolement de sa supériorité qu'il devait avoir conscience de l'artiste qu'il était, très loin et très au-dessus des préséances ou des intrigues, faisant partie de la cour sans être le courtisan parasite qui ne donne rien en échange des faveurs du prince.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   07 décembre 2018
L'art de la peinture est, entre tous les autres, celui qui peut être le plus insupportable s'il ne s'exprime que par un métier bien appris et bien fait. En dehors de la sûreté ou de l'adresse, il faut encore cette saveur qui rend l'oeuvre d'art émue, vibrante, plus que bien faite ; il faut aussi un rien de maladresse qui fait l'oeuvre individuelle et touchante.
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   07 décembre 2018
On a de lui des Bodegones, natures mortes dans des intérieurs de cuisines, et aussi des scènes populaires dans des faubourgs de Séville, sortes de beuveries picaresques, cabarets à la Van Ostade, sans toutefois l'irrémédiable bassesse du Flamand. Les choses les plus ordinaires n'ont de vulgarité que selon le peintre. Les maîtres ennoblissent: un arbre, un fusil, un cheval, ont chez Velazquez toute leur noblesse, j'allais dire leur grandesse, car toute chose a sa noblesse chez lui, comme toute chose d'ailleurs est noble en Espagne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Victor Hugo
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

20 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre